Colombie

Colombie
@pixabay

Ce pays est l’un des trésors de l’Amérique du Sud ! La Colombie possède bien des richesses qu’elles soient naturelles ou culturelles. Des montagnes enneigées à l’immensité verte de l’Amazonie. En passant par la beauté des villes historiques et authentiques ou bien par les collines verdoyantes de la région du café. C’est un pays d’une incroyable diversité dont vous tomberez sous le charme !

Infos pratiques :

  • Capitale : Bogota
  • Langue officielle : Espagnol, indigène
  • Monnaie : Peso colombien
  • Population : Espagnole
  • Hymne National : ¡Oh gloria inmarcesible! (« Ô gloire impérissable ! »)
  • Fête Nationale : 20 Juillet (déclaration d’indépendance vis-à-vis de l’Espagne le 7 août 1819)
  • Visa nécessaire : oui
  • Décalage horaire avec la France : -7h
  • Besoin d’un adaptateur électrique : oui
  • Indicatif de téléphone : +57

Que visiter ?

  • Bogota : Capitale dynamique, jeune et colorée, elle est le centre artistique et culturel du pays. Surnommée l’Athènes de l’Amérique du Sud grâce à ses attraits culturelles, elle allie le charme colonial de ses quartiers avec la modernité. Son quartier le plus ancien, la Candelaria est sublime et coloré ! Une ville incontournable à faire !
  • Medellin : Surnommée la « ville de l’éternel printemps », Medellin est située à 1 500 m d’altitude et dispose d’un très bon climat. Capitale du tango, deuxième plus grande ville du pays, vous y retrouverez le caractère authentique du pays. Son côté chaleureux et ses couleurs à l’image des paysages et des petites habitations.
  • Barichara : Considérée comme le plus beau village de Colombie, Barichara sert de décor de lieu de tournage pour les « telenovelas ». Vous découvrirez un lieu très appréciable dans lequel se mélange l’histoire et la culture colombienne. Charmantes églises, ruelles pavées et ateliers locaux, c’est un lieu agréable qui vous attend.
  •  Carthagène des Indes : La « perle des Caraïbes » à l’ambiance tropicale séduit un grand nombre de visiteurs. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Carthagène des Indes est la capitale touristique grâce à ses plages magnifiques, ses festivals et sa gastronomie. Une étape incontournable durant un voyage en Colombie.
  • Leyva : Avec sa position géographique exceptionnelle entre le désert de la Candelaria et la lagune sacrée d’Iguaque, Leyva est une place rayonnante. Puis, le temps s’arrête grâce à son ambiance coloniale, sa tranquillité et ses beaux paysages. C’est pause l’endroit parfait pour prendre une pause.
  • Armenia (région du café) : En tant que l’un des meilleurs producteurs de café, la Colombie détient des endroits sublimes ou pousse le café. Les villes d’Armenia, Manizales et Pereira forment le « triangle du café ». Une région classée paysage culturel par l’UNESCO. Vous serez face à des paysages verdoyants et vallonnés à couper le souffle.
  • Vallée de Cocora : Impressionnante par ses immenses palmiers et ses plaines vertes, cette vallée se découvre en 4×4 ou à travers des randonnées. Proche de Cocora, vous trouverez le village de Salento qui se distingue par son architecture, ses maisons aux façades colorées et par l’amabilité de ses habitants. Deux lieux magnifiques symbole de la beauté du pays.
  • Santa Marta : Santa Marta est la ville balnéaire préférée des Colombiens. Entre beauté, folklore, cultures et patrimoine architectural, Santa Marta offre une ambiance coloniale et romantique. Située à l’entrée de la Sierra Nevada, visitez la avant une excursion dans le Parc de Tayrona.
  • Sierra Nevada : Dans la Sierra Nevada, se trouve deux lieux inoubliables, le parc de Tayrona sans doute l’un des plus beaux décors du pays ainsi que la mythique cité perdue de la civilisation Tayrona en pleine jungle. Vous pourrez vous baigner dans des piscines naturelles en toute quiétude après de longues marches.
  • Guatape : Aux environs de Medellin, la région du lac de Guatapé représente un endroit extraordinaire et une étape reposante grâce à ses paysages merveilleux entre terre et mer cadre verdoyant et ses somptueuses lagunes. Montez le plus haut possible pour vous offrir de belles images.
  • Leticia (Amazonie) : Leticia est la ville la plus au Sud de la Colombie, perdue au cœur de l’Amazonie. Ville frontalière avec le Pérou et le Brésil, ce petit village perdu au milieu de la jungle est le point de départ d’une aventure unique dans la forêt amazonienne. L’Amazonie étant une zone de biodiversité incroyable avec sa multitude d’insectes, d’animaux et de plantes. Vous vivrez une expérience exotique et mémorable à travers la découverte d’espèces, d’une balade sur le fleuve amazone ou encore celle petits villages authentiques.

 Quand partir en Colombie ?

La Colombie possède un climat équatorien, de part sa proximité avec l’équateur. Ce pays sud-américain a donc seulement deux saisons : l’été, saison sèche, de juin à octobre et l’hiver, saison des pluies qui va de novembre à mai. La durée de ces deux saisons varie selon la région et l’altitude.
La Colombie a également des températures qui fluctuent beaucoup, en cause sa grande complexité géographique avec son climat tropical de l’Amazonie et des températures assez stables tout au long de l’année, son climat désertique dans la région de Guajija et ses températures glaciales dans les zones montagneuses Paramos avec une baisse de température de 6°C environ tous les 1000m. La période idéale pour aller en Colombie est entre les mois de Décembre et Mars, cette période correspond à la saison sèche. Il s’agît du moment où le soleil est le plus présent et ou la pluie se fait très rare.

Comment y aller ?

  • Avion : La plupart des aéroports proposent des vols pour rejoindre la Colombie. Le pays possède plusieurs aéroports pour poser vos valises. L’aéroport international El Dorado de Bogoto, l’aéroport international José-Maria-Cordova de Medellin ou encore celui de Carthagène des Indes assurent des vols internationaux. Vous disposerez de nombreuses pistes pour atterrir en Colombie et le traverser. A titre d’information lors de votre voyage en Colombie, les compagnies aériennes exigent que vous ayez votre billet de retour
  •  Bateau : La distance est bien trop importante entre l’Europe et la Colombie, il faudra comptez plusieurs jours en bateau pour le rejoindre. Nous vous conseillons d’éviter ce moyen de transport. Cependant, pour les amoureux de la mer, il existe des croisières en bateau pour la Colombie.
  • Train : La Colombie n’a pas de réseau ferroviaire actif. Ainsi, vous ne pourrez pas utiliser le train pour vous déplacer.
  • Bus : Ce réseau de transport est  bien développé en Colombie. Il y en a quasiment partout, du petit bus de quelques places aux grands bus de luxe, il y en a pour tous les goûts et les prix et le maillage du territoire est très étendu. Il reste le moyen de transport le plus répandu à travers tout le pays.

Il n'y a encore aucun article publié.