Les plus belles destinations du Morbihan où faire du camping

Vous désirez partir dans le Morbihan ? Notre article vous intéressera sûrement, car nous vous avons sélectionné les plus beaux endroits de la région les plus beaux endroits de la région pour profiter au maximum de votre séjour en Bretagne ! Le Morbihan est l'une des parties de la Bretagne qui est la plus boisée avec sa mythique forêt de Brocéliande ! De nombreuses destinations renvoient à cette période médiévale qui ravira les passionnés ! Le Morbihan n'attend plus que vous !

La presqu'île de Quiberon, falaises spectaculaires et plages de sable

Tout amateur de bateau se doit de visiter le port de Quiberon ! Désormais port de plaisance, le port de cette ville était autrefois dédié à la pêche, certaines traces de ces traditions se laissent encore entrevoir, le phare d'époque est toujours debout et surveille toujours les allées et venues des nouveaux bateaux.

Bien que l'héritage historique de la ville ne soit pas à reléguer au second plan, Quiberon propose aussi une pléthore d'activités à faire seul ou en famille.

De nombreuses activités sportives sont en effet à pratiquer aux alentours de Quiberon. Quelques promenades en randonnée, mais aussi de nombreuses activités maritimes sont possibles. Sur la plage, vous pourrez vous essayer au char à voile, mais une escapade nautique est également envisageable, car profiter de la baie de Quiberon n'a pas de prix.

Vous pouvez envisager de partir en vacances dans un camping dans le Morbihan pour être au plus près de la nature et profiter un maximum des magnifiques paysages de Bretagne.

Le plus grand site mégalithique d'Europe à Carnac

Un peu plus au Nord se trouve Carnac, commune connue internationalement pour son regroupement de menhirs hallucinant ! Presque 3 3 000 menhirs se dressent aux alentours de cette ville et font de cette dernière un site de grande importance archéologique. Bien que le but et l'origine des menhirs soient encore flous, ces dolmens et autres alignements font de Carnac un site unique. Tout passionné de mythologie et de folklore celte se doit de visiter cette ville, destination unique en Bretagne et en Europe ! Pour les vacances en famille, il existe un jeu de piste sur le site de Carnac pour amuser les enfants tout en leur apprenant l'histoire de cette région mythique !

Ses plages de sable fin sont peu connues, mais donnent la possibilité aux familles de profiter du front de mer breton à coup sûr ! C'est deux kilomètres de sable blanc qui vous attendent à Carnac, avec en prime, une jolie vue sur la presqu'île de Quiberon !

Pourquoi ne pas profiter de votre séjour dans ce lieu pour profiter pleinement de cette région ? De nombreux campings existent dans le Morbihan et vous donneront l'opportunité d'emmener tous les membres de votre famille tout en leur proposant de multiples activités comme une balade à vélo ou une après-midi à la piscine !

Des vacances dans les îles du Morbihan

Si vous avez plutôt décidé d'opter pour une atmosphère plus intimiste et isolée, alors les îles du Morbihan sauront vous offrir cette sérénité et ce repos séculaire qui les caractérisent. Les paysages verts et escarpés de ces îles raviront les amateurs de randonnée et donneront envie de camper pour en profiter dès le réveil ! Il est fortement conseillé de visiter l'île d'Arz, mais aussi l'île-aux-Moines qui témoignent avantageusement de l'histoire de la Bretagne. La douceur de vivre et la tranquillité d'esprit sauront vous trouver en ces lieux enchanteurs ! Les balades en bord de mer et le paysage y participeront grandement.

Belle-Île-en-Mer est la plus grande des îles du Morbihan, les paysages authentiques et les villages de pêcheurs avec leurs maisons aux couleurs bariolées font de cette île un incontournable de votre visite du département ! Les sentiers balisés offrent de superbes randonnées où vous pourrez respirer les embruns de la marée bretonne !

Autre île du Morbihan qui vaut le détour est l'île d'Houat. Avec plus de 17 kilomètres de sentiers, il vous faudra quelques heures pour en faire le tour ! L'île interdit les voitures et vous n'y trouverez aucun distributeur ! Ici, c'est la nature avant tout ! Quelques très bons restaurants vous permettront néanmoins de vous restaurer sans avoir à quitter le lieu. Nous vous conseillons la visite de cette île si vous cherchez à profiter des étendues de sable fin ou si vous êtes un amateur de longues balades !

Josselin, Petite Cité de Caractère

Autre destination clé du Morbihan, Josselin, petite ville à l'identité médiévale. À l'instar de Vannes, chef-lieu du Morbihan, Josselin possède un héritage architectural digne d'être vu. Qu'il s'agisse des fameuses maisons à colombage qui ont forgé l'identité des maisons bretonnes ou des bâtiments religieux centenaires, Josselin recèle de petites surprises qui n'attendent que vous.

Les hauteurs de cette charmante petite ville vous donneront un aperçu de la végétation luxuriante de la Bretagne, mais aussi de son charme indicible. Le château de Josselin, considéré à juste titre comme l'un des plus beaux de Bretagne, offre une vue à couper le souffle sur la vallée de l'Oust. Il est possible de faire une visite guidée à l'intérieur du château, vous y trouverez de nombreux éléments de la Renaissance, mais des traces persistantes de l'époque médiévale y sont parsemées ici et là.

Aux abords de la ville, vous pourrez entreprendre en famille plusieurs activités. Pour les plus sportifs, le canoë-kayak vous permettra de découvrir la nature environnante. Des bateaux électriques le permettent également pour les personnes avides de calme.

Les balades à vélo des alentours sont réputées et de nombreux magasins vous loueront le matériel nécessaire !

Histoire et architecture à la Roche-Bernard

La Roche-Bernard est une ville très pittoresque, remplie de boutiques d'artisans. Ville aux allures de village, la petite place qui donne à voir quelques maisons en pierres et à colombage confortent dans l'idée que nous visitons une petite ville de caractère.

Le rocher de la Roche-Bernard vous offrira l'opportunité de voir la Vilaine et de contempler le petit port pourvu d'une berge boisée et de petits cafés vous permettant de profiter agréablement de l'ambiance authentique qui se dégage des lieux.

Bien que la visite intégrale de cette ville ne dure pas plus de deux heures, son côté pittoresque ne vous laissera pas de marbre ! Et pourquoi ne pas prolonger votre séjour à la Roche-Bernard en faisant une petite excursion sur la Vilaine à l'aide d'un bateau électrique totalement silencieux ? La balade nautique sera placée sous le signe du calme et du repos, moteur électrique oblige !

Il existe de nombreux campings aux abords de la Vilaine aux abords de la Vilaine, le climat breton étant assez doux en hiver et frais en été, des vacances en plein air sont tout à fait possibles dans le Morbihan !

Visitez la charmante ville médiévale de Vannes

Vannes, quant à elle, demandera plus de temps pour en faire une visite complète. Chef-lieu du Morbihan, cette ville avec ses remparts qui donnent à voir des jardins magnifiquement entretenus, Vannes est un incontournable de votre séjour dans le Morbihan. L'architecture médiévale de Vannes ne peut laisser indifférents les passionnés d'histoire ! Qu'il s'agisse du château, des murailles, des édifices religieux, on y compte pas moins de 5 églises, dont une inscrite au titre des monuments historiques, ou encore même des ruelles de la vieille ville. Vannes est une destination de choix.

On aperçoit l'héritage breton en permanence dans la ville de Vannes, les maisons à colombage ou encore les maisons à pans de bois démontrent bien cette appartenance toute bretonne. À Vannes, vous pourrez vous promener sur les belles places des marchés. Il en existe quatre, deux marchés de plein air et deux marchés couverts. Les halles sont de vieux marchés autrefois occupés par les pêcheurs qui vendaient leurs produits frais, quelques pêcheurs maintiennent toutefois cette histoire !

Le port de Vannes est l'un des plus actifs de Bretagne, bien que désormais port de plaisance et de commerce, vous pouvez néanmoins prendre un bateau depuis Vannes pour visiter les îles du Morbihan ou les abords de la ville !