Accueil Allemagne

Allemagne

allemagne berlin
@123RF

Pays aux multiples facettes, l’Allemagne est un pays fascinant. Mêlant le romantisme, la campagne, la modernité, les traditions et une histoire présente, c’est un pays à découvrir le plus vite possible !

Infos pratiques :

  • Capitale : Berlin
  • Langue officielle : Allemand
  • Monnaie : Euro
  • Population : Allemand(e)
  • Hymne National : Das Lied der Deutschen
  • Fête Nationale : 3 Octobre (réunification de l’Allemagne en 1990).
  • Visa nécessaire : non
  • Décalage horaire avec la France : 0
  • Besoin d’un adaptateur électrique : non
  • Indicatif de téléphone : +49

Que visiter ?

  • BerlinCapitale du pays, Berlin est LA ville la plus renommée d’Allemagne. Son passé mouvementé se mêle parfaitement avec une modernité et une folie maîtrisée. Vous pourrez aussi bien visiter les musées et monuments en hommage aux victimes de la guerre que participer à des soirées dans les quartiers branchés de la ville. N’oubliez pas les incontournables Porte de Brandebourg et Mur de Berlin, dont certaines parties sont encore debout aujourd’hui.
  • Cologne & Bonn : Situées à quelques dizaines de kilomètres de la frontière française, Cologne et Bonn sont deux villes marquantes en Allemagne. La première est particulièrement renommée pour son immense cathédrale noire aux deux tours. Vous la connaissez aussi pour son parfum vendu dans le monde entier. La deuxième est plus historique : saviez vous que lorsque l’Allemagne était séparée, Bonn était la capitale de la RFA ?
  • Munich : Le meilleur moment pour aller à Munich est évidemment le mois d’octobre, pour l’Oktober Fest, de grandes célébrations traditionnelles où la bière coule à flots. La capitale bavaroise possède également l’une des meilleures gastronomies du pays. Enfin, profitez-en pour aller vous balader dans la Forêt Noire, à proximité, l’un des plus beaux endroits du pays.
  • Francfort : Ville natale de l’écrivain Goethe et réputée pour son cidre, Francfort est l’un des meilleurs endroits d’Allemagne. Visitez son centre-ville historique (l’hôtel de ville date du XVème siècle) mais aussi sa partie plus moderne et montez en haut de la Main Tower, la vue y est incomparable.
  • Stuttgart : Comme souvent en Allemagne, la ville de Stuttgart a su mêler modernité et bâtiments traditionnels pour devenir l’une des villes principales du pays. On peut y trouver les usines de Porsche (où des voitures légendaires sont exposées) ainsi que Mercedes Benz, mais également le château de Ludwigsbourg ou la Schlossplatz, à l’inspiration plus baroque.
  • Hambourg : On associe souvent Hambour, grande ville poétique et romantique, aux canaux de la Speicherstadt, mais également à son hôtel de ville emblématique. Enfin, n’oubliez pas d’aller prendre un verrer au Reeperbahn, une rue où la vie nocturne est très développée.
  • Potsdam : Savez vous pourquoi on surnomme cette ville près de Berlin le  « Versailles allemand » ?  Eh bien c’est à cause des châteaux que l’ancien roi de Prusse Frédéric II y a fait construire. Une ville qui combine beauté et calme, idéale pour un séjour !

Quand partir en Allemagne ?

Voisine de la France, l’Allemagne possède une météo à peu près similaire à la nôtre. Toutefois, les régions les plus à l’est possèdent un climat plus continental, ce qui leur donne un hiver beaucoup plus froid et un été plus chaud qu’en France.

Printemps : Comme en France, le mois de mai est l’un des plus agréables en Allemagne. Les parcs de Berlin sont notamment parfaits pour une petite sieste au soleil.

Été : L’été est la meilleure période incontestablement pour aller visiter l’Allemagne. Le thermomètre est suffisamment haut pour visiter les villes mais également profiter de la nature allemande si foisonnante. Vous devriez atteindre facilement les 35°C, un vrai temps d’été !

Automne : C’est clairement la meilleure période de l’année si vous aimez faire la fête : l’Oktoberfest est une fête à vivre au moins une fois dans sa vie. Au niveau du temps, les températures baissent et la pluie s’installe de plus en plus.

Hiver : Si vous vous rendez dans les régions montagneuses du sud du pays, l’hiver est une bonne saison. Sinon, vous pouvez clairement l’éviter. Froid parfois polaire, vent et mauvais temps, la saison n’est clairement pas idéale.

Comment y aller ?

  • Avion : De nombreux aéroports du pays sont reliés avec la France et vous pourrez rejoindre l’Allemagne pour assez peu cher. Berlin (BER) est bien sûr la meilleure option, mais Munich, Hambourg, Francfort ou Düsseldorf possèdent également des vols.
  • Train & Bus : Vous pourrez facilement rejoindre les villes allemandes les plus proches de la France en train grâce au Thalys qui passe notamment par Cologne, Aix la Chapelle, Dortmund et Essen.
  • Bateau : Certaines compagnies de ferry proposent la traversée de la France jusqu’au nord du pays, mais cela n’est pas forcément la meilleure option. Vous pouvez également regarder les croisières sur le Rhin, fleuve traversant l’Allemagne et la France (et marquant la frontière entre les deux pays).