Un séjour à Londres sans référence à Harry Potter ? Difficile pour les fans comme pour les autres tant la capitale britannique est liée à la saga de J.K. Rowling. Alors, attention, c’est parti, on vous emmène sur les traces de votre héros préféré !

Quand Londres sert de décor à Harry Potter…

Les vrais fans du petit sorcier anglais le savent bien : Poudlard est situé à plusieurs heures de train de Londres, en plein milieu de l’Ecosse (mais à un endroit un peu flou, pour que les « moldus » ne puisse pas le trouver). Pourtant, la capitale britannique a souvent servi de décor aux films, et notamment dans des endroits un peu incongrus…

La gare de Kings Cross

L’un des endroits symbolisant le mieux la sage Harry Potter, c’est bien sûr la gare de King’s Cross, lieu de l’entrée d’Harry dans le monde des sorciers dès le premier tome. Entre les voies 9 et 10, il accède en effet au quai 9 3/4, où se trouve le train qui l’emmènera vers son école. En réalité, si les quais existent bien, vous ne trouverez normalement pas de porte magique.

gare londres
@pixabay.com

De nombreux touristes ont pourtant déjà tenté d’y entrer mais sans succès (sans pouvoirs magiques, le portail se ferme dit-on). Vous pourrez alors vous consoler avec une photo et la moitié d’un chariot installée pour les visites. Vous pourrez faire la queue, vous costumer à la manière d’un étudiant de Poudlard et vous faire prendre un photo par un photographe professionnelle. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à acheter la photo !

londres-quai
@pixabay

Si vous ne voulez pas payer, vous pourrez aussi tout à fait prendre la photo vous même, puis passer par la boutique juste à côté. Des accessoires customisés aux couleurs de la saga y sont en effet en vente pour tous les touristes.

st pancras londres
@123RF

Enfin, pour les puristes, vous reconnaitrez l’extérieur de la gare de Saint-Pancras, juste à côté : dans le deuxième film, la voiture volante est garée juste devant !

Charing cross road

Petite rue du centre de Londres, son nom ne vous dit peut-être rien. Pourtant, c’est l’un des endroits qui a effectivement servi de théâtre à la saga. Si elle est indiquée plusieurs fois innocemment, c’est surtout parce que l’endroit est cher au cœur de l’auteure. J.K. Rowling s’en serait en effet inspirée pour décrire la rue dans laquelle on trouve le Chaudron Baveur, le pub qui permet ensuite aux sorciers de passer sur le Chemin de Traverse, une rue qui leur est dédiée.

charing cross road harry potter
@123RF

Et si vous voulez aller encore plus loin, promenez vous dans Cecil Court, l’une des rues perpendiculaires à Charing Cross Road. Piétonne, elle contient de nombreuses boutiques de livres anciens et c’est en s’y baladant que l’auteure britannique a pensé à cette rue commerçante pour les sorciers.

Cependant, les films n’y ont pas été tournés. Les réalisateurs successifs lui ont en effet préféré Leadenhall Market, un passage commerçant sous une verrière. Avec ses hautes façades colorées, il était idéal pour montrer les boutiques de sorciers telles que J.K. Rowling les décrit. Pour l’anecdote, les propriétaires des lieux ont joué le jeu d’Harry Potter en installant l’entrée principale que l’on peut voir dans le premier film. En général bondé de touristes, le 42 Bull’s Head Passage est un endroit à voir.

Piccadilly Circus

C’est dans le dernier film de la saga que vous avez pu apercevoir Picadilly Circus. Même si les immenses écrans colorés n’apparaissent que brièvement, on reconnait bien la place si touristique dans laquelle atterrissent Harry et ses amis Ron et Hermione après avoir fui les Mangemorts. Manquant d’être écrasés par un bus, les trois héros de la saga se précipitent ensuite dans un café.

piccadilly circus londres harry potter
@pixabay

Sachez que, fans ou pas, Piccadilly est un lieu immanquable de la ville. Ce mini Times Square est impressionnant en pleine journée mais encore plus la nuit, lorsque les lumières des écrans illuminent toute la place. Assez touristique, cette place a déjà été le théâtre de nombreux films, hors Harry Potter, dont Mission Impossible, Sherlock Holmes, Les Poupées Russes ou encore Fast and Furious.

Zoo de Londres

C’est une scène iconique qui s’est tournée au zoo de Londres. Fans ou pas, vous avez tous déjà forcément vu ce moment culte de la saga dans lequel Harry parle avec un serpent derrière une vitre. C’est, pour le petit héros, l’une des premières preuves de sa condition de sorcier. C’est surtout une scène qui a clairement marqué les fans. Le serpent, libéré ensuite de sa cage s’enfuit parmi les touristes. Et c’est le méchant cousin d’Harry qui finit enfermé dans la cage !

Cette scène fut tournée dans le pavillon des serpents du zoo de Londres. Elle l’a transformée en l’un des endroits les plus touristiques de la ville ! Des centaines de touristes se sont mis à visiter la Reptile House du zoo de Londres pour voir l’enclos. Si vous voulez y faire un petit tour, ne loupez pas les centaines d’animaux qui y vivent. Vous pourrez notamment marcher au milieu des lémuriens, voir les pingouins sur une banquise géante ou entrer dans l’enclos des papillons ou des chauve-souris.

Millennium Bridge

Si dans la réalité, le Millennium Bridge est toujours solide sur ses pieds, dans la saga d’Harry Potter, il ne tient pas longtemps debout ! Dans le sixième film en effet, les Mangemorts (les méchants de la saga) le détruisent en faisant tomber la plupart des piétons dans la Tamise. Avec ses lignes très modernes, il est parfaitement reconnaissable dans cette scène où la City est attaquée.

millenium bridge harry potter
@123RF

Si vous voulez aller voir ce lieu iconique des films, essayez de vous y rendre au lever du soleil. Le point de vue sur la cathédrale St Paul est sublime dans la City. De l’autre côté de la Tamise, vous trouverez le musée d’art moderne de la Tate Modern. Pour l’anecdote, sachez que si la scène est belle et forte, elle n’aurait pas du exister : l’histoire est censée se dérouler en 1996 et le pont n’a ouvert qu’en 2000 !

Lambeth Bridge et Westminster

Enfin, quel fan de la saga ne se souviendrait pas de ce moment où Harry et les autres membres de l’Ordre du Phénix traversent Londres sur des balais ? Cette scène du 5ème film est très connue : dans la nuit, une dizaine de sorciers passent devant le Parlement et Westminster illuminés, volant au-dessus de la Tamise. Un moment magique qui n’existe pas dans les livres (les membres de l’Ordre volent normalement au dessus des nuages) mais qui est devenu splendide.

Et il l’est encore plus car le quartier traversé est sûrement l’un des plus connus de Londres. Avec le Parlement, Big Ben et l’abbaye de Westminster, il est visité chaque jour par des dizaines de milliers de touristes.

westminster-londres
@123RF

Si vous le visitez, faites un détour par le 10 Downing Street, la résidence du Premier Ministre, mais surtout par Buckingham, à seulement quelques minutes à pied. Et si vous y venez la nuit, vous vous rendrez compte qu’illuminé, tout y est encore plus beau !

Enfin, sachez qu’à quelques centaines de mètres de là, vous trouverez un autre endroit culte de la saga Harry Potter, le Lambeth Bridge. C’est sur ce pont, situé en plein milieu de la capitale que le Magicobus roule à toute vitesse dans le troisième film, Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban. Et pour l’anecdote, de l’autre côté se trouve le MI-5, le siège des services secrets britanniques, que l’on voit beaucoup dans une autre série de films : l’agent secret James Bond !

Quand Londres rend hommage à Harry Potter !

Studio Harry Potter

C’est clairement le plus incontournable des endroits de Londres liés à Harry Potter ! Situés à une heure de Londres environ, les studios Warner Bros vous feront rentrer de plein pied dans l’univers d’Harry Potter. Dès le parking, la magie commence : la musique des films retentit, et ne vous lâchera plus jusqu’à la fin de la visite. Dans le hall, le placard sous l’escalier a été reconstitué mais c’est quelques minutes plus tard que vous allez ouvrir de grands yeux, en entrant dans la grande salle. Bienvenue en première année à Poudlard !

studio hp londres
@Facebook / Warner Bros Studio Tour London

Les salles s’enchaînent ensuite et présentent tout : les moindres costumes, les objets, les effets spéciaux sont détaillés et observables. Vous pourrez notamment trouver une reconstitution de la cabane d’Hagrid ou du dortoir où dort Harry dans le château. Deux lieux emblématiques, tout comme la gare reconstituée depuis quelques années, et le Magicobus à l’extérieur.

studio harry potter londres
@Facebook / Warner Bros. Studio Tour London

Des animations sont également proposées : vous pourrez y boire de la Bieraubeurre, la boisson (sans alcool) à la bière et à la crème ou encore voler sur un balai. Filmés sur un fond vert, vous aurez l’impression ensuite d’avoir parcouru les rues de Londres ! Enfin, après toute cette visite incroyable, finissez par la boutique. En effet, vous pourrez y trouver absolument tous les objets possibles et imaginables. De quoi vous prendre, vous aussi, pour des sorciers !

« Harry Potter et l’enfant maudit »

Depuis 2016, une pièce de théâtre se joue plusieurs fois par semaine à Londres : Harry Potter et l’enfant maudit, sorte de suite des premiers romans. Racontant l’histoire des enfants des personnages principaux, la pièce prend place au Palace Theatre, à deux pas de Charing Cross Road. L’extérieur de l’établissement est déjà assez impressionnant, mais le décor dédié au petit héros britannique le rend encore plus beau.

theatre harry potter
@tripadvisor

Avec son immense vif d’or, il vous impressionnera forcément. Et pour pousser l’expérience jusqu’au bout, allez voir la pièce ! Elle dure environ 4h30, en deux parties et quatre actes. Un peu long et tout en anglais, cependant vous aurez l’impression d’entrer dans l’univers de la magie. Pour l’anecdote, au moment de sa première, un scandale avait éclaté lorsque les metteurs en scène avaient choisi une actrice noire, Noma Dumezweni, pour interpréter Hermione Granger.

Le magasin House of Spells

Oubliez la boutique de la voie 9 3/4 et tous les magasins d’objets sur Harry Potter. Le House of Spells est le plus complet de tous ! A l’exception de la boutique des studios, c’est là que vous trouverez le plus grand nombre de goodies, de livres, de sacs et tout un tas d’objets en rapport avec la saga. Dans une ambiance très « poudlardesque », sous des poutres et des voûtes de pierre, vous aurez l’impression de rentrer dans les films.

house of spells
@Facebook / House of Spells

Une impression encore accentuée par la musique, diffusée en continu et par les habits portés par les vendeurs. Tout ce que vous pouvez souhaiter sur Harry Potter s’y trouve. Des baguettes aux habits en passant par les tasses, les stylos ou même les paillassons… Tout y est ! Bien sûr, vous pourrez aussi y trouver les livres. Finissez votre visite par la mezzanine : on y change quelque peu d’univers pour aller dans le fantastique. Vous pourrez par exemple y trouve des objets sur Game of Thrones.

house of spells
@Facebook / House of Spells

Carte des meilleurs endroits de Londres pour marcher sur les traces d’Harry Potter

Retrouvez ci-dessous les meilleurs endroits pour suivre Harry Potter à la trace !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here