Comment bien préparer son voyage au Canada ? 

Il y a beaucoup de choses à aimer au Canada. De ses paysages naturels époustouflants à ses villes animées, ce pays d'Amérique du Nord a beaucoup à offrir. Alors pourquoi ne pas partir quelques semaines à l'aventure ? Avant de planifier votre voyage au Canada, il y a quelques points que vous devez garder à l'esprit.  

Bien choisir sa province : des régions variées et uniques  

Tout d'abord, faites des recherches sur les différentes régions et villes que vous souhaitez visiter afin de vous faire une idée de ce que chacune a à offrir. Certaines régions sont connues pour leur beauté naturelle et leurs activités de plein air, tandis que d'autres possèdent des centres urbains dynamiques et des attractions culturelles de classe mondiale.  

Cette décision peut être déterminée par un certain nombre de facteurs, notamment vos intérêts personnels, le temps qu'il fait dans les différentes destinations à la période de l'année souhaitée et les attractions ou événements particuliers qui pourraient avoir lieu pendant votre visite. 

Par exemple si vous souhaitez vous perfectionner en ski et découvrir des paysages époustouflants, partir au Québec ou dans les rocheuses canadiennes de l'Alberta entre décembre et février est un excellent choix. Si votre cœur balance pour les grandes métropoles animées, les festivals, et la vie urbaine, Toronto ou encore Montreal en été est une bonne option. 

Prévoir un logement pour son voyage au Canada 

Une fois que vous avez fait votre choix de destinations, il est important de commencer à planifier les détails de votre voyage. De nombreuses options d'hébergements s'offrent à vous. Si vous pouvez regarder pour des hôtels dans la ville ou la station balnéaire dans laquelle vous prévoyez de séjourner, réserver un petit Airbnb perdu dans les Laurentides ou le long de la côte ouest de Colombie-Britannique peut être une expérience incroyable.  

Les hôtels vous assureront commodité et services, ce qui peut être pratique quand on part à l'étranger, mais un Airbnb vous offrira une expérience typique canadienne. A vous de choisir ce qui vous correspond le mieux. 

Gérer les formalités administratives 

Vous devrez également vous assurer que vos documents de voyage sont à jour et que vous disposez d'un passeport valide. Par ailleurs, le visa a été remplacé en 2015 par l'AVE CANADA pour les ressortissants Français. Il vous suffit de faire la demande en ligne, les délais de réponse sont en général de seulement quelques minutes, pour un montant de 7 dollars canadiens. 

Le Canada ne fait pas partie de l'espace économique européen. Il vous faudra donc demander le permis de conduire international avant votre départ afin de prendre la route au Canada et de découvrir le pays sous ses meilleurs angles. Enfin, il est préférable de souscrire à une assurance de voyage. En effet, les soins médicaux sont chers au Canada. Comptez plusieurs centaines de dollars pour un passage aux urgences.  

Des compagnies d'assurance telles que AXA propose l'option "voyageo court séjour" pour les voyages de moins de 3 mois. Vous trouverez des formules allant de 10,99 euros à 17,99 euros. Vous pourrez ainsi bénéficier d'une prise en charge des frais médicaux jusqu'à 1 000 000 euros ou encore une assistance médicale 24/7.  

Choisir la bonne valise en fonction de la saison et des activités 

Si vous partez pour des vacances au Canada, c'est que vous vous apprêtez surement à faire un voyage d'au moins 10 jours ou 2 semaines. Dans ce cas, il est préférable de vous tourner vers une valise grande taille ou même un set de valises afin de disposer de suffisamment d'espace de stockage. Mieux vaut être prévoyant !  

En effet, il peut être utile de faire quelques achats avant le départ, par exemple pour acheter tout équipement ou vêtement dont vous pourriez avoir besoin pour les sports d'hivernautiques, la pêche, il y a tellement de possibilités pour une destination comme le Canada ! Néanmoins, si vous partez en été, vous pouvez vous attendre à des températures entre 25 et 35 degrés selon les régions. Vous aurez donc besoin de moins d'espace pour les vêtements chauds en principe. 

Bien se renseigner sur les restrictions des compagnies aériennes et les prix 

Attention, il faut savoir que les objets comme des snowboards, des équipements de ski ou de plongée subissent des restrictions particulières afin d'être placées en soute des avions. Ces restrictions varient selon les compagnies aériennes et des frais peuvent vous être demandés, renseignez-vous bien. Retrouvez le guide des tailles de valises pour toutes les compagnies aériennes.

Ensuite, veillez à réserver vos billets à l'avance afin de profiter des meilleurs tarifs sur vos vols. Deuxièmement, soyez flexible avec vos dates de voyage. Si vous êtes prêt à prendre l'avion un mardi plutôt qu'un samedi, vous trouverez souvent des tarifs plus avantageux. Enfin, restez à l'affût des promotions spéciales. Les principales compagnies aériennes du Canada organisent souvent des soldes.  

Au départ de France, vous trouverez les meilleures affaires avec des compagnies telles qu'Air TransatAir Canada, Corsair ou encore Air France.