Costa Rica

Cascade Costa Rica
@123RF

Le Costa Rica est situé au sud de l’Amérique Centrale entre la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique. Mer, volcans, forêt tropicale, végétation luxuriante, lacs, montagnes… Les paysages de ce pays sont très variés et ils sont donc riches d’une faune et d’une flore exceptionnelles ! Alors venez le découvrir à la nature et aux panoramas inoubliables !

Infos pratiques :

  • Capitale : San José
  • Langue officielle : Espagnol
  • Monnaie : Colón Costaricien
  • Population : Costaricien(ne)
  • Hymne National : Himno Nacional de Costa Rica / Noble patria, tu hermosa bandera
  • Fête Nationale : 15 septembre (Indépendance du Costa Rica en 1821)
  • Visa nécessaire : Non – Obligatoire pour un séjour de plus de 90 jours
  • Décalage horaire avec la France : -8h (été) -7h (hiver)
  • Besoin d’un adaptateur électrique : oui (type A/B)
  • Indicatif de téléphone : +506

Que visiter ?

  • Montezuma : Situé sur la péninsule de Guanacaste, le village de Montezuma est connu pour son ambiance bohème, zen et festive. En effet, il abrite une population de hippies et d’artistes au mode de vie à part. Vous pourrez également profiter de sa magnifique plage ou encore des Cascadas Montezuma connues pour être une merveille naturelle !
  • Le volcan Irazù : Haut de 3 432 mètres, le volcan Irazù se situe dans le parc national du même nom. Il va vous impressionner par ses paysages lunaires et les lagunes qui emplissent ses cratères. L’Irazù est l’un des cinq volcans les plus vaste et actifs du Costa Rica. Au sommet, vous pourrez profiter d’un panorama exceptionnel sur toute l’étendue du parc !
  • Le parc national Rincón de la Vieja : Dans ce parc national, vous pourrez voir des paysages à couper le souffle ! En passant par des sentiers sinueux, vous découvrirez une faune et une flore exceptionnelles, notamment des sources d’eau chaude, des cascades, ou encore des lagunes d’eau douce. Pour atteindre le volcan Rincón de la Vieja, il vous faudra une journée (aller/retour), et pendant cette randonnée vous aurez des vues imprenables sur les environs !
  • La réserve biologique de Monteverde : La réserve naturelle de Monteverde se situe au centre du Costa Rica. Nichée à plus de 1 500 mètres d’altitude et s’étendant sur plus de 100 km², cette forêt tropicale se trouve… dans les nuages ! Avec une végétation dense entourée d’une brume épaisse et constante, la forêt va vous plonger dans une atmosphère étrange et mystique. Et c’est ici que vous aurez peut-être l’occasion d’admirer un oiseau mythique et rare : un quetzal !
  • Le Mont Chirripó : Site idéal pour les amateurs de trek, l’ascension du Cerro Chirripó est idéale ! C’est le point culminant du Costa Rica et d’en haut, vous aurez une vue impressionnante et étonnante sur les paysages du pays ! Pour y parvenir, deux jours de randonnée sont nécessaires, mais cela en vaut la peine ! Le meilleur moment pour profiter de la vue reste juste avant l’aube pour apercevoir le soleil se lever.
  • La région de Fortuna : La petite ville de Fortuna est connue pour abriter non loin de son centre, une chute à son nom : la Fortuna Waterfalls, une cascade incroyable qui sort de nulle part, au milieu de la forêt tropicale. Vous trouverez également le volcan Arenal, célèbre pour sa forme conique parfaire. Il s’agit de l’un des volcans les plus actifs du Costa Rica, c’est pourquoi il est impossible de le gravir !
  • Le parc national du Corcovado : Ce parc national n’est accessible qu’en 4×4 depuis la petite ville de Puerto Jiménez. Le site s’étend dans la vaste forêt tropicale du pays et abrite un grand nombre d’espèces animales ! Vous pourrez aussi y découvrir des plages isolées et préservée de l’affluence touristique. Un petit paradis entre végétation luxuriante et eaux cristallines.
  • Isla del Cano : Sable blanc, eaux turquoises, raies Manta, tortues de mer, dauphins, poissons multicolores… Bienvenue sur l’île del Cano, un paradis pour les amateurs de plongée et de snorkelling ! Vous pourrez même apercevoir des requins et des baleines si vous y êtes à la bonne période !

Quand partir au Costa Rica ?

Au Costa Rica, vous trouverez un climat tropical qui découpe l’année en deux saisons : humide de mai à novembre et sèche de décembre à avril. Le début d’année est donc le meilleur moment pour visiter le pays !

Printemps : Les mois de mars et avril font partie des meilleurs moments pour partir au Costa Rica. En effet, les températures sont chaudes et il y a très peu de pluie. Et ce n’est pas encore la période touristique, donc plus agréable pour visiter le pays.

Été : C’est une des pires périodes pour partir : climat très humide et beaucoup de pluie malgré de bonnes températures. Donc il vaut alors mieux éviter cette saison pour visiter le Costa Rica.

Automne : De même pour l’automne ! C’est toujours la saison des pluies au Costa Rica : humidité et chaleur… Donc le moment n’est pas idéal pour profiter de votre séjour.

Hiver : A partir du mois de novembre, la saison sèche commence à reprendre le dessus ! C’est vrai qu’il peut pleuvoir de temps en temps à cette période, mais l’atmosphère est moins humide. Et le mois de janvier est vraiment parfait pour découvrir le Costa Rica : c’est le mois le plus sec et les températures sont chaudes !

Comment y aller ?

  • Avion : Situé à près de 9 000 km de la France, de l’autre côté de l’océan Atlantique, le Costa Rica est un pays dans lequel on se rend en avion ! Comptez entre 13 et 20h pour y aller. Certaines compagnies proposent des vols à prix plus avantageux mais avec des escales.  Air France assure des correspondances directes avec la capitale San José.
  • Bateau : Il est possible de vous rendre au Costa Rica en bateau. Il s’agit en général de croisière, mais vous devrez comptez une douzaine de jours pour atteindre les ports de Caldera ou Puerto Limon.
  • Bus : Le bus est une bonne option pour découvrir le Costa Rica sans trop dépenser. Le pays est assez petit, alors les trajets durent rarement plus de 5h ! Il existe beaucoup de compagnies, et les bus sont modernes, climatisés et équipés. Donc n’hésitez pas à choisir ce moyen de transport !
  • 4×4 : Le Costa Rica a beaucoup de pistes de terre et de routes abîmées, c’est pourquoi le 4×4 est un véhicule tout-terrain indispensable ! Vous pourrez en louer directement sur place !

Il n'y a encore aucun article publié.