Afrique Du Sud
C’est un pays au bout du monde dont les paysages vont vous faire halluciner ! L’Afrique du Sud, nation multicolore et à l’histoire si riche est l’un des plus beaux pays du monde. Laissez nous vous expliquer quand et comment le visiter, vous en reviendrez changés !
Infos pratiques :
- Capitale : Pretoria (capitale administrative), Bloemfontein (capitale judiciaire) et Le Cap (capitale parlementaire)
- Langue officielle : 11 langues officielles (anglais, afrikaans, Ndébélé du Transvaal, sotho du Nord, sotho du Sud, swati, tsonga, tswana, venda, xhosa, zoulou).
- Monnaie : Rands
- Population : Sud-Africain(e)
- Hymne National : Nkosi Sikelel’Afrika/Die Stem
- Fête Nationale : 27 avril (Première élection démocratique en 1994)
- Visa nécessaire : non
- Décalage horaire avec la France : 0
- Adaptateur électrique : oui
- Indicatif de téléphone : 00 27
Que visiter ?
- Le Cap : Totalement au sud du pays, Le Cap est une ville qui vous donnera vraiment l’impression d’être au bout du monde. Sa principale attraction reste la Montagne de la Table, connue dans le monde entier. Il ne faut pas avoir le vertige pour y monter dans un petit téléphérique. Surtout qu’ensuite, le point de vue est absolument sublime. Ne loupez pas le Cap de Bonne Espérance, où vous trouverez des manchots sur les plages et des babouins sur les routes. Enfin, profitez de l’ambiance de la ville, elle est très agréable.
- Pretoria : Deuxième des trois capitales sud-africaines, Pretoria est une ville agréable développée par les afrikaners et par les blancs au 20ème siècle. Visitez son centre-ville, où se trouvent la plupart des bâtiments historiques et notamment Church Square, la place principale. Freedom Park et le Monument Vootrekker sont deux endroits particulièrement forts au niveau historique.
- Durban : Bien plus moderne et touristique, Durban est une magnifique ville. Située au bord de la mer, elle contient une promenade aménagée en bord de mer. Ce « Golden Mile » est d’aileurs incroyable au coucher du soleil. Elle est également l’une des meilleures destinations pour tester le surf ou pour nager avec des dauphins ou des requins. Enfin, profitez de la nature au Jardin Botanique fleuri ou au Umgeni River Bird Park, contenant des centaines d’espèces d’oiseaux différentes.
- Johannesburg : C’est la ville la plus riche et la plus moderne de tout le pays. Symbole de la lutte contre l’apartheid, elle contient notamment le musée (totalement incontournable) de Nelson Mandela dans son ancienne maison. Symboliquement, c’est également dans cette ville que l’on trouve Constitution Hill, une ancienne prison transformée en tribunal et en musées. Chargée d’histoire mais modernisée, c’est une ville très importante.
- Parc National Kruger : C’est tout simplement la plus grande réserve animalière du pays. Sur plus de 20 000km2, vous trouverez de très nombreuses espèces (lion, girafe, rhinocéros, zèbre, éléphants…). Guidés par un professionnel, vous pourrez d’ailleurs les approcher de plus près, toujours en conservant une distance pour leur tranquillité et la vôtre, et vivre une expérience incroyable en pleine nature.
- Parc National des Éléphants d’Addo : Fondé au début du XXème siècle pour préserver les cinq éléphants du pays qui étaient toujours en vie, le parc accueille aujourd’hui plus de 450 de ces animaux. 400 buffles et une cinquantaine de rhinocéros y vivent également, en harmonie avec la nature. Un camp vous permettra d’y vivre vous aussi et de voir ces majestueux éléphants de plus près.
- Port Elizabeth : Située à proximité du Parc National des Éléphants d’Addo, Port Elizabeth est une ville où la nature et la conservation des animaux sont très importantes. Vous y trouverez le Kragga Kamma Game Park, où vivent des girafes et des léopards, mais aussi des plages où vivent des manchots et des dauphins.
- Knysna : Rendue célèbre en France par la Coupe du Monde 2008 et l’histoire du bus, Knysna est une magnifique ville située dans une baie. Les paysages sont splendides, vous y trouverez également un parc de conservations des éléphants et des plages sublimes.
Quand partir en Afrique du Sud ?
Situé dans l’hémisphère sud, le pays a des saison inversées par rapport aux nôtres : il est donc plus agréable de se rendre en Afrique du Sud vers l’hiver.
- Printemps : Le début de la saison, qui correspond à leur automne est plutôt agréable encore, particulièrement vers Le Cap, mais peu à peu, les températures baissent et les orages assez violents arrivent. Pas idéal du tout !
- Été : Comme les saisons sont inversées, l’été correspond à l’hiver, et vous trouverez donc des températures beaucoup plus fraiches. Tournant autour des 15°C, elles sont accompagnées d’un temps assez sec, surtout vers Johannesburg.
- Automne : Les mois d’octobre et novembre, qui correspondent à la fin du printemps en Afrique du Sud sont clairement les meilleurs. La chaleur est supportable et les touristes ne sont pas encore arrivés. Parfait pour des vacances tranquilles et des bains de mer incroyables.
- Hiver : Au niveau des températures et de l’ensoleillement, l’hiver (qui correspond à l’été sud-africain) est l’une des meilleures saisons dans le pays. Il fait beau, chaud, un temps agréable pour la plage et les visites. Par contre, il correspond aux vacances des habitants du pays, et vous allez sûrement rencontrer beaucoup de touristes.
Comment y aller ?
- Avion : C’est le seul moyen de vous rendre en Afrique du Sud. Les vols sont assez chers mais vous pouvez en trouver, particulièrement entre Paris et Johannesburg ou le Cap. Ensuite, dans le pays, privilégiez le train.
- Bateau : S’il est très long et cher de vous rendre en bateau en Afrique du Sud, sur place vous pourrez néanmoins profiter de nombreuses excursions. Parfaites pour admirer le paysage différement !
- Train & Bus : Le train est un moyen de transport assez long et pas très agréable, à part pour regarder les paysages. Néanmoins, il reste assez ponctuel, tout comme les bus. Comme en Australie, ils proposent des billets permettant de descendre et remonter pendant le trajet sans suppléments. Certaines compagnies de mini-bus font même des arrêts à la demande devant les auberges de jeunesse. Le meilleur moyen !
Aucun contenu n'a été trouvé.