Accueil Brésil

Brésil

Brésil Rio
@123RF

Cinquième plus grand pays du monde en superficie, le Brésil est un pays plein de contrastes. De la forêt tropicale amazonienne aux plages paradisiaques, en passant par les magnifiques chutes d’Iguaçu et la région marécageuse de Pantanal, ce pays possède une nature et des paysages très diversifiés ! Au Brésil vous découvrirez aussi une culture à part entière : musique, danse, énergie et carnaval !

Infos pratiques :

  • Capitale : Brasilia
  • Langue officielle : Portugais
  • Monnaie : Réal
  • Population : Brésilien(ne)
  • Hymne National : Hino Nacional Brasileiro
  • Fête Nationale : 7 septembre (Indépendance du Brésil en 1822)
  • Visa nécessaire : non (si le voyage dure moins de trois mois)
  • Décalage horaire avec la France : -3h
  • Besoin d’un adaptateur électrique : oui (type N)
  • Indicatif de téléphone : +55

Que visiter ?

  • Rio de Janeiro : Deuxième plus grande ville du Brésil, Rio de Janeiro est connue pour ses plages Copacabana et Ipanema et pour son Christ Rédempteur qui surplombe la ville sur le Corcovado. Son célèbre carnaval a également fait sa renommée : défilés de chars, costumes flamboyants et danseurs de samba ! Ne manquez pas non plus le quartier de Santa Teresa et son mythique escalier de mosaïques !
  • Amazonie : Cette forêt tropicale, qui recouvre 60% du territoire brésilien, reste une des dernières parties sauvages de notre planète. Les villes de Manaus et Belém sont les deux meilleurs points de départs pour découvrir cette terre mythique. Vous pourrez également faire des excursions à pieds ou en bateau sur le fleuve Amazone !
  • Chutes d’Iguaçu : Situées à la frontière entre l’Argentine et le Brésil et dans deux parcs nationaux appartenant à chaque pays, les chutes d’Iguaçu sont un trésor de la nature ! Ce sont en effet plus de 200 chutes sont classées au patrimoine de l’UNESCO. Merveilles naturelles depuis 1984, elles se visitent d’ailleurs à pieds, en bateau ou même en hélicoptère.
  • Parc national de Lençois Maranhendes : Au nord-est du Brésil, vous pourrez admirer l’un des paysages les plus spectaculaires du pays : le parc national de Lençois Maranhendes. Sur plus de 70 km, des dunes de sable blanc s’étendent à perte de vue, ponctuées par d’innombrables lagunes d’eau douce !
  • Pantanal : La région du Pantanal se trouve à la frontière avec la Bolivie. Traversée par de nombreux fleuves et rivières, elle est donc la région la plus humide sur Terre.Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité depuis l’an 2000 pour protéger au mieux la biodiversité qui s’y développe. Vous pourrez donc y admirer une faune et une flore exceptionnelle : des caïmans à la grande variété de plantes aquatiques, en passant par les jaguars !
  • Parc national de la Chapada Diamantina : Surnommé le « Joyau Vert » par les Brésiliens, ce parc national abrite basses montagnes, canyons, cascades et hauts plateaux. C’est l’endroit idéal pour les amateurs de treks, de parapente et d’escalade ! Vous pourrez y découvrir la plus haute cascade du Brésil : la Cachoeira de Fumaça, dont les eaux se jettent à plus de 400 mètres de hauteurs. Et ne manquez pas le coucher de soleil depuis le Morro do Pai Inácio !
  • Ilha Grande : Située au sud-est de de Rio de Janeiro, au large de la Costa Verde, Ilha Grande est l’une des 365 îles de la baie d’Angra dos Reis. Vous y trouverez d’ailleurs des plages paradisiaques aux eaux turquoise, et pourrez admirer la beauté du site, la végétation vert émeraude et la diversité des paysages !

Quand partir au Brésil ?

Situé dans l’hémisphère sud, le Brésil a un climat tropical et possède une météo inversée à la nôtre. Leur été est donc notre hiver et inversement. Et le pays est tellement vaste que les températures entre deux régions peuvent énormément varier. Il est donc important de prendre en compte ces différences pour bien préparer votre voyage !

Printemps : C’est une des meilleures saisons pour visiter le Brésil. Le printemps s’étend en effet de septembre à novembre et les températures sont plus douces et le temps est moins humide.

Été : De décembre à mars, le Brésil connaît de fortes chaleurs avec 30 degrés en moyenne dans le nord et 27 degrés dans le sud. L’atmosphère sera humide et les pluies sont plutôt fréquentes.

Automne : Si vous voulez éviter les grosses chaleurs, c’est aussi une saison idéale ! L’automne s’étend en effet de mars à mai. Il vous offrira un climat agréable dans le sud, avec une moyenne de 24 degrés et un climat plus doux et sec sur la côte avec 25 degrés en moyenne.

Hiver : Contrairement à notre hiver, celui au Brésil s’installe de juin à septembre. Les températures y sont d’ailleurs plutôt agréables, variant de 22 degrés la journée à 18 degrés la nuit en moyenne, et les pluies sont très limitées à cette période.

Comment y aller ?

  • Avion : Pour vous rendre au Brésil, l’avion est le moyen de transport le plus efficace. En effet, les principaux aéroports internationaux proposent des vols quotidiens pour rejoindre Rio de Janeiro et les principales villes brésiliennes. Vous devrez compter 7 à 8 heures de vol pour un trajet direct.
  • Bateau : Bien que le trajet soit plus long qu’en avion, vous pourrez vous rendre au Brésil en bateau ! C’est aussi une bonne solution si vous avez prévu un road-trip avec votre propre voiture.
  • Train : Le Brésil dispose d’un réseau ferroviaire que vous pourrez emprunter pour visiter le pays. Et c’est un bon moyen pour découvrir la multitude de paysages brésiliens.
  • Bus : Le réseau de bus est très bien développé au Brésil ! Il s’agit d’un moyen très pratique si vous voyagez en famille ou en groupe.

Aucun article à afficher