Accueil Grèce

Grèce

grèce
@pixabay

Doit-on encore présenter la Grèce ? Ce petit pays méditerranéen aux îles si incroyables possède une histoire et un passé extraordinaire. Un pays où tout mérite la visite, et que vous ne devez surtout pas louper !

Infos pratiques :

  • Capitale : Athènes
  • Langue officielle : Grec
  • Monnaie : Euro
  • Population : Grec(que)
  • Hymne National : Ýmnos is tin Elefterían
  • Fête Nationale : 25 mars (insurrection de 1821 contre la domination ottomane), 28 octobre (jour du non)
  • Visa nécessaire : non
  • Décalage horaire avec la France : +1h
  • Besoin d’un adaptateur électrique : non
  • Indicatif de téléphone : +30

Que visiter ?

  • Athènes : L’Acropole, le Parthénon, le temple d’Athéna… Tous ces noms légendaires se trouvent à Athènes. Capitale millénaire de la Grèce, Athènes est une leçon d’histoire à elle toute seule. Vous découvrirez les nombreux monuments, trace d’une civilisation qui a conquis une grande partie du pourtour méditerranéen. Un moment incroyable et une capitale à découvrir une fois dans sa vie !
  • Corfou : Presqu’île située à l’ouest de la Grèce, Corfou est un petit paradis pour les yeux. La station balnéaire de Paleokastritsa en est d’ailleurs l’un des plus beaux endroits. Petite crique aux eaux cristallines, elle est en effet l’endroit parfait pour des vacances au soleil. Hors des plages, ne loupez pas Angelokastro, une colline avec un point de vue superbe.
  • Santorin : Vous avez forcément déjà vu ces maisons blanches aux toits bleus, l’un des plus beaux endroits de la Grèce. Formé sur une caldeira (un ancien volcan au fond de l’eau), l’archipel de Santorin possède une eau bleue foncée incroyable, l’un des plus beaux panoramas de l’île. Montez à Oia, la ville principale, vous ne le regretterez pas !
  • Zakynthos : Dans un tout autre genre que Santorin, Zakynthos fait partie des plus beaux endroits de la Grèce. L’eau turquoise et les immenses falaises lui donnent un air paradisiaque et la rendent parfaite pour des vacances au soleil. Les villages de l’île sont d’ailleurs authentiques et les plages sont parfaites. Incontournable : la baie du naufrage !
  • Mykonos : Connue dans le monde entier pour ses fêtes sur la plage, ses soirées animées et sa jet-set, Mykonos est également l’une des îles grecques les plus agréables. Les plages sont belles, encore assez sauvages, et certains endroits sont encore très sauvages.
  • Crète : Avez-vous déjà vu des plages de sable rose ? Eh bien, c’est ce que vous vous apprêtez à voir en Crète, à Elafonissi. Les nombreuses plages de l’île ont toutes leur particularité mais sont à chaque fois un ravissement pour les yeux. Enfin, passez par Heraklion et La Canée, les deux plus grandes villes crétoises, vous ne le regretterez pas.
  • Cyclades : Ensemble de seize îles grecques, les Cyclades sont nommées ainsi car elles forment un cercle autour de l’île de Délos. Comme souvent en Grèce, elles possèdent un paysage sublime et sont un endroit à voir, particulièrement les îles de Naxos et d’Ios.

Quand partir en Grèce ?

Située au sud de l’Europe, la Grèce fait partie des pays du pourtour méditerranéen qui possèdent un climat plutôt agréable tout l’année. Cependant, certaines saisons sont plutôt à privilégier, pour la chaleur de la mer ou pour éviter les touristes.

Printemps : C’est clairement l’une des meilleures saisons pour partir en Grèce. Vers le mois de mai, les températures de l’air et de l’eau sont idéales (aux alentours des 25°C) pour la visite comme pour le farniente. En plus, il n’y a pas encore trop de touristes. Idéal  !

Été : La saison est agréable car les températures sont parfaites, mais le pays est envahi de touristes depuis qu’il est devenu l’une des destinations à la mode. Mieux vaut privilégier les mois avant ou après l’été.

Automne : Tout comme au printemps, l’automne grec est très agréable, particulièrement au début de la saison. Peu à peu, l’eau et l’air se rafraîchissent mais restent toujours agréables.

Hiver : Même s’il y a peu de chances que vous voyiez le thermomètre descendre en dessous de 0, les températures baissent tout de même jusqu’à 10-15°C, ce qui rend le pays moins agréable.

Comment y aller ?

  • Avion : De nombreux aéroports existent en Grèce et relient chaque jour des vols jusqu’à la France. Bien sûr, le principal reste Athènes, mais vous pourrez également rejoindre les îles comme Santorin, Mykonos ou Corfou. La Crète possède quant à elle plusieurs aéroports différents.
  • Bateau : Véritable archipel de plusieurs dizaines d’îles et d’îlots, la Grèce est le pays européen le plus facile à rejoindre en bateau. De nombreuses croisières sont proposées à partir du sud de la France ou d’autres pays méditerranéens. Il est également possible (et souvent moins cher et plus agréable) d’aller à Athènes en avion, puis de rejoindre les autres îles en bateau.
  • Train & Bus : Justement à cause des nombreuses îles, le train n’est pas facile à développer en Grèce. Bien qu’il soit en pleine restructuration, le réseau ferré est encore très faible. Mieux vaut se déplacer en bus, particulièrement sur les îles.