Accueil Croatie

Croatie

croatie
@pixabay

Pays aux mille merveilles et aux paysages splendides, la Croatie doit être visitée au moins une fois dans sa vie. Parcourez les ruelles de Dubrovnik ou de Zadar et prenez le bateau pour les îles… Vous ne regretterez pas le voyage !

Infos pratiques :

  • Capitale : Zagreb
  • Langue officielle : Croate
  • Monnaie : Kuna
  • Population : Croate
  • Hymne National : Lijepa nasa domovino
  • Fête Nationale : 25 juin
  • Visa nécessaire : non
  • Décalage horaire avec la France : 0
  • Besoin d’un adaptateur électrique : non
  • Indicatif de téléphone : +385

Que visiter ?

  • Zagreb : Capitale de la Croatie, Zagreb est le centre politique et économique du pays. Située entre des paysages verdoyants, des collines, des rivières et des forêts, elle est aussi un lieu culturel important du pays. Vous découvrirez la vieille ville et ses bâtiments historiques, déguster les spécialités croates et vous balader dans ses jardins luxuriants !
  • Dubrovnik : Surnommée la Perle de l’Adriatique, Dubrovnik est l’une des plus belles cités fortifiées de la région et un incontournable lors d’un séjour en Croatie ! Entre les eaux turquoise de la mer et les incroyables falaises de calcaire, les paysages sont à couper le souffle. D’ailleurs, la ville a d’ailleurs été choisie comme lieu de tournage de la série Game of Thrones !
  • Zadar : Située au nord de la Dalmatie, Zadar est une petite ville charmante de Croatie. Cette cité fortifiée est connue pour son orgue marin, ses monuments historiques et l’architecture de sa vieille ville. Vous pourrez vous balader dans ses petites ruelles et partir en excursion pour découvrir les îles des environs !
  • Split : Plus grande ville et capitale de Dalmatie, Split est remplie d’histoire ! Sa vieille ville abrite un palais romain très bien conservé et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, et une cathédrale de style roman. Une balade sur le front de mer est incontournable également, et vous pourrez profiter de la vue sur la colline de Marjan qui surplombe la ville !
  • Plitvice : Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc national de Plitvice est sans doute l’une des plus belles réserves naturelles d’Europe. En effet, elle abrite une succession de 16 lacs aux eaux turquoise. Des cascades les relient entre eux ce qui forme un magnifique spectacle naturel ! Vous serez ébloui par ces magnifiques paysages et la richesse végétale du site !
  • Hvar : Hvar fait partie des 1 200 îles croates de la mer Adriatique. Située à 2 heures de Split, c’est un petit paradis qui vous séduira par la couleur de son eau, ses paysages et son ambiance. Elle est également connue pour être un lieu de fête et attire la jet-set du monde entier. Mais elle est aussi riche de petits villages et sa ville principale est pleine de charme !
  • Pula : Située sur la pointe sud de la région de l’Istrie en Croatie, Pula est un lieu stratégique depuis l’Empire Romain. Cette ville, riche en histoire et en architecture, regorge également de monuments antiques très bien conservés après plus de 2 000 ans, comme son incroyable amphithéâtre ! De plus, vous y découvrirez de nombreuses criques aux eaux cristallines pour vous évader en pleine nature !
  • Korcula : Située entre Split et Dubrovnik, Korcula est un endroit idéal pour faire des randonnées, mais aussi pour se prélasser sur de petites plages et de magnifiques criques ! Toutefois, vous pourrez également visiter sa ville médiévale et découvrir la grotte de Vela Spilja, un site archéologique extraordinaire !
  • Mljet : Près de Korcula, l’île de Mljet est la plus boisées des îles croates, puisque la forêt recouvre près de 70% du territoire. Vous y trouverez deux lacs salés et sur l’un d’eux se trouve un petit îlot abritant le monastère des dominicains. Mljet possède également un parc national situé à l’ouest de l’île, il regroupe sur près de 31 km² une végétation luxuriante et une faune très variée.

Quand partir en Croatie ?

Située dans bassin méditerranéen, la Croatie possède un climat très clément : il y fait souvent très beau. Comme dans la plupart des autres pays, préférez tout de même l’été, une saison chaude et agréable pour les visites.

Printemps : A partir de mars-avril, les températures remontent et les précipitations se calment. Au mois de mai, par exemple, le thermomètre est compris entre 11et 24°C, un temps idéal pour les randonnées dans la nature croate, mais encore un peu frais parfois pour aller bronzer.

Été : L’été est clairement la meilleure période pour partir en Croatie. Bien que devenues assez touristique depuis quelques années, les villes croates bénéficient d’un climat très favorables entre juin et septembre, à plus de 25°C et avec peu de pluie.

Automne : Si le mois de septembre est encore assez favorable avec des températures allant jusqu’à 25-27°C, tout commence à se dégrader à partir d’octobre. Les températures baissent lentement et le taux d’humidité remonte. Il commence même à faire assez froid à partir de novembre.

Hiver : Sans surprise, l’hiver n’est clairement pas la meilleure saison pour aller en Croatie. Il pleut régulièrement et les températures descendent même parfois en dessous de zéro.

Comment y aller ?

  • Avion : C’est le meilleur moyen de vous rendre en Croatie. Des vols réguliers relient la France, et notamment Paris, à différentes villes du pays. Zagreb, Zadar ou Split sont les villes que vous retrouverez le plus et qui vous coûteront le moins cher.
  • Bateau : Ce n’est pas le moyen le plus facile et sûrement pas le moins cher, pour se rendre en Croatie, néanmoins, vous pourrez le faire grâce à certaines compagnies de croisière. Réservez votre voyage sur Internet, vous serez sûrs d’en trouver.
  • Train & Bus : Le prix n’est pas délirant, mais vous risquez de mettre pas mal de temps à y arriver ! Il est en effet possible de se rendre en Croatie en bus. Certaines compagnies proposent le voyage en traversant toute l’Europe.