Accueil Canada

Canada

canada
@123RF

Les paysages enneigés, les montagnes, et les lacs… Bienvenue au Canada, le pays des forêts, de la nature et des villes magnifiques ! Destination incontournable dans une vie, c’est un voyage que vous n’oublierez jamais !

Infos pratiques :

  • Capitale : Ottawa
  • Langue officielle : Anglais, Français
  • Monnaie : Dollar canadien
  • Population : Canadien(ne)
  • Hymne National : Ô Canada
  • Fête Nationale : 1er juillet (Canada Day : anniversaire de la confédération en 1867)
  • Visa nécessaire : oui
  • Décalage horaire avec la France : -6h
  • Besoin d’un adaptateur électrique : oui
  • Indicatif de téléphone : +1

Que visiter ?

  • Montréal : Ville très chaude l’été et très froide l’hiver, Montréal est l’une des plus belles mégalopoles du pays. En effet le Mont Royal offre notamment une vue incroyable sur les parcs, comme le Jardin Botanique. Malgré la modernité, vous vous sentirez donc entourés de nature. Pour l’anecdote, si vous partez en hiver, pas de panique : une ville souterraine s’est organisée pour éviter de sortir dans des températures atteignant parfois les -40°C !
  • Vancouver : Entourée de montagnes, Vancouver est l’une des plus grandes et des plus belles villes du Canada. En effet, comme souvent dans le pays, elle mêle modernité et nature sauvage. Le Stanley Park, incontournable pour une balade à vélo, ou le Downtown Vancouver, le plus vieux quartier en sont des exemples. Pour une expérience insolite, ne manquez pas le Pont suspendu de Capilano, un immense pont perdu dans la nature.
  • Toronto : Proche de la frontière avec les USA et des chutes du Niagara, Toronto est une ville moderne au bord des fameux Grands Lacs canadiens. Par exemple, la tour CN est l’une des plus connues avec son restaurant panoramique et son sol en verre. Visitez également le Musée royal de l’Ontario et l’Aquarium Ripley de Toronto, l’un des plus beaux du pays.
  • Ottawa : C’est tout simplement la capitale du pays et même si ce n’est pas la ville canadienne la plus connue, elle reste à découvrir de toute urgence ! Le Canal Rideau est un endroit parfait pour un balade ou un peu de patin à glace (l’hiver, tout est gelé). Le Marché By, quant à lui, propose de la cuisine artisanale ou des vêtements.
  • Québec : Capitale de la région francophone éponyme, la ville de Québec est l’une des plus belles du pays. Romantique et entourée de nature, elle contient notamment des quartiers comme le Vieux Québec, une île où vous trouverez une terrasse surplombant la ville. N’oubliez pas la Chute Montmorency, l’une des plus belles de la région, surmontée d’un pont suspendu.
  • Les Rocheuses Canadiennes : C’est l’un des plus beaux endroits du pays, à ne manquer sous aucun prétexte. En effet, situées à l’Ouest du pays, ces immenses montagnes offrent des paysages incroyables, perdus dans la nature. Villages de montagne, sources thermales naturelles, randonnées et lacs immenses, vous allez en prendre plein les yeux !
  • Parc National du Canada Jasper : Autre parc national, non loin des Rocheuses, le Canada Jasper contient lui aussi des endroits magnifiques comme le glacier d’Athabasca. Le lac Maligne, où vous trouverez des élans, et les nombreux Canyons sont aussi des endroits à voir au moins une fois dans votre vie.
  • Chutes du Niagara : Vous connaissez forcément les immenses chutes du Niagara, réputées dans le monde entier pour leur puissance et leur largeur. Ce ne sont pas forcément les plus hautes, mais sûrement les plus connues et quelque chose à voir au moins une fois dans sa vie. Séparant le Canada et les USA, elles sont incontournables.

Quand partir au Canada ?

Réputé pour sa neige et son grand froid, le Canada est agréable à chaque saison, pour une chose différente à chaque fois. En effet, vous pourrez y faire du ski en hiver, y bronzer l’été, mais aussi randonner dans des paysages incroyables à l’été et au printemps.

Printemps : Saison plutôt humide, le printemps est surtout celle de la renaissance au Canada. Les animaux, particulièrement dans les zones protégées, font leur apparition de nouveau et les plantes renaissent. C’est l’une des meilleures saisons pour les paysages fleuris, notamment dans les villes.

Été : L’été, le changement de panorama est total ! Les températures remontent à plus de 25°C et vous pourrez profiter du soleil dans les parcs des grandes villes ou au bord des lacs dans les Rocheuses. Sûrement la meilleure saison si vous voulez visiter et bronzer un peu.

Automne : Les paysages sont tout aussi beaux qu’au printemps, mais pas dans les mêmes couleurs : le rouge et le doré dominent sur les feuilles et les lacs reflètent les couleurs de l’hiver qui arrivent. De plus, les températures ne sont pas encore trop froides, particulièrement pendant l’été indien.

Hiver : Si vous voulez partir en hiver, mieux vaut être bien équipé ! Dans certaines villes du pays, les températures descendent jusqu’à -20°C obligeant les autorités à construire la plupart de leurs installations sous la terre. Notez tout de même que les paysages enneigés de Montréal ou de Québec sont magnifiques.

Comment y aller ?

  • Avion : Le pays est très bien desservi par tous les aéroports des grandes villes, dont Montréal (YMQ), Ottawa (YOW), Vancouver (YVR) ou Toronto (YTO). De nombreux vols internationaux relient la France, souvent avec une ou deux escales. Le nord du pays, plus montagneux et avec moins de grandes villes, possède moins d’aéroports.
  • Bateau : Il est possible de se rendre au Canada en bateau, tout comme aux Etats-Unis. Certaines compagnies proposent la traversée, mais sachez qu’elle pourrait vous coûter plus cher et prendre plus de temps.
  • Train & Bus : Situé sur un autre continent, le Canada n’est évidemment pas accessible en train. Par contre, le réseau ferré canadien est assez bien développé et permet également de rejoindre les Etats-Unis en quelques heures.

Aucun article à afficher