chateau de Chenonceau
@Unsplash

La Vallée de la Loire est connue et reconnue mondialement pour ses 3 000 châteaux royaux et médiévaux regroupés dans un si petit espace. D’ailleurs, grâce à cette concentration de châteaux, le Val de Loire est s’est vu être inscrit au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire. Aujourd’hui, nous vous proposons de vous évader dans cette région haute en couleurs et chargée d’Histoire !

Un petit peu d’Histoire pour commencer…

La Vallée de la Loire était le lieu de résidence préféré des Rois de France durant la Renaissance. Ils y possédaient tous (ou presque) une propriété et aimaient y passer du temps. De plus, il faut savoir que les bâtiments ont été construits ou fortement remaniés durant cette période car le pouvoir royal français était situé sur les rives du fleuve ou des ses affluents. Néanmoins, beaucoup des châteaux de la Loire puisent leur architecture dans le Moyen-Âge !

Alors, prêt pour le voyage ?

Carte des châteaux de la Loire

Pour avoir une idée plus précise du paysage dans lequel évoluent ces milliers de châteaux, voici une carte des châteaux de la Loire et leurs emplacements.

châteaux de la loire carte
@ Wikipedia.fr

Les principaux châteaux de la Loire

Chambord

Ancien château fort, le château de Chambord est choisi, en 1519, pour ouvrir un chantier et en faire un grand château. Pari réussi !

chateau de Chambord Loire
@Unsplash

Cependant, après la mort de François Ier en 1547, les Rois de France le délaissent peu à peu et le château se dégrade… Ce n’est qu’en 1684 que Louis XIV entreprend de nouveau des transformations et en fait ce qu’il est aujourd’hui, l’un des châteaux les plus connus au monde…Enfin, pendant la guerre franco-allemande de 1870, le château connait une toute autre vie et sert d’hôpital de campagne.

Psst, le saviez-vous ? C’est ici que Molière a joué pour la première fois le Bourgeois Gentilhomme, en 1670.

Chenonceau

chateau de Chenonceau
@Unsplash

Chenonceau fut construit, agrandit et transformé par 6 femmes différentes. A l’origine, c’est Katherine Briçonnet, qui en 1513, fut l’architecte du château. Ensuite, ce dernier fut enrichi par Diane de Poitiers, grande mécène et favorite du roi Henri II. Il fut, après cela, agrandi par Catherine de Médicis et devint un lieu de recueillement avec la reine Louise de Lorraine, femme du roi Henri III. Enfin, il fut métamorphosé par Louise Dupin pendant la Révolution et par madame Pelouze en dernier. Ce n’est pas pour rien qu’il est surnommé le « Château des Dames » !

Depuis 1840, Chenonceau est classé au titre de monument historique.

Amboise

C’est dans ce château que décéda le roi Charle VIII en 1498, après avoir heurté de la tête un linteau de porte.

chateau d'Amboise
@Unsplash

A la suite de cela et plusieurs dizaines d’années plus tard, le roi François Ier invita le célèbre Léonard de Vinci à venir séjourner à Amboise, où ce dernier mourut en 1519.

Cheverny

Vous êtes sûr de n’avoir jamais vu ce château ? Mais si, réfléchissez un peu… Dans Tintin ! Eh oui, le château de Cheverny servit d’inspiration à Hergé pour créer le château de Moulinsart, résidence du Capitaine Haddock !

chateau de Cheverny Loire
@Unsplash

Outre cette anecdote, le château de Cheverny eut également une histoire assez chargée. En effet, au départ, les terres fut achetées par le trésorier du roi Louis XI, Henri Hurault. Il fut ensuite récupéré par la couronne pour « fraude envers l’État » et fut donné par Henri II à sa maîtresse Diane de Poitiers. Manque de chance, cette dernière préférait Chenonceau et vendit donc la propriété au fils du propriétaire originel. D’ailleurs, le château appartient toujours à la descendance du trésorier de Louis XI !

Azay-le-Rideau

Il est l’un des plus célèbres de la Vallée de la Loire, bienvenue au château d’Azay-le-Rideau ! Construit par le trésorier de François Ier sur une île au milieu de l’Indre, le château est, pour l’époque, d’un genre nouveau. En effet, il allie traditions françaises et décors venus d’Italie. Véritable joyau architectural, il est également à ne pas rater dans la région !

A l’époque, l’écrivain Balzac le décrivit comme un « diamant taillé à facettes serti par l’Indre ».

Comment visiter les châteaux de la Loire ?

Pour visiter les châteaux de cette belle région, plusieurs options s’offrent à vous. Tout d’abord, vous pouvez décider de visiter les châteaux en plusieurs jours, en voiture. Des parkings sont situés à proximité des châteaux les plus visités, alors pas de panique !

Pour les plus sportifs, sachez que le vélo est un moyen vraiment idéal pour découvrir la Vallée de la Loire. Pas moins de 400 kilomètres de chemins, pistes et petites route sont répartis en 12 boucles sécurisées et balisées ! Parfait, non ?

Enfin, pour des sensations encore plus « WOW », survolez la Vallée de la Loire en montgolfière ! Vous disposerez d’un angle de vue unique et d’une vision à 360°C des châteaux de la Loire. Différents prestataires proposent les vols, vous n’avez plus qu’à choisir !

Quand s’y rendre ?

Pour profiter au maximum des paysages et des extérieurs, rendez-vous aux châteaux de la Loire à partir du printemps ! En effet, les températures y seront plus clémentes et le soleil sera sûrement au rendez-vous une bonne partie du temps !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here