Top 10 des plus belles îles de la Méditerranée

Par Justine, le 1 juin 2020, mis à jour le 3 juin 2020
majorque espagne ile

Pour oublier la grisaille de l’hiver, pas besoin de partir au bout du monde : les îles de la Méditerranée offrent souvent des paysages sublimes. Avec leurs couleurs chaudes, leur gastronomie délicieuse, et leurs eaux transparentes, vous allez découvrir des endroits insoupçonnés, à seulement deux heures d’avion. Alors partez à la découverte des plus belles îles de la Méditerranée vous n’allez pas en revenir !

L’incontournable Sicile

Située au pied de l’Italie, la Sicile est la plus grande des îles de la Méditerranée. Très touristique, elle vaut néanmoins le coup d’oeil pour la beauté de ses paysages, sa chaleur et ses sublimes monuments. Commencez la visite par Palerme, la capitale de l’île. Située au bord de l’eau, elle se distingue par un centre-ville entre tradition et modernité. Sa cathédrale notamment, très connue, est absolument splendide. Vous pourrez ensuite partir vers Cefalu, une petite ville sublime, ou Corleone, dans le centre de l’île, sur les terres du Parrain.

sicile île méditerranée italie
@123RF

Mais comment ne pas se diriger ensuite vers l’Etna ? Ce volcan, toujours en activité, est visité chaque année par des milliers de touristes. Vous pourrez en effet monter jusqu’au cratère, accompagné d’un guide. Si vous ne voulez pas aller si haut, pas de soucis : dès votre arrivée, vous pourrez voir d’anciennes coulées de laves notamment, puis d’autres petits cratères aujourd’hui éteints. Passez également par la Vallée des Temples, à Agrigente : de nombreux temples grecs datant du 5ème siècle avant JC y ont été construits et sont toujours debout aujourd’hui. Enfin, finissez votre visite par Catane, la deuxième plus grande ville de Sicile.

La Sardaigne, petit paradis montagneux

Bien moins touristique que la Sicile ou Capri (même si la tendance s’inverse peu à peu), la Sardaigne est tout simplement l’une des plus belles îles italiennes. Montagneuse, elle est connue pour ses petites criques aux eaux turquoises et ses grottes. Celle de Neptune, par exemple, au bord de la mer, est un endroit incroyable : les cavernes sont extrêmement profondes et offrent un spectacle inédit. La Cala Goloritzé, la Cala Luna ou encore la Cala Sisine font quant à elles partie des plus belles plages de l’île. Enfin, ne manquez pas Nora, une ancienne cité romaine. Au bord de la mer, on y trouve encore de très beaux vestiges.

cala goloritze sardaigne
@pixabay

Mais bien sûr, impossible de ne pas passer par Cagliari, la capitale de l’île ! Dotée d’un aéroport, elle fait partie des endroits les plus appréciés pour ses paysages fleuris et ses ruelles aux couleurs chaudes. Le quartier médiéval du Castello est notamment très connu : on y trouve le Bastion Saint-Rémy et sa terrasse panoramique sur la ville.

La Corse, l’île de Beauté

C’est la plus grande île française de la Méditerranée mais aussi l’une des plus belles ! Avec ses petites criques, son eau presque transparente, ses montagnes et sa forêt, celle que l’on surnomme l’île de Beauté a tout pour plaire. Tout y est très typique : les villes, notamment Bastia (en Haute-Corse) et Ajaccio (en Corse du Sud) ont été construites dans le respect de la nature, et en parcourant les remparts de leur citadelle, vous aurez l’impression d’avoir été plongé dans un autre monde.

corse méditerranée île
@123RF

Parcourez leurs ruelles aux couleurs chaudes, goûtez la fameuse charcuterie corse et découvrez les petites boutiques aux parfums délicieux. Mais n’oubliez pas de profiter de la nature, respectée par tous les habitants. Si vous êtes sportifs, le parcours de randonnée du GR20 sillonne les montagnes de l’île et attire les touristes du monde entier. Dans des conditions parfois difficiles, il vous fera néanmoins découvrir les plus beaux panoramas corses. Sinon, vous pourrez parcourir en voiture les routes du Cap Corse notamment : vous allez en prendre plein les yeux !

Capri, l’île des VIP

Petite île du golfe napolitain, Capri fait partie des plus belles îles de la Méditerranée mais pas forcément des plus connues. Pourtant, avec ses montagnes, ses petites plages de sable doré et entourée d’une mer d’un bleu profond, elle vaut le coup d’oeil ! Séparée en deux villes principales (Capri, dans le bas de l’île, et Anacapri sur les hauteurs), elle vaut surtout le coup pour sa nature : par exemple, pour aller d’une ville à l’autre, vous pourrez emprunter un escalier creusé dans la roche de 900 marches !

capri ile mediterranée italie
@123RF

Le panorama sur la Méditerranée est unique dans cette île où l’on ne trouve presque pas de voitures (seuls les résidents ont le droit d’en avoir une). La vie y est cependant assez chère, donc si vous comptez y dormir, prévoyez un peu d’économies. Cependant, vous ne le regretterez pas ! D’ailleurs, pensez également à aller visiter, dans les environs, la plus grande ville du sud de l’Italie, Naples. Le Vésuve, célèbre volcan, n’est pas très loin également et vaut le détour.

Majorque, porte d’entrée des Baléares

Cap sur l’Espagne à présent, avec Majorque, la plus grande île des Baléares ! Très touristique, comme sa voisine Ibiza, elle est plus familiale mais tout aussi belle. D’ailleurs, avec ses nombreuses criques cachées et ses petites plages, elle est parfaite si l’on veut un séjour tranquille et en prendre plein la vue. Impossible cependant de ne pas passer par Palma, sa capitale. Petite ville tranquille et agréable, elle possède un centre-ville aux rues pavées et surtout une cathédrale monumentale et sublime, avec vue sur la mer.

majorque espagne ile
@123RF

Ensuite, libre à vous de rester dans cette région du sud de l’île (où se trouvent également les grottes du Drach, à voir absolument) ou d’aller visiter d’autres recoins de cette île de la Méditerranée. Pensez par exemple à Manacor, la ville de Rafael Nadal, légende du tennis, ou au Cap de Formentor, dans le nord. Mais le principal, c’est tout de même de profiter de l’eau transparente et chaude de la Méditerranée tout autour ! Une balade de 10km à faire à pied dans l’est de l’île permet de découvrir quatre criques magnifiques (Cala Bota, Virgili, Magraner et Pilota), mais vous pourrez en trouver partout et vous éloigner des touristes pour des vacances parfaites !

Ibiza, la fête… mais pas que !

C’est LA ville de la fête, des boîtes de nuit, et de la joie tout la nuit… mais pas que ! Réputée pour ses immenses boîtes de nuit, Ibiza est la destination préférée de milliers de touristes qui viennent s’amuser tout l’été et danser sur les sons des plus grands DJ internationaux. Mais elle vaut également le coup hors saison, lorsque tout le monde est parti, pour son calme, ses superbes paysages, et surtout le respect de la nature important pour ses habitants.

ibiza espagne méditerranée
@pixabay

Découvrez les petites ruelles du centre-ville fortifié d’Ibiza, son port de pêche ou encore ses petits restaurants de paella et son marché hippie mondialement connu. Mais il est aussi important de prendre un bateau lorsque l’on visite l’île et d’aller faire le tour des plages et des endroits les plus connus. Le rocher d’Es Vedra, par exemple, est renommé pour sa beauté mais aussi pour un champ magnétique très fort qui fait croire à certains que l’endroit est un peu hanté. Très mystique, l’île est également un temple pour les amateurs de yoga qui aiment venir s’y reposer.

Enfin, profitez d’être à Ibiza pour visiter Formentera : bien plus sauvage que sa voisine (surtout l’été), la plus petite île des Baléares possède néanmoins des plages incroyables comme Es Pujols ou Es Calo. L’une des traditions consiste d’ailleurs à boire un verre les pieds dans l’eau, dans les petits restaurants à même la plage. Vous pourrez aussi parcourir les villages et les ports de pêche en vélo ou en scooter. Bref, dépaysement garanti !

Minorque, la moins connue des Baléares

Dernière île des Baléares, Minorque est moins touristique que peuvent l’être Majorque ou Ibiza, mais plus adaptée à un séjour familial. On y trouve en effet de nombreuses plages, des criques naturelles et des paysages sublimes. La Cala Macarelleta, par exemple, fait partie des plus beaux endroits de l’île avec une eau tellement turquoise que l’on se croirait dans les Caraïbes. Vous pourrez aussi vous rendre à la Cala en Turqueta : l’eau y est quasiment transparente !

cala macarella minorque île espagne
@pixabay

Si vous voulez un peu de vie, dirigez vous vers Mahon, la capitale de l’île. Dotée d’un très grand port (le plus grand de la Méditerranée), celle-ci accueille chaque jour des touristes en provenance des autres îles des Baléares. Vous y trouverez des petites boutiques typiques, des restaurants où manger les pieds dans l’eau et quelques monuments à visiter. La forteresse de la Mola, par exemple, est un endroit magnifique : construite par la reine Isabelle II, elle a servi de centre pénitentiaire (notamment pour les prisonniers politiques) puis de réserve militaire. Aujourd’hui, elle se visite avec un guide. Bref, vous ne risquez pas de vous ennuyer à Minorque !

Malte, un état à découvrir

Un archipel de trois îles encore méconnu, mais l’un des plus beaux endroits de la Méditerranée ! Situé sous la Sicile, Malte fait partie des plus petits états de l’Union Européenne. Encore assez peu touristique (même si les visiteurs sont de plus en plus nombreux), elle possède cependant des paysages à faire pâlir d’envie des voisins corses ou italiens. Avec ses plages de sable fin, sa capitale, La Valette, où l’on trouve de nombreux vestiges et sa nature incroyable, elle doit être visitée de toute urgence !

malte mediterranée
@pixabay

Si la fameuse « Arche d’Azur », qui a fait le bonheur de nombreux touristes, s’est effondrée en 2017 suite à une tempête, l’île de Gozo au nord offre de nombreux autres lieux superbes comme la baie de Ramla. Avec son sable doré et son eau transparente et chaude, elle est vraiment sublime. Pour d’autres magnifiques paysages, l’île de Comino, bien plus sauvage, est parfaite. Son lagon bleu notamment, est incroyable. Enfin, impossible de quitter Malte sans passer par la Grotte Bleue : son eau d’une couleur incroyable, est connue dans le monde entier !

Chypre, une île coupée en deux

Située à l’est de la Méditerranée, non loin des îles grecques, Chypre est un état particulier, tiraillé entre plusieurs langues et des cultures différentes. Séparée entre une partie grecque et une partie turque, elle possède de ce fait une façon de vivre bien à elle. La côte sud de l’île est notamment l’un des endroits à voir absolument. Ayia Napa, par exemple, fait partie des stations balnéaires les plus touristiques et notamment grâce à ses grottes donnant sur la mer. Larnaca, autre ville plus médiévale, est quant à elle connue pour son passé historique mais aussi pour son fameux lac salé que les flamants roses aiment tant.

grottes chypre
@pixabay

Bien plus moderne, Limassol est une ville également touristique pour les gens qui aiment passer des vacances tranquilles et visiter les petits ports de pêche. Bien plus au nord, vous trouverez Paphos, la ville la plus connue de l’île. Historique, elle contient des anciens tombeaux de rois et des vestiges très anciens. Le rocher de la déesse Aphrodite fait également partie des endroits à visiter. Bref, une île pleine de surprise !

Santorin, la plus belles des îles grecques

C’est le plus connu et le plus touristique de toutes les archipels grecs : impossible de finir ce classement sans parler de Santorin ! Avec ses maisons blanches aux toits bleus, il fait pâlir d’envie les touristes du monde entier qui s’y précipitent pour voir de leurs propres yeux la fameuse caldeira aux eaux bleues foncées. Le coucher de soleil sur la mer est particulièrement magnifique vu d’Oia ou de Fira, les deux villes principales de la plus grande île.

santorin
@123RF

S’il faut éviter les ânes sur l’île principale de Santorin (pas forcément très bien traités), privilégiez les balades à pied ou en vélo pour découvrir les magnifiques paysages. Vous en prendrez plein la vue à chaque instant, et vous trouverez même de belles plages de sable noir ou doré, selon le côté de l’île. Si vous voulez découvrir les autres îles de l’archipel, bien plus sauvages, des balades en bateau sont organisées. En revanche, préparez vous à sortir le porte-monnaie : de plus en plus touristique, l’archipel est devenu très cher, possédant les hôtels les plus beaux mais les plus chers des îles de la Méditerranée.

A noter que si vous avez envie de connaître les plus belles îles grecques, c’est par là !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.