Paris

paris
@pixabay

Difficile de faire plus mythique que la ville Lumière. Paris, ses monuments, ses églises et ses grands magasins vous attendent. Visitez ses plus belles ruelles et ses plus beaux musées, vous n’allez sûrement pas le regretter !

Quand partir à Paris ?

Plutôt au nord de la France, Paris possède un climat en général plutôt agréable malgré pas mal d’humidités et de nuages gris. Et si vous le pouvez, venez vivre la capitale en août : la ville est vide et la plus agréable !

  • Printemps : Si le début du printemps est assez pluvieux, le reste de la saison est très agréable : en avril, les températures remontent et les rues de Paris refleurissent. C’est l’un des moments les plus agréables pour visiter la capitale, jusqu’à fin juin.
  • Été : Si le mois de juillet peut être un peu touristique et étouffant, le mois d’août est réputé pour être la meilleure période pour visiter Paris. En effet, les parisiens et banlieusards étant en vacances, la capitale est vide et les fortes chaleurs sont parfaites pour une petite balade sur les bords de Seine !
  • Automne : C’est souvent la pire période pour visiter Paris : l’automne est en général froid et humide. Pluie, vent et absence de soleil… Vous ne serez pas dans de bonnes conditions pour visiter !
  • Hiver : Paris sous la neige est une ville absolument splendide… mais c’est très rare ! Le plus souvent, l’hiver parisien se résume à des températures plutôt froides et à de la pluie. Pourtant, même si la neige ne dure pas, le spectacle vaut grandement le coup.

Comment aller à Paris ?

  • Avion : Paris possède plusieurs aéroports, dont le plus grand, Roissy Charles-de-Gaulle (CDG), transporte le plus de voyageurs. Situé à quelques dizaines de kilomètres au nord de Paris, il est relié au centre de la capitale par des navettes. Même situation pour Orly (ORY), le deuxième, situé quant à lui dans le sud de la capitale. Pour les vols low-costs, vous devrez par contre passer par Beauvais (BVA), à une soixantaine de kilomètres au Nord de la ville.
  • Train : Paris possède six gares principales, desservant chacune des zones de la France. Montparnasse est dédiée à l’ouest du pays, Saint-Lazare au nord-ouest, la gare de Lyon concentre les voyageurs du sud de la France tout comme la gare d’Austerlitz. La gare du nord et la gare de l’est desservent quant à eux les destinations éponymes. Enfin, de plus en plus de trains desservent aujourd’hui les gares de Bercy et de Marne-la-Vallée, en général moins chères.
  • Bus : Beaucoup de bus desservent la province depuis Paris. En général assez bon marché et de plus en plus confortables, ils sont une bonne alternative aux trains.