Visiter les Canaries : quelle île choisir ?

Par Justine, le 7 décembre 2020
el hierro canaries

Envie de soleil, de ciel bleu et d’îles paradisiaques ? Alors cette année, testez les Canaries ! Ce grand archipel espagnol, situé au large du Maroc, est constitué de sept îles qui ont chacune des particularités très différentes. Alors pour trouver celle qui vous correspond le mieux, nous vous avons fait un petit guide. Vous nous en direz des nouvelles !

Pour les volcans, Lanzarote !

Toutes les îles des Canaries possèdent des volcans, mais ceux de Lanzarote sont particulièrement impressionnants par leur nombre : l’île en contiendrait plus d’une centaine ! D’ailleurs, il y a quelques siècles, une immense explosion avait détruit plusieurs villages du centre de Lanzarote. Aujourd’hui, cela crée un paysage presque lunaire où la végétation ne pousse plus. On vous conseille notamment le Montana Colorada ou la Montana del Cuervo.

lanzarote canaries
@pixabay

En effet, tous deux éteints, il permettent, pour le second, d’entrer dans un cratère, et pour le premier, de voir des couleurs éclatantes qui changent selon le moment de la journée où vous viendrez. Rouges, roses, verts… Les côtés du volcan sont juste éblouissants. Plus largement, le Parc National Timanfaya recouvre une grande partie des volcans de l’île. Grâce à des visites guidées en bus, vous pourrez voir des paysages que vous n’auriez jamais imaginés !

Fuerteventura pour les plages

Fuerteventura n’est pas la plus grande île des Canaries mais c’est l’une des plus touristiques car c’est elle qui possède les paysages les plus paradisiaques. On y trouve notamment 70 plages plus belles les unes que les autres, sur 150 km de côtes. Et elles sont clairement incontournables ! Touristiques pour certaines, criques calmes pour d’autres, de sable blanc ou noir… on en trouve pour tous les goûts !

Fuerteventura
@123RF / Elena Krivorotova

Amoureux de sports nautiques, vous y trouverez aussi votre compte ! Ski nautique, surf, plongée… Tout se pratique à Fuerteventura ! Petit conseil, si vous aimez les stations balnéaires touristiques et les plages de sable blanc, on vous conseille celle de Corralejo au nord de l’île. Celle de la Concha est le meilleur spot pour le coucher de soleil. D’autres idées d’activité à Fuerteventura ? Les balades dans les parcs nationaux désertiques, notamment, ou encore les plantations d’aloë-vera.

Tenerife, l’île du road-trip

Si vous partez à Tenerife, sachez que la meilleur façon de visiter l’île, c’est en road-trip ! A votre arrivée, louez une voiture et partez découvrir les sublimes paysages de l’île. Désertiques, colorés, ils sont absolument grandioses et peuvent être très différents d’une minute à l’autre. On vous conseille notamment le Parc du Teide avec son volcan éponyme.

@pixabay

Celui-ci est tout simplement le plus haut sommet d’Espagne avec ses 3 718m d’altitude. Il faut savoir que lors de la découverte de l’île en 1492, Christophe Colomb y aurait vu une éruption, ce qui l’avait fasciné. Classé parmi les volcans de la décennie, celui-ci impressionne les touristes qui viennent l’admirer. D’ailleurs, si vous voulez quitter votre voiture pour y monter, pas de problème : un téléphérique vous emmènera à 3 555m de haut et vous pourrez faire le reste à pied.

Gran Canaria, la plus authentique de toutes

Bien moins connue que ses voisines, Gran Canaria (également appellée Grande Canarie) est pourtant la deuxième plus grande île de l’archipel. Et l’une des plus agréable si vous aimez partir en vacances dans des lieux authentiques, sans trop de touristes. Que vous restiez dans sa capitale, Las Palmas, ou que vous alliez visiter d’autres lieux, vous découvrirez des petits villages typiques des Canaries.

grande canarie
@123RF

On vous conseille la ville de Teror, entourée de montagnes et qui possède une architecture colorée et bien particulière. Le village de Fataga, quant à lui, dispose d’une vue incroyable sur le paysage de montagne. Enfin, la cité d’Agüimes est assez réputée pour ses boutiques artisanales, sa palmeraie ou bien son parc d’alligator, à proximité.

La Gomera et ses forêts féériques

Toute petite île des Canaries, La Gomera est une île un peu magique ! Avec ses grandes palmeraies et ses forêts un peu sombre qui pourraient rappeler à certains une certaine forêt de Brocéliande, elle est entièrement tournée vers la nature. Ici, peu de grandes villes mais de belles randonnées à faire entre les arbres et les figuiers de barbarie. Commencez votre visite par le Parc naturel du Garajonay, recouvert à plus de 70% de lauriers.

Plongé en permanence dans la brume, il est vraiment particulier. On y trouve par exemple des dizaines d’espèces d’animaux mais aussi nombreux torrents, de petites cascades. Certains disent d’ailleurs que l’eau est un peu magique et possède des vertus thérapeutiques ou même aiderait à trouver l’amour. Pendant votre balade, renseignez vous sur l’histoire des deux amoureux qui ont donné leur nom au parc, Gara et Jonay… Elle fera rêver les plus romantiques d’entre vous !

La Palma pour en prendre plein les yeux

Vous cherchez un endroit au panorama impressionnant, un lieu où vous en prendrez plein la vue dans des paysages chaque fois différents ? Alors La Palma est l’île qui vous convient ! En effet, volcanique comme ses voisines des Canaries, elle dispose autant de paysages de montagnes que de points de vue sur la mer turquoise. Et même sur les étoiles grâce à l’observatoire, situé à plus de 2 500 mètres d’altitude.

la palma canaries
@123RF

Habituellement réservé aux scientifiques, celui-ci ouvre régulièrement ses portes au public pendant l’année et propose une observation des étoiles inoubliable ! Sinon, pour un sublime point de vue sur la mer (plus courant tout de même !), on vous conseille le Maroparque où vivent également de grands oiseaux tropicaux à ne pas manquer !

El Hierro pour ses sports extrêmes

El Hierro n’est clairement pas l’île la plus connue des Canaries. Toute petite, elle est pourtant assez touristique, notamment chez les amateurs de sports extrêmes. En effet, que vous aimiez la plongée sous-marine volcanique, le surf ou bien simplement le VTT, elle dispose de spots privilégiés. On vous conseille notamment la Réserve de la Restinga qui dispose d’une faune sous-marine incroyable.

el hierro canaries
@123RF

Vous y verrez notamment des dauphins, des raies ou même des tortues ou des thons dans leur milieu naturel. Un spectacle que vous n’êtes pas prêts d’oublier ! Dans un tout autre genre, on trouve beaucoup de parapente à El Hierro. Et vu le panorama sur la mer, c’est également une activité qui ne se manque pas. Enfin, petit conseil, ne loupez pas les piscines naturelles dans la lave… Turquoise, elles sont incroyables !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.