Accueil Belgique

Belgique

belgique
@Unsplash / Yannis Papanastasopoulos

Voisine de la France et patrie des frites, du chocolat et de Tintin, la Belgique est un pays qui recèle de nombreuses surprises. Alors prenez un billet et partez vous y amuser : vous ne le regretterez pas !

Infos pratiques :

  • Capitale : Bruxelles
  • Langue officielle : Français, Néerlandais, Allemand
  • Monnaie : Euro
  • Population : Belge
  • Hymne National : La Brabançonne
  • Fête Nationale : 21 juillet (prestation de serment du roi Léopold en 1831)
  • Visa nécessaire : non
  • Décalage horaire avec la France : 0
  • Besoin d’un adaptateur électrique : non
  • Indicatif de téléphone : +32

Que visiter ?

  • Bruxelles : C’est l’incontournable capitale belge ! La fameuse Bruxelles est une ville incontournable en Europe et sa Grand-Place n’y est pas pour rien ! Trouvez le Manneken-Pis, cette petite statue représentant un enfant en train d’uriner qui a fait la renommée de la ville dans le monde entier et dégustez quelques gaufres près de l’Atomium, une immense sculpture en forme d’atome, que l’on peut désormais visiter.
  • Liège : C’est une ville qui sent bon l’art, la culture et la nature ! Centre culturel important du pays, Liège contient plusieurs musées dont le Grand Curtius, qui concerne l’archéologie et les Arts Créatifs, et La Boverie-Liège, plus axé sur les beaux-arts et le paysage. Plus insolite, ne loupez pas la Montagne de Bueren, un immense escalier de 374 marches au coeur de la ville !
  • Bruges : Cette fois, direction les Flandres pour un petit tour dans l’une des plus belles villes de Belgique. Avec ses canaux qui lui donnent l’air d’une Venise du Nord, ses rues pavées et ses vieilles bâtisses, Bruges est l’une des villes les plus romantiques d’Europe. Visitez-y le Stadhuis, l’hôtel de ville, son plafond est superbe !
  • Namur : Capitale de la Wallonie, Namur est une superbe ville médiévale entourée d’une forteresse à la vue imprenable. Visitez cette citadelle mais également l’abbaye de Maredsous, un immense monastère assez réputé. Enfin, pour vos soirées, le casino de la ville est parfait !
  • Anvers : Ville médiévale dotée d’un superbe port, la ville d’Anvers est l’une des plus belles du pays. Le quartier des diamantaires est notamment connu dans le monde entier pour ses marchands, ses tailleurs et ses polisseurs de diamants. Levez la tête et regardez les maisons autour de vous, elles ont toutes un style très « Renaissance », que vous retrouverez dans les tableaux de Rubens, exposés dans la cathédrale d’Anvers.
  • Gand : Possédant également une architecture médiévale et un château-fort très bien conservé, Gand a longtemps fait partie des cités les plus importantes du pays. Aujourd’hui, elle est toujours très touristique et possède une magnifique citadelle. Ne loupez surtout pas le Beffroi de Gand et la Cathédrale Saint-Bavon, deux endroits iconiques.
  • Ostende : Située dans le nord de la Belgique, Ostende est une ville contenant de magnifiques plages. De plus, elle est régulièrement surnommée la « ville belge la plus britannique  » car située en face du Royaume-Uni, elle accueille de nombreux ressortissants britanniques. Un endroit parfait pour aller prendre l’air de la mer !

Quand partir en Belgique ?

Voisine de la France, la Belgique possède approximativement le même climat que le nôtre. Néanmoins, située un peu plus au nord, elle peut souffrir d’un peu plus de froid, ou d’humidité.

Printemps : Des températures moyennes, de la pluie mais un temps qui s’améliore et des touristes pas encore trop présents… Le printemps est plutôt une bonne saison pour se rendre en Belgique, particulièrement si vous y allez à la fin de la saison.

Été : Exactement comme en France, le climat estival belge est chaud et plutôt sec ce qui permet de visiter tranquillement les villes tout en profitant du soleil. Le seul souci reste l’afflux touristique, qui peut parfois être gênant. Alors pas forcément la meilleure saison pour visiter !

Automne : Un peu comme la fin du printemps, le début de l’automne est une bonne saison pour aller visiter la Belgique. Profitez de la Grand Place de Bruxelles sous le soleil automnal ou des canaux de Bruges. Toutefois, plus l’hiver approchera, plus le temps deviendra désagréable.

Hiver : Lors de la période de Noël, Bruxelles est agréable et féerique. Mais à part ça l’hiver n’est pas forcément la meilleure période pour aller en Belgique. Il y fait froid et humide, tout comme en France.

Comment y aller ?

  • Avion : Le pays est desservi par plusieurs aéroports, notamment Bruxelles (BRU), Liège (LGG) et Anvers (ANR). Les vols sont très rapides et pas forcément très chers, néanmoins, pour un aspect pratique et écologique, mieux vaut vous rendre en Belgique en train plutôt qu’en avion.
  • Train : De nombreuses lignes de train font chaque jour la liaison entre la France et la Belgique notamment le Thalys, passant par Bruxelles ou l’Eurostar. C’est d’ailleurs le moyen de transport le plus pratique et le plus écologique pour vous rendre dans le pays.
  • Bus :  De plus en plus de compagnies de bus rejoignent la Belgique en partant de toutes les grandes villes françaises. Partez notamment de Paris et rejoignez Bruxelles en quelques heures. Ce n’est pas forcément le moyen de transport le plus agréable, ni le plus écologique, mais c’est clairement le moins cher !

Aucun article à afficher