Lausanne
@123rf

Plus grand lac alpin et subalpin d’Europe, le Léman se situe est le trait d’union entre la France et la Suisse. Sa forme en croissant et ses paysages aux ambiances de Riviera sont typiques et une des raisons principales de l’attractivité du lac ! Le Léman est également connu pour ses nombreuses villes à l’architecture unique : Genève et Lausanne du côté suisse, Thonon-les-bains et Évian-les-bains, du côté français. En bref, partir à la découverte du Lac Léman c’est découvrir des paysages incroyables et s’imprégner de la culture locale ! Voici un itinéraire pour découvrir le Lac Léman tout en se baladant dans les villes.

Le tour du Lac Léman, à pied ou en voiture ?

Selon nous, le meilleur moyen de faire le tour du Lac Léman est de le faire à pied. En effet, vous serez plongé au coeur de la nature et découvrirez des endroits inaccessibles en voiture ! En plus, le lac est très bien balisé et possède de nombreux sentiers de randonnées ou petites routes agréables. Mais aussi, vous n’aurez pas de souci de voiture, à perdre du temps à vous garer dans les villes et petits villages autour du lac.

Bref, opter pour la marche, c’est tellement plus agréable !

Notre itinéraire

Genève, ville de départ

Commencez votre tour du Lac par visiter Genève. Deuxième ville la plus peuplée de Suisse, Genève se trouve sur l’extrémité Sud-Ouest du Lac; il est donc facile et idéal de débuter votre tour du lac par cette ville. En arrivant sur place, vous découvrirez l’une des 5 villes les plus riches du monde et qui a beaucoup à offrir touristiquement parlant !

A Genève, plusieurs endroits sont à ne pas manquer, en voici une liste non exhaustive.

Le jet d’eau

Véritable emblème de la ville, le jet d’eau est LA chose incontournable à voir à Genève ! Aujourd’hui décoratif, il était à l’origine la solution à un problème technique. En effet, la première version du jet agissait comme soupape de sécurité pour une usine hydraulique de la ville et n’avait pas la vocation esthétique. Ce n’est qu’en 1891 que le jet a été présenté dans sa version décorative !

Jet d'eau Genève
@123rf

Le jet actuel atteint 140 mètres de hauteur et expulse 500 litres d’eau à la seconde. Ce sont donc 7 tonnes d’eau qui sont expulsées à chaque instant.

Vieille ville

Plus grand centre historique de Suisse, la vieille ville de Genève est un des lieux incontournables à voir dans la ville ! Pour la visiter rien de mieux que les pieds. Lors de votre balade, ne manquez pas la cathédrale Saint-Pierre de Genève et la chapelle de Macchabées et le Parc des Bastions. Ne manquez pas non plus la Promenade de la Treille et son pont en bois le plus long du monde. Au fil de votre visite, vous découvrirez une ville pleine de charme, loin des strass et paillettes !

Le siège des Nations Unies

Autre lieu à ne pas rater à Genève, c’est le siège des Nations Unies. Le Palais des Nations, bâtisse du XXème siècle est l’un des plus importants centres diplomatiques au monde et est le siège de plusieurs organismes internationaux dans les domaines politique, économique et scientifique.

siege des nations unies Genève Lac Léman
@123rf

Là-bas, visitez donc le Palais des Nations, qui vous en apprendra davantage sur l’ONU. Vous pourrez également visiter le Parc de l’Ariana et en découvrir davantage sur l’Histoire et la gestion de ce parc de 45 hectares.

D’autres endroits à ne pas rater à Genève

  • La Sculpture Broken Chair
  • Le Jardin Botanique
  • Les bains des Pâquis

Thonon-les-Bains, deuxième étape de votre tour du lac

En partant de Genève, que vous soyez à pied ou en voiture, il ne vous sera pas difficile de rejoindre Thonon-les-Bains. Station thermale très reconnue, la ville est idéale pour faire une pause et se détendre ! En plus, beaucoup de choses sont à faire et à voir dans cette ville savoyarde.

Thermes de Thonon-Les-Bains

C’est LA chose incontournable à faire lors de votre passage à Thonon-les-Bains ! Les thermes vous permettront de vous détendre et de reposer vos pieds après une ou plusieurs journées de marche autour du lac.

Le centre thermal de Thonon propose différents types de cures ou simplement un accès payant au spa thermal. Selon vos envies ou vos besoins, réservez votre billet d’entrée pour une heure, une journée au spa ou pour une cure de santé longue durée (rhumatologie et autres).

L’entrée au spa thermal est au prix de 19 €.

Château de Ripaille

Haut lieu historique, le Château de Ripaille est à ne pas manquer lors de votre passage à Thonon. Il est l’un des plus grands sites naturels de la ville et de Savoie et propose un panorama assez exceptionnel sur le Lac Léman.

Château de Ripaille Thonon Lac Léman
@Pixabay

Vous pourrez le visiter et apprécier sa grandeur tout au long de la balade. La visite du site vous plongera dans une fresque historique, entre le XIVe siècle et 1900. Vous découvrirez les salles d’exposition, le salon de thé, la « Salle des Amédée » comportant des objets originaux et inédits des XIVe et XVe siècles ou encore la grande terrasse et les douves médiévales. Bref, visite à faire absolument !

En plus, bonne nouvelle pour les amateurs de vin, le domaine produit et vend son propre cru !

Source de la Versoie – eau minérale naturelle

Découverte par les Romains qui en avaient discerné les bienfaits, l’eau minérale naturelle de Thonon jaillit à la fontaine du « Champignon de la Versoie » et à la fontaine devant les thermes de Thonon.

source de la Versoie Thonon les Bains
@thononlesbains.com

Ses caractéristiques ? L’eau qui sort de la source de la Versoie est fraîche (13°C en sortie), non gazeuse, limpide, riche en magnésium et de saveur agréable légèrement citronnée. Vous pouvez venir vous servir et goûter cette eau particulière chaque jour de l’année et sans interruption !

Enfin, lors de votre visite de Thonon, baladez-vous le long du Lac Léman et du port de la ville avant de prendre la route pour votre prochaine destination !

Évian-les-Bains, destination incontournable du Lac Léman

Non loin de Thonon-les-Bains, rendez-vous à Évian ! Si cette ville vous dit quelque chose, c’est qu’elle est surtout connue pour son eau minérale du même nom. Alors, lors de votre passage à Évian, assurez-vous d’aller voir plusieurs choses et les paysages autour du Lac Léman sont incroyables !

Evian les bains image vue du ciel
@Unsplash

Les sources d’eau minérale Évian

La ville française comporte de nombreuses sources. Elles attirent chaque année de nombreux touristes venus goûter aux sources à cette eau à la renommée mondiale ou encore à des randonneurs venus remplir leurs gourdes.

La source la plus connue est la Source Cachat. Construite en 1903, elle possède des propriétés thérapeutiques découverte par le comte Jean Charles de Laizer, qui atteint de calculs rénaux, a pu être rétabli en venant boire l’eau tous les jours à la source. Depuis, elle est préconisée dans le traitement de maladies des reins et de la vessie.

Evian eau lac léman
@123rf

Sinon, tout au long de votre passage dans la ville, vous aurez l’occasion de tomber sur d’autres sources, appartenant également à la société Évian.

Enfin, si vous souhaitez vous immerger davantage dans l’univers, réservez votre Evian Expérience. En formule 2 heures ou en formule 4 heures, c’est vous qui choisissez ce que vous préférez ! Pour plus d’informations, cliquez ici.

Les thermes d’Évian-les-Bains

les thermes d'Evian
@Flickr

Tout comme pour Thonon-les-Bains, Evian est connue et reconnue pour ses thermes aux bienfaits thérapeutiques. En effet, les Thermes vous accueillent tout au long de l’année pour des soins ou activités de bien-être. Mais également pour des cures thermales médicalisées ou non. En plus, l’eau utilisée est celle des sources de la ville !

Lausanne, dernière étape de notre tour du Lac

Depuis Évian-les-Bains, prenez le bateau et hop, 30 minutes et un lac traversé plus tard, vous êtes à Lausanne et de retour en Suisse ! Cette ville située sur la rive nord du Lac Léman et aux pieds des montagnes est connue dans le monde pour sa vocation de ville olympique. Alors, entre nature et ville, vous serez ici au paradis. C’est un endroit idéal pour finir le tour du Lac en beauté tout en appréciant la ville !

Lausanne
@123rf

Visiter le Musée Olympique

C’est sans doute l’un des lieux les plus incontournables de la ville. Vous vous devez de vous rendre au Musée Olympique si vous êtes de passage dans la ville suisse ! Élue capitale olympique en 1994, Lausanne accueille depuis de nombreuses années le Comité international olympique et s’apprête à accueillir les JO de la jeunesse d’hiver 2020. C’est donc naturellement que la ville a fait construire en son sein, un musée olympique !

Musée Olympique Lausanne
@Flickr

Grâce à ce musée, vous serez plongé dans l’histoire des sports à travers des expositions permanentes et temporaires présentées sur 3 étages différents. De plus, à l’extérieur, le musée met en avant des constructions sportives comme de vraies oeuvres d’art. De quoi se sentir comme dans Astérix aux Jeux Olympiques !

Vous l’aurez compris, le musée olympique est la chose à ne pas rater à Lausanne. En plus, le lieu offre un panorama assez incroyable sur le lac et les Alpes !

La cathédrale de Lausanne

Cathédrale de Lausanne
@Flickr

Impossible de rater cette imposante cathédrale gothique lors d’une balade dans la ville suisse. Construite au XIIIème siècle, l’édifice est un symbole de la ville et son rayonnement est même devenu international ! Sachez également qu’il est totalement possible de rentrer et de visiter la cathédrale.

Notre conseil : patientez aux pieds de l’édifice jusqu’à 22 heures. L’heure ne sera pas sonnée mais bien criée par l’employé du guet !

En conclusion, vous l’aurez compris, faire le tour du Lac Léman vous promettra des paysages uniques, des vues et des panoramas incroyables et ce, tout au long de l’année !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here