Quel moyen de transport privilégier pour aller skier ?

Cette année, c'est décidé, pour vos vacances au ski, vous irez dans l'un des plus célèbres domaines skiables d'Europe. Après le choix de la destination et de l'hébergement, vous serez confronté à un autre problème : le transport. Il existe de nombreux moyens de transport pour rejoindre de belles stations comme Courchevel, dans les Alpes, dans le sud-est de la France ou Mont des Brumes vers Francorchamps en Belgique.

Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de prendre en compte divers éléments, dont le confort, la convivialité et le coût. De l'avion au bus en passant par le train et le covoiturage, voici les avantages de chaque mode transport.

Optez pour le train pour bénéficier de tout le confort avant de descendre les pistes de ski

Quel que soit le moyen de transport choisi, il est conseillé de réserver très tôt pour profiter des meilleurs tarifs. Cela vous permettra également d'éviter le problème de manque place et tout le stress qui va avec. Vous pourriez ainsi partir en toute tranquillité et admirer les magnifiques paysages durant votre trajet si vous voyagez par la route ou en train.

Justement, parlant de ce dernier mode de transport, il est possible de réserver ses places de trains sur tictactrip.eu par exemple, un comparateur qui permet de trouver les meilleurs trajets au meilleur prix. Cela représente une opportunité en or d'optimiser son voyage et son budget. Vous pouvez de fait réserver un billet pour les Alpes et ses célèbres domaines skiables comme Courchevel, La Plagne, Val Thorens et Tignes. De nombreuses compagnies desservent ces destinations très prisées en Europe.

Faire le trajet en train permet de bénéficier d'un confort optimal. Ce mode de transport garantit aussi un voyage sécurisé, en plus d'être rapide. Vous pourrez ainsi gagner du temps si vous êtes pressé d'arriver à destination.

Empruntez le bus, une solution économique pour rejoindre la neige

Le bus est moins rapide que le train, mais il représente aussi un bon moyen de rejoindre une station de ski. En plus d'être sécurisé, ce mode de transport permet de partir à l'aventure avec sa famille ou ses amis sans dépasser son budget. Vous pourrez aussi profiter du confort et contempler les magnifiques paysages sans que votre matériel de ski ne vous encombre, puisque celui-ci sera placé dans la soute. Enfin, c'est une solution conviviale qui permet de faire de nouvelles rencontres. Si vous partez en vacances au ski seul, vous avez de grandes chances de trouver des compagnons de route et de jeu.

Avec certaines compagnies, les voyageurs peuvent par exemple rejoindre Courchevel depuis Paris, soit un trajet de plus de 600 km pour une durée d'environ 10h30. Il est aussi possible de combiner train/bus pour rallier les domaines skiables des Alpes. La durée du trajet varie et peut aller au-delà de 24h en fonction des transporteurs.

Le covoiturage, une alternative économique et écologique

Vous rêvez d'aller skier au cœur des chaînes de montagnes, mais votre budget n'est pas assez conséquent ? Si on déduit les frais d'hôtel et de vos activités, il ne vous reste plus grand-chose. Dans ce cas, optez pour le covoiturage. Il est idéal pour les voyageurs qui veulent contenir leur budget et réduire leur impact écologique. Pour faire simple, ce mode de transport participatif vous permet de diviser (avec les gens qui voyagent avec vous) les dépenses liées au trajet. En fonction du nombre de personnes, vous partagez alors les frais de route (essence, péage).

Pour éviter les mauvaises surprises, avant de démarrer, fixez le montant à payer par chaque vacancier qui fait le trajet à bord du véhicule. Il existe de nombreuses plateformes spécialisées dans le covoiturage pour aller dans les stations de ski. Pour gagner du temps, choisissez simplement un comparateur en ligne capable de combiner bus, train et covoiturage à travers l'Europe.

Avant de vous lancer dans l'aventure, pensez tout de même à prendre des précautions. Vérifiez la qualité des pneus du véhicule. Sont-ils adaptés à la neige ? Le conducteur a-t-il prévu une chaîne à neige ? Si oui, vous pouvez partir l'esprit tranquille. Une dernière consigne pour la route : veillez à ce que la voiture soit assez grande pour transporter le plus d'affaires possible.

Allez à skier vers Bruxelles en covoiturage

Privilégiez la voiture pour plus de liberté et de convivialité

Si vous partez en vacances avec votre famille ou entre amis, privilégiez la voiture. Pourquoi ? Simplement parce que ce mode de transport est synonyme de liberté, en plus d'être convivial. Même si le jour de départ est fixé à l'avance, on peut changer la date à la dernière seconde et démarrer à l'heure souhaitée, avec du retard.

Lorsqu'on voyage avec sa famille ou des proches, l'habitacle intime permet de vivre de vrais moments de complicité. La voiture permet aussi de réduire les frais de transport, d'embarquer tous ses équipements de ski et de la nourriture. C'est une bonne solution pour diminuer ses dépenses sur place. Cependant, vous devez prévoir un matériel adapté pour rouler sans risque sur les routes enneigées ou glissantes.

Pour affronter le grand froid, il est conseillé de s'équiper de chaîne à neige pour le véhicule, liquide antigel, gants de protection et chaussette de neige.

moyen transport ski

Rejoignez les stations de ski en avion

L'avion est peu utilisé par les voyageurs, mais il reste un moyen de transport rapide, sécurisé et confortable pour les personnes qui se rendent dans les stations de ski. Comme le train, ce mode de transport peut être économique si l'on adopte certaines astuces.

Par exemple, pour profiter des meilleurs tarifs, il suffit de réserver son billet en amont. Vous l'aurez compris, il faut mieux éviter ce moyen de transport quand on décide d'aller skier à la dernière minute, sur un coup de tête. Si toutefois votre budget le permet, vous pouvez prendre votre vol. N'oubliez surtout pas que les compagnies réclameront des frais supplémentaires pour vos équipements de ski.