4 idées road trip entre plusieurs pays d'Asie

Vous aimez voyager hors des sentiers battus ? Un voyage à la découverte de grands espaces vous a toujours inspiré ? Le road trip est l’une de vos passions et l’Asie vous a toujours séduite comme destination ? Cet article est fait pour vous. Il vous compile les 4 meilleures destinations de road trip sur ce continent qui a tant à offrir à ses visiteurs.

Les hauts plateaux tibétains, en Chine

Vous êtes à la recherche de paysages d'un autre monde dans l'un des pays les plus diversifiés de la planète ? Préparez vos valises et partez à la rencontre des hauts plateaux tibétains en Chine pour un voyage de dépaysement total. Il vous faudra deux semaines et plus. Vous avez le choix de partir de Kunming, de Chengdu ou du Yunnan pour vous diriger vers Lhassa.

Pour une meilleure expérience, assurez-vous de :

  • goûter au thé au beurre de yak ;
  • d'interagir avec la population tibétaine locale ;
  • et de déguster des spécialités culinaires locales lors d'un pique-nique au bord du lac glaciaire.

Notez toutefois que vous devez avoir un permis de conduire chinois si vous souhaitez vous-même conduire. Renseignez-vous à ce sujet auprès des spécialistes des voyages thématiques.

Voyage en Asie : roadtrip sur la boucle nord-est de Phuket

Phuket est principalement connue pour ses villas divines et ses plages de sable blanc à couper le souffle, mais ce n’est pas tout. Dans le cas où vous avez fini de prendre le soleil dans cette destination thaïlandaise, montez dans une voiture et partez pour une rive le long de la boucle nord-est. Vous pouvez partir du monument aux héroïnes et conduire vers l'est pour être charmé par :

  • les fermes de crevettes ;
  • les villages de pêcheurs pittoresques ;
  • et les imprenables vues offertes par les falaises calcaires de la baie de Phang Nga.

De nombreux professionnels du tourisme et du voyage, notamment les voyagistes proposant des voyages sur mesure en Asie, comme handivoyage.net proposent divers circuits auxquels vous pourrez participer.

L'autoroute côtière Bintulu-Miri, en Malaisie

En conduisant sur la route côtière Bintulu-Miri, vous allez être récompensé par des vues panoramiques sur une forêt tropicale humide dense, où les habitants ont construit des colonies sur pilotis. Une fois que vous avez atteint Miri, assurez-vous de descendre au marché de Tamu Muhibbah pour profiter de la générosité des récoltes les plus fraîches de l'île, y compris le durian et les citrons verts locaux.

L'ancienne route, qui s'étend sur une longueur de 143 miles, dispose d’une circulation relativement légère. Cependant, elle n’est pas maintenue dans des conditions très stellaires. 

L’autoroute Leh-Manali, en Inde

L'Himalaya a toujours été une destination de rêve pour les aventuriers. C’est pourquoi un road trip à travers les districts himalayens de Manali et Leh vous permettra de récolter tous les merveilleux fruits d'une telle aventure. De nombreux aficionados de l'aventure sur route appellent cette route un pèlerinage bouddhiste, où l'on pourrait commencer dans la vallée de Solang et jusqu'au col de Rohtang. En chemin, vous rencontrerez la rivière Chandra avec ses magnifiques paysages de montagne et ses glaciers.

De nombreuses statues de Bouddha et autres sites sacrés sont à voir tout en conduisant le long de l'autoroute qui mène à Baralacha-La. C’est d’ailleurs un des plus beaux paysages de l'Himalaya avec des étendues infinies de prairies luxuriantes soulignées par des sommets enneigés et un bleu ciel clair. Cependant, assurez-vous de planifier votre voyage d’exception en conséquence, car l'autoroute Leh-Manali n'est ouverte que moins de cinq mois en été.

Pour vos prochaines escapades sur le continent asiatique, que ce soit en Asie centrale, en Asie du Sud-Est ou en Asie du Sud, vous pouvez : 

  • opter pour un circuit individuel ou circuit privé ;
  • choisir un circuit en groupe.

Vous pouvez, soit voyager seul pour une évasion plus libre, un séjour sur mesure et à votre rythme, soit faire appel à un spécialiste du voyage organisé. Ce professionnel peut être une agence locale ou agence réceptive, un tour opérateur spécialisé ayant une large gamme de propositions de voyages et de circuits accompagnés.