France

Activités à faire en Vacances aux alentours de Langueux

Par NosIncontournables, le 4 août 2021 — 5 minutes de lecture

Située dans le département des Côtes-d’Armor en région bretonne, Langueux est une commune française bordée par la Manche et la baie de Saint-Brieuc. Elle compte plus de 8 000 habitants qui se concentrent principalement à l’Est de la ville. Avec son climat doux et tempéré, Langueux a fait de sa spécialité la culture de carottes, de choux et d’oignons. Au fil des siècles, elle a également su à la fois conserver et apporter plus de modernité à son patrimoine. Marchés, concerts, visites, évènements culturels…, vous trouverez certainement quoi faire dans la ville et ses alentours. Alors, si Langueux fait partie de votre prochaine destination de vacances en famille ou entre amis, découvrez les activités à ne surtout pas manquer ! Si vous pensez vous y installer, sachez que les prix y sont moins chers qu’à Saint Brieuc.

Visiter les monuments historiques

La ville de Langueux est connue pour ses activités touristiques et ses nombreux sites célèbres que vous pouvez parfaitement visiter en l’espace d’une journée. Vous pouvez donc commencer par l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, un véritable emblème langueusien inscrit au monument de France depuis 1996. Un peu plus loin, vous découvrirez les ouvrages construits par Louis Auguste Harel, un célèbre ingénieur du début du XXe siècle. Il s’agit du Viaduc de Douvenant, du Viaduc du Vau-Hervé, du Pont de la Cage et du Pont des Courses.

Sur les bords de la baie de Saint-Brieuc, dans le parc de Boutdeville, il existe une ancienne briqueterie qui est aujourd’hui devenue un musée. Avec une visite guidée, vous pouvez y découvrir des collections qui retracent la briqueterie, le maraîchage et les chemins de fer des Côtes-du-Nord. Mais, ce n’est pas tout ! Vous avez également la possibilité de monter à bord d’un petit train touristique de l’avant-guerre en été.

Un petit passage aux stations balnéaires

Si vous un amateur de plages, vous ne serez pas déçus du voyage. En effet, les Côtes-d’Armor comptent de jolies stations balnéaires situées aux alentours de Langueux. À l’instar de Pléneuf Val-André, une station balnéaire réputée pour sa plage de sable fin, son casino et son panorama exceptionnel. Néanmoins, les autres stations balnéaires comme Trégastel-Plage ou Sables-d’Or-les-Pins ne sont pas en reste.

Vous l’aurez compris, Langueux vous promet des vacances inoubliables à travers la diversité et la richesse de son patrimoine.

Découvrir la ville et ses alentours en randonnée pédestre

Langueux est l’endroit idéal pour qui veut se dépayser. À l’intérieur ou à l’extérieur de la ville, on trouve de nombreux sentiers de randonnée qui permettent d’admirer notamment la baie de Saint-Brieuc, les beaux paysages d’Hillion, le massif dunaire de Bon Abri, l’anse de Yffiniac et la chapelle Saint-Maurice perchée sur une pointe rocheuse.

Par ailleurs, vous pouvez faire une balade en plein cœur de la ville afin de mieux découvrir ses différentes commodités, les commerces, les points de restauration rapide, le plus grand carrefour de Bretagne… S’ajoutent à ceux-là la bonne qualité de vie et la tranquillité qui y règne. Bref, Langueux dispose de tous les atouts pour agrémenter vos séjours de vacances.

Dîner dans les restaurants langueusiens

Que seraient les vacances d’été sans avoir dégusté les spécialités culinaires de Langueux ? Eh oui ! La ville est un haut lieu de la gastronomie où les spécialités bretonnes sont fièrement représentées par les chefs cuisiniers locaux. Des coquilles de Saint-Jacques pêchées dans la baie de Saint-Brieuc au chocolat ou au caramel salé, en passant par les craquants Bretons aux amandes, les Gavottes de Dinan et les ormeaux de Perros-Guirec, la gastronomie costarmoricaine n’a rien à envier aux autres.

Assister aux évènements et festivités

Langueux, c’est aussi un lieu où se déroulent chaque année divers évènements et festivités. De février à septembre, découvrez des manifestations culturelles de toutes sortes.

Destiné au jeune public, le festival Moufl’et compagnie présente de nombreux spectacles tout le long du mois de février. En mai, c’est le festival Baie des Sons et ses concerts qui prennent place dans la baie de Saint-Brieuc. Si vous êtes fan de sport, plus particulièrement de randonnées et de marche nordique, la Corrida de Langueux qui se déroule tous les mois de juin est faite pour vous.

Le mois de juillet est dédié aux créateurs et artisans de la Langueux, une occasion pour ces derniers de montrer leur savoir-faire. Les festivités prennent fin avec la fête de la chapelle, organisée en septembre, qui permet d’assister à des concerts et des spectacles.

NosIncontournables

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.