Accueil Chine

Chine

panda chine
@pixabay

Troisième plus grand pays du monde, la Chine abrite des paysages magnifiques et variés, mais aussi des trésors ! En plus de ses panoramas exceptionnels, vous profiterez également de sa richesse historique et culturelle ! Alors n’hésitez pas à découvrir ce vaste pays !

Infos pratiques :

  • Capitale : Pékin
  • Langue officielle : Mandarin
  • Monnaie : Yuans
  • Population : Chinois(e)
  • Hymne National : La Marche des Volontaires
  • Fête Nationale : 1er octobre (Fondation de la République populaire de Chine en 1949)
  • Visa nécessaire : non
  • Décalage horaire avec la France : +6h
  • Adaptateur électrique : Oui
  • Indicatif de téléphone : 00 86

Que visiter ?

  • La Grande Muraille de Chine : C’est la structure architecturale la plus importante que l’Homme ait jamais construite ! Longue de plus de 6 000 km au total, la Grande Muraille de Chine s’étend de la ville de Qinhungdao à Jiayuguan. Cet immense monument vous offrira des panoramas exceptionnels ainsi que des randonnées mémorables ! Et elle est inscrite au patrimoine de l’UNESCO depuis 1987 !
  • Pékin : Centre du pouvoir politique et culturel de la Chine depuis plus de 800 ans, Pékin est une ville entre modernité et tradition. En plein milieu de tous ses buildings, vous trouverez des habitations typiques et ancestrales chinoises, les Hutongs. Et ne ratez pas la visite de la fameuse Cité Interdite. Il s’agit de l’ancienne résidence des empereurs de Chine et un des plus grands palais du monde !
  • Shanghai : Ville moderne et populaire, Shanghai est un mélange de cultures, de traditions et de modernité. Vous trouverez des temples traditionnels au beau milieu de buildings ultra sophistiqués, et également des jardins reposants qui contrastent avec le bruit de la ville. Vous pourrez découvrir le célèbre temple du Bouddha de Jade ou encore la petite ville de Qibao et ses charmants canaux.
  • Hong-Kong : Hong-Kong est une cité entre tradition chinoise et modernité occidentale. Au milieu de tous ses buildings, vous trouverez des temples et des parcs pour vous échapper du tumulte de la ville. Pour profiter de panoramas exceptionnels, n’hésitez pas à grimper au sommet du pic Victoria ! Il y a aussi de nombreuses îles environnantes à découvrir !
  • Macao : Macao a été une colonie portugaise jusqu’en 1999. C’est l’endroit idéal si vous êtes amateur de casino, c’est pourquoi on la surnomme le « Las Vegas de l’Orient » ! Avec une histoire et un passé riche, cette ville regorge d’endroits à visiter, comme le quartier typique de Taipa, les ruines de l’église St. Paul ou encore des temples !
  • Le parc national de Wulingyuan : S’étendant sur plus de 26 000 hectares, ce parc naturel est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est célèbre dans le monde entier pour ses immenses piliers de grès, qui ont d’ailleurs inspiré James Cameron pour le décor de Pandora dans Avatar. Vous trouverez également 2 ponts naturels et une quarantaine de grottes. La faune et la flore y sont aussi très riches !
  • Le parc national de Huanglong : Le parc national de Huanglong, dans la vallée du même nom, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est célèbre pour ses magnifiques piscines naturelles calcaires multicolores. Vous serez impressionné par la multitude de couleurs et de paysages qui se trouvent dans le parc : forêts, montagnes, lacs… Vous ne saurez plus où donner de la tête !
  • L’armée en terre cuite de Xi’an : A proximité de la ville de Xi’an, vous trouverez le Mausolée de l’Empereur Qin. Il s’agit d’un vaste site archéologique qui comprend le tombeau de l’empereur et des fosses où ont été découverts des milliers de soldats sculptés en terre cuite. Au total, 8 000 statues, datant de 210 avant notre ère, ont été retrouvées ! C’est pourquoi on appelle ce site l’armée de terre cuite de Xi’an. C’est une visite impressionnante qui démontre une fois de plus l’ingéniosité de nos ancêtres.
  • La rivière Li à Guilin : La province de Guilin est une des plus belles régions de Chine. Pour la découvrir rien de mieux qu’une excursion sur la rivière Li où se reflètent tous les paysages de la région ! Vous verrez des collines en forme de pain de sucre, des falaises abruptes, des forêts de bambous, mais également des villages traditionnels ! Rien de mieux pour découvrir la Chine !
  • Les rizières en terrasse à Guilin : Situées à 2h de route de Guilin, les rizières de Longshen sont à couper le souffle ! Ces rizières en terrasse s’échelonnent sur 800 mètres de dénivelé et sont considérées comme les plus belles au monde avec celles de Yuanyang. Il est possible de faire une randonnée dans ces rizières, il vous faudra compter 5h de marche, suffisant pour profiter de ces magnifiques paysages !
  • Le Bouddha Géant de Leshan : Situé dans le Sichuan, le Bouddha Géant de Leshan est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ses dimensions impressionnantes, 71 mètres de hauteur et 28 mètres de large, vont vous laisser sans voix ! Sculpté directement dans la montagne de Lingyun, c’est aujourd’hui la plus haute statue de Bouddha du monde !
  • Le Mont Huang, ou la Montagne Jaune : La Montagne Jaune est une des 5 montagnes sacrées de Chine. Elle se situe dans la province de l’Anhui pas très loin de Shanghai. C’est l’une des destinations les plus prisées du pays, elle attire des milliers de visiteurs pour profiter de magnifiques paysages ! N’hésitez pas à faire une randonnée pour voir de superbes panoramas pleins de couleurs !

Quand partir en Chine ?

Avec son immense territoire, la Chine possède une météo qui varie énormément d’une région à l’autre. Le climat principal de ce pays est subtropical humide. Les étés y sont donc très chauds et humides, et les hivers très froids. Ce sont donc les saisons intermédiaires, printemps et automne, qui sont idéales pour un voyage en Chine !

  • Printemps : S’étendant d’avril à juin, cette saison est vraiment une très bonne période pour aller en Chine. Vous assisterez à l’éclosion des fleurs, et les températures commencent à remonter sans être trop chaudes.
  • Été : C’est la période de la mousson et donc des pluies ! A cette saison, il fait aussi très chaud et des tempêtes tropicales et des vents violents touchent souvent le pays… Il est donc préférable d’éviter l’été chinois !
  • Automne : Avec des températures relativement douces, l’automne est la meilleure saison pour se rendre en Chine ! Même si elle ne dure pas longtemps, de fin septembre à fin octobre, les températures sont douces et vous profiterez également du soleil ! C’est aussi le moment où les paysages changent de couleurs !
  • Hiver : Allant de fin octobre à début avril, les hivers sont longs et très froids en Chine. Les températures minimales de cette saison sont toujours négatives et peuvent atteindre les -33 degrés dans le nord du pays. Par contre, le temps et sec et parfois ensoleillé.

Comment y aller ?

  • Avion : Il existe de nombreuses correspondances entre la Chine et la France. Et les liaisons intérieures sont multiples également et assurées par des compagnies nationales ou régionales.
  • Train : Tout comme l’avion, le train est beaucoup utilisé pour les longs trajets. Vous trouverez deux types de trains. D’un côté, le train classique qui va moins vite mais est plus économique. Et de l’autre, il y a les TGV qui, comme leur nom l’indique, sont rapides. Tout dépendra de votre budget !
  • Bus : Dans les villes, le bus est le moyen le plus économique pour se déplacer. Dans les grandes métropoles, le système fonctionne plutôt bien ! Vous pouvez aussi prendre le bus pour voyager à travers la Chine mais le mieux reste quand même le train.