Accueil Australie

Australie

Australie
@123RF

Immense pays des kangourous, l’Australie est une terre lointaine à visiter de toute urgence. Partez au bout du monde et profitez du soleil, du surf et des animaux bizarres !

Infos pratiques :

  • Capitale : Canberra
  • Langue officielle : Anglais
  • Monnaie : Dollar australien
  • Population : Australien(ne)
  • Hymne National : Advance Australia Fair
  • Fête Nationale : 26 janvier (Australia Day : Débarquement des premiers colons britanniques en 1788).
  • Visa nécessaire : oui
  • Décalage horaire avec la France : +8h
  • Besoin d’un adaptateur électrique : oui
  • Indicatif de téléphone : +61

Que visiter ?

  • Sydney : Plus ancienne ville et port important d’Australie, Sydney est la ville la plus peuplée du pays. Vous pourrez découvrir le Harbour Bridge qui enjambe la baie, son mythique Opéra ou encore le quartier historique des Rocks. Pour bronzer ou surfer, les plages de Bondi Beach et Manly Beach vous plairont et elles sont accessibles depuis le centre-ville !
  • Melbourne : Capitale du Victoria, Melbourne est une ville cosmopolite très animée. Elle regorge d’activités à faire : plages, quartiers identitaires, parcs, musées, vie nocturne… En transports ou à pieds, vous découvrirez cette ville à l’architecture très européenne !
  • Canberra : Entre Sydney et Melbourne, vous trouverez Canberra, capitale de l’Australie. La ville est le siège du gouvernement australien et regroupe l’ensemble des institutions politiques du pays. C’est une ville à visiter pour ses musées et ses mémoriaux, ainsi que ses nombreux jardins !
  • Perth : Sur la côte ouest de l’Australie, Perth va vous dépayser. Son centre-ville regorge de bâtiments historiques, de musées et de jardins. Ses plages sont évidemment incontournables pour le surf mais aussi pour la plongée et la nage avec masque et tuba !
  • Grande Barrière de Corail / Gold Coast : Plus grand récif corallien du monde, la Grande Barrière de Corail fait partie des incontournables lors d’un séjour en Australie. Elle est longue de plus de 2 300 km et compte plus de 2 000 îles et près de 3 000 récifs. En bateau, en hélicoptère, ou équipé de masque et tuba, il existe différentes manières pour découvrir ce trésor naturel !
  • Ayers Rock : Situé dans le parc national d’Uluru-Kata Tjuta, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Ayers Rock est l’un des sites les plus célèbres d’Australie. Cet immense rocher dans le Centre Rouge est le symbole du pays mais aussi un lieu sacré pour les Aborigènes et notamment pour le peuple Anangu. Les couleurs du site change en fonction du soleil : dégradés de orange et de rouge.
  • Kangaroo Island : Troisième plus grand île au large de l’Australie, Kangaroo Island est une attraction touristique majeure du sud du pays. Elle doit son nom à l’abondance de Kangourous qui l’habitent et qui sont tous protégés. Vous y découvrirez de nombreux animaux natifs d’Australie : wallabies, koalas, ornithorynques ou encore des lions de mer !
  • Tasmanie : Etat insulaire d’Australie, la Tasmanie possède des paysages sauvages protégés par de nombreux parcs nationaux. C’est l’endroit idéal pour les amoureux de randonnées : ascension de montagnes, tours de lacs, cascades, immersion dans les forêts… Vous découvrirez une flore et une faune incroyable, et notamment les célèbres diables de Tasmanie !
  • Kimberley : Situé au nord-ouest de l’Australie, le Kimberley est un des derniers espaces sauvage de l’Australie. Savanes, canyons, plages, parc nationaux… Les paysages de cette région sont multiples et vous en mettront plein la vue ! Vous pourrez découvrir le Kimberley en 4×4 sur sa célèbre piste, la Gibb River Road, 660 km reliant Broome et Kununurra.

Quand partir en Australie ?

C’est simple, dans la majeure partie de l’Australie, il fait beau tout le temps ! Pourtant, certaines saisons sont tout de même à privilégier, en se souvenant que l’Australie est dans l’hémisphère sud et que les saisons sont donc inversées par rapport aux nôtres.

Printemps : Petit à petit, les températures descendent dans les villes du Sud, comme Canberra, Melbourne ou Perth, alors qu’au Nord, les villes deviennent de plus en plus agréables. Darwin est notamment très sympathique.

Été : C’est l’hiver en Australie mais toutes les régions ne le vivent pas pareil ! Si le sud peut être sujet à de (très) basses températures, le nord et le centre sont en plein cœur de leur saison sèche et le thermomètre ne monte pas trop haut, ce qui permet des visites faciles.

Automne : L’automne (qui est le printemps chez eux !) n’est pas vraiment la bonne saison pour se rendre en Australie. Au nord, l’humidité revient peu à peu, tandis qu’au sud, les températures remontent doucement. A Sydney, vous trouverez tout de même un temps plutôt agréable.

Hiver : C’est la meilleure saison pour la plupart des villes, et particulièrement pour les villes du sud. Les températures montent très haut, parfois à plus de 40°C, mais c’est le moment idéal pour aller à la plage et tester le surf ! Le nord, par contre, subit la même saison humide que l’Asie du Sud-Est voisine.

Comment y aller ?

  • Avion : Vu la distance séparant la France de l’Australie, l’avion est évidemment le seul moyen de s’y rendre. A noter tout de même que les billets sont, sauf exception, très chers, et que vous en trouverez d’avantage entre Paris et Sydney.
  • Bateau : Des croisières autour de l’Australie existent, notamment pour se rendre d’une ville à l’autre ou pour rejoindre les pays aux alentours comme ceux de l’Asie du Sud-Est ou autour de la Nouvelle Zélande.
  • Train & Bus : Le service de train est plutôt développé dans le pays et ce sera un bon moyen de vous déplacer plutôt que de prendre la voiture sur des distances souvent très longues.

Aucun article à afficher