Temple du football anglais, Liverpool est également la ville dont sont originaires les Beatles. Multiculturelle et bien plus moderne que sa réputation, elle fait partie des villes les plus agréables de Grande-Bretagne pour quelques jours de vacances. Alors baladez vous sur la plage, passez vos soirées dans les pubs, et marchez dans les pas de John Lennon, vous allez vous éclater !

Que voir et que faire à Liverpool ?

Découvrir le parcours des Beatles

John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr, les quatre membres des Beatles, sont tous originaires de Liverpool et s’y sont rencontrés très jeunes. Même si aujourd’hui, seulement deux d’entre eux sont toujours en vie, la ville entière vit toujours au rythme de leurs chansons !

Le « Cavern Club »

C’est le lieu le plus emblématique de Liverpool pour les fans des Beatles. En effet, ce club situé dans la rue typique de Matthews Street, la « Cavern » a vu les débuts du groupe, bien avant ses quatre membres ne deviennent des stars. En 1957 et 1958, ceux qui s’appelaient encore les Quarrymen y ont joué plusieurs fois avant que le manager qui a créé leur renommée, Brian Epstein, ne les y remarque en 1961. Ensuite, pendant deux ans, le groupe y a joué près de 300 fois avant de faire la carrière internationale qu’on leur connait.

cavern liverpool
@123RF

De nombreux autres groupes y ont joué par la suite, comme les Rolling Stones ou les Kinks avant sa démolition en 1973. En effet, la Cavern actuelle n’est pas l’originale : elle a été reconstruite quelques mètres plus loin, avec les mêmes pierres. La salle, sous des voûtes, a été reconstruite à l’identique et il est assez courant d’y voir des groupes jouer des chansons des Beatles. Prenez-y une bière (la boisson locale !), achetez vous un petit souvenir, observez de près les différentes traces du passé mais surtout, prévoyez un stylo : la tradition veut que vous écriviez votre nom sur les murs de pierre, voire même… sur le plafond !

Le quartier de leurs débuts

C’est un quartier comme tous les autres, une avenue qui parait normale, sur la route de l’aéroport… Mais c’est surtout l’endroit d’où viennent ceux qui se sont fait appeler les Beatles pendant plusieurs décennies. Au sud de la ville, vous trouverez notamment la maison de la tante de John Lennon, au 251 Mainlove Avenue, dans laquelle le chanteur a passé son enfance et son adolescence. C’est notamment à cette époque, lors d’une fête paroissiale qu’il a rencontré Paul McCartney, qui habitait non loin. Rachetée et rénovée par sa femme Yoko Ono, elle a été transformée en musée en 2003.

strawberry fields liverpool
@pixabay

A quelques mètres de là, certains noms semblent communs pour les fans des Beatles : vous pourrez y trouver un champ, Strawberry Fields, où le jeune Lennon jouait enfant, avec les enfants de l’orphelinat, mais également la tombe d’Eleanor Rigby, dans un petit cimetière voisin. Cette femme n’a rien de particulier mais son nom a inspiré une chanson à Paul McCartney (qui n’a jamais vraiment expliqué l’histoire). Enfin, à quelques centaines de mètres, vous trouverez Penny Lane, la rue qui n’a rien d’exceptionnel non plus mais qui a inspiré la chanson si connue.

Le musée

Pour connaître l’histoire complète du groupe, il est important de passer par le musée. Il rassemble en effet tous leurs objets et raconte toute leur histoire. Situé sur les docks, il est un peu cher mais si vous êtes fans, c’est une étape obligatoire. De leurs débuts en tant que Quarrymen, jusqu’à l’assassinat de Lennon, tout est retracé. Ne manquez pas la reproduction de la Cavern, ni celle, géante, de la pochette de l’album Sergent Pepper’s Lonely Heart Club Band. Enfin, l’une des dernières salles, en hommage à l’album blanc, est franchement incroyable.

Dans la ville….

La ville de Liverpool est très fière de toutes les traces de ses « Fab Four ». Dans ses rues, vous allez trouver encore de nombreuses petites touches des Beatles. Dans le quartier de Matthews Street notamment, à quelques pas de la Cavern, où une statue de John Lennon jeune attire les touristes. Eleanor Rigby a également sa statue, tout comme les 4 Beatles sur la façade du Hard Days Night Hotel, un immense hôtel 4* consacré exclusivement aux Beatles.

john lennon statute liverpool
@123RF

L’aéroport

Enfin même l’aéroport de Liverpool rend hommage aux quatre musiciens du groupe, puisqu’il porte le nom de John Lennon et que sa devise est tirée de la chanson Imagine (Above us only sky). Sur le parking trône également un énorme sous-marin jaune, décoré comme dans la chanson. Pour l’anecdote, dans le film Yesterday, sorti en juillet 2019, les Beatles n’existent pas. L’aéroport a alors été renommé en Liverpool Airport lors des passages s’y déroulant.

Pas une… mais deux cathédrales !

S’il y a bien deux édifices que vous allez avoir du mal à manquer en arrivant à Liverpool, c’est bien les deux cathédrales, situées… dans la même rue. En effet, c’est l’une des grandes particularités de la ville : elle possède deux immenses édifices religieux qui, s’ils sont remarquables par leur taille, le sont tout autant par leur style. 

En effet, à ce niveau-là, rien à voir : si l’une a été construite dans un style classique anglican et surtout gigantesque, l’autre est futuriste. En forme de fusée, elle comprend une décoration intérieure totalement loufoque et inhabituelle. Une bonne raison de les visiter toutes les deux : si dans l’une, l’espace est si grand qu’on y a aménagé une boutique et même un café, dans l’autre, vous aurez l’impression de vous retrouver dans une salle de concert !

Pourtant, leurs dates de construction ne sont pas si éloignées. La première, de style classique, a en effet été construite entre 1904 et 1978. Cinquième plus grande église du monde ‘et plus grande église anglicane), elle mesure en effet plus de 101 mètres de haut, 188 mètres de long et près de 60 mètres de large. Des dimensions exceptionnelles qui vous donneront le vertige une fois dedans. Au delà du café et de la boutique, vous y trouverez une nef immense mais également la possibilité de monter jusqu’en haut de la tour. 

Après avoir pris l’ascenseur, vous devrez encore monter une centaine de marches avant d’arriver au sommet, où la vue sur Liverpool est sublime. Vous y apercevrez notamment l’autre cathédrale, bien moins grande. Construite entre 1962 et 1968, elle est catholique et non anglicane et possède l’aspect d’une station spatiale ou d’une fusée. 

cathedrale liverpool
@pixabay

A l’intérieur, la nef est ronde et s’enroule autour de l’autel, au centre. Sur tout le tour, vous trouverez des cryptes, et toutes les fenêtres sont des vitraux modernes. A noter, que la Reine est déjà venue dans la cathédrale en 1977, ainsi que le pape Jean-Paul II en 1982.

Une balade sur les docks et les quais

C’est l’un des endroits les plus touristiques et les plus connus de Liverpool, mais surtout l’un des plus agréables. En effet, situés sur les bords de la Mersey, la rivière qui longe Liverpool, les docks, devenus “l’Albert Dock”, ont joué un grand rôle dans le développement de la ville, avant d’être fermés puis rénovés et utilisés pour le tourisme depuis quelques années. 

Construits au milieu du XVIIIème siècle, ils peuvent contenir, à l’époque, une centaine de bateaux et assurent l’essentiel du commerce de Liverpool. La ville devient alors l’un des plus grands ports du pays et notamment dans le commerce et le trafic d’esclaves avec les colonies américaines. Puis, Lorsque le parlement interdit la vente d’esclaves en 1807, les docks péréclitent et finissent par fermer pendant 20 ans, avant de renaître, rénovés. 

The Archer Class patrol boats HMS Ranger and HMS Smiter moored at the Albert Dock Liverpool for the Tall Ships Festival May 2018

Les entrepôts entourant le bassin ont d’ailleurs longtemps servi à stocker les marchandises du monde entier, avant de devenir eux aussi trop petits. Les docks ont alors fermé leurs portes définitivement avant de rouvrir sous forme touristique. Aujourd’hui, dans les anciens entrepôts réaménagés, vous pourrez trouver des cafés, des boutiques de souvenir et des cafés, ainsi que certains musées. 

Enfin, si vous êtes sur les docks, faites quelques pas sur les quais, à quelques mètres de là, où vous pourrez admirer les “Three Graces”. Il s’agit en fait de trois immeubles très connus dont le Royal Liver Building surmonté de deux Liver Bird, les oiseaux symboliques de Liverpool.

liverpool building
@123RF

Selon la légende, les deux oiseaux sont un couple dont le mâle regarde vers la mer pour protéger les marins et la femelle regarde vers la ville pour veiller sur les femmes au foyer. Une autre version voudrait que ce soit en réalité la femelle qui soit tournée vers la mer pour guetter le retour des marins, tandis que le mâle observerait les pubs. Quoiqu’il en soit, il se dit que quand ces oiseaux s’envoleront, la ville tombera. 

Faites du shopping à Liverpool One, centre commercial à ciel ouvert

Si vous avez envie de faire quelques heures de shopping dans Liverpool, le quartier est tout trouvé : rendez-vous à Liverpool One ! Rues piétonnes, magasins de toutes sortes, pour tous les goûts et tous les budgets, restaurants et cafés… Il ne vous en faudra pas plus pour passer un après-midi (au minimum !) à flâner dans les boutiques et à faire un max de shopping ! 

Dans une ville connue pour son côté industriel et ses rues traditionnelles, le quartier de Liverpool One tranche complètement. Réaménagé depuis le début des années 2000, il concerne 1 700 hectares de terrain. Auparavant inutilisés; ils ont été récupérés par des magasins, donc, mais également des restaurants et un complexe de cinéma.

Outre les boutiques, dans les rues vous trouverez également beaucoup de marchands ambulants, d’artistes ou de musiciens de rue. Très souvent, des jeunes guitaristes se produisent (en général sur des chansons des Beatles) et des artistes font leur show. De quoi passer un moment encore plus agréable !

Cultivez vous dans les musées de la ville

Liverpool est une ville qui contient plusieurs musées assez importants. Multiculturelle, maritime et importante dans le développement du pays, elle possède un passé et une histoire très forts. Et pour résumer l’histoire et la vie de la ville, quoi de mieux pour commencer par le musée de Liverpool ? Celui-ci, situé sur les quais, propose en effet un panorama de tout l’historique de la ville et de son identité. 

Vous y apprendrez qui étaient les premiers habitants de Liverpool mais également comment parler le scouse, l’argot local, et quelles sont les séries TV tournées dans la ville. Bien sûr, une grande part est réservée aux Beatles, qui ont rendu la ville célèbre dans le monde entier.

liverpool musee
@pixabay

A quelques centaines de mètres, plongez dans un tout autre style de musée avec le Tate Liverpool, un musée d’art moderne dérivé de la Tate Gallery de Londres et situé sur les docs. 

Enfin, autre musée important de Liverpool, le World Museum. Immense bâtiment classique et situé à l’entrée de la ville, il contient de nombreux objets archéologiques. Faisant partie des musées nationaux de Liverpool il est gratuit et contient un département d’égyptologie, de zoologie et de biologie. Faites également un tour au planétarium, vous ne le regretterez pas !

Liverpool, paradis du football : vivez un match à Anfield !

Outre les églises et les Beatles, la raison principale de la popularité de Liverpool en Grande-Bretagne est le football ! La ville accueille deux des plus grandes équipes du monde, le Liverpool FC et Everton. En effet, véritable religion dans la ville, le sport sépare les habitants qui choisissent leur clan entre l’équipe rouge, Liverpool, ou l’équipe bleue clair, Everton. 

Si vous en avez l’occasion, il faut absolument que vous alliez voir un match dans le stade de la ville, Anfield. Enceinte mythique du club des “Reds”, il accueille l’équipe depuis sa création, à la fin du XIXème siècle. Au fil des années, des stars devenues internationales y ont joué et chanté “You’ll never walk alone”, son hymne mondialement connu. Même si vous n’aimez pas le football, l’ambiance est incroyable et vous promet plusieurs heures de folie. 

liverpool-football
@123RF

Le stade est légèrement en retrait dans la ville, mais le “combat” entre les supporters va bien au-delà : chaque club possède sa propre boutique où accueillir les supporters. Rouge ou bleu clair, il va falloir faire votre choix ! 

Et si vous alliez à la plage à New Brighton ?

L’air marin, le sable… et la baignade, seulement pour les plus courageux ! Peu de gens le savent en effet, mais Liverpool est une ville située en bord de mer. Si la ville a longtemps développé le commerce portuaire (et notamment celui des esclaves), elle possède également plusieurs plages. 

new brighton plage
@pixabay

Mais pour trouver les endroits les plus agréables, il va falloir… que vous preniez le bateau ! En effet, il va falloir vous rendre de l’autre côté de la Mersey, la rivière bordant Liverpool. Après un quart d’heure de traversée, vous atteindrez les plages de Wallasey et de New Brighton.

wallasey plage
@pixabay

Vous y trouverez alors de grandes étendues de sable, mais également quelques restaurants avec vue sur la mer et des statues, le long de la plage. Un endroit immanquable pour un bon bol d’air frais mais on vous prévient : même pendant les plus chaudes journées de l’été, la baignade est réservée aux courageux !  

Allez voir les animaux à Chester

Liverpool est une grande ville, certes, mais cela ne vous empêchera pas d’aller voir ce qu’il se passe dans les alentours, et notamment dans la ville de Chester, à environ 25 minutes de voiture. Réputée pour son architecture médiévale et victorienne mais aussi pour ses magasins et centres commerciaux, elle abrite aussi deux endroits idéaux pour une journée en famille. 

girafe zoo chester
@facebook / Chester Zoo

Bien sûr, le premier est le zoo, l’un des plus grands et des plus importants du pays. Sur plus de 45m², vous trouverez en effetu p des animaux de toute sorte. Elephants d’Asie, rhinocéros indiens, varans, suricates et gibbons, ils y vivent tous, dans un zoo en plein coeur de la nature. Pour l’anecdote, un incendie s’y est récemment déclaré et tous les animaux ont pu être évacués et sauvés grâce à l’aide de nombreux employés du zoo et d’autres structures. 

Comme ceux de l’aquarium voisin par exemple. Immense structure à quelques kilomètres de Chester, celui-ci contient notamment le plus grand nombre de requins de Grande-Bretagne dans un grand bassin sous lequel vous pourrez marcher, mais également… avec qui vous pourrez nager ! Entourés par les soigneurs, vous découvrirez ces immenses poissons et leurs habitudes. Leurs repas, plusieurs fois par semaines, sont d’ailleurs un spectacle pour les touristes et les visiteurs. 

requins aquarium
@facebook / Blue Planet Aquarium

Enfin des dizaines d’autres poissons, de raies, de poulpes ou encore de reptiles vivent dans l’aquarium. Un espace est même dédié aux loutres ! Et pour vous restaurer, n’hésitez pas à passer par le restaurant : sa décoration marine et ses plats adaptés en font un endroit agréable pour finir la visite. 

Où sortir à Liverpool ?

Comme dans de nombreuses villes anglaises, on trouve beaucoup de très nombreux pubs à Liverpool. En effet, dans le centre de la ville, les rues (piétonnes en particulier), sont plutôt animées. De nombreux bars, restaurants et pubs y sont d’ailleurs ouverts dès la fin de l’après-midi. Il faut effectivement savoir que les britanniques ont plutôt pour habitude d’aller au pub dès la sortie du travail. Ils y restent ensuite jusqu’à minuit ou deux heures environ. Les bars ferment, en effet, assez tôt.

Où manger à Liverpool ?

Les britanniques ne sont, en général, pas connus pour leur nourriture fine. En effet la junk-food et les restaurants multiculturels (notamment beaucoup de restaurants asiatiques) sont assez répandus dans les rues de la ville. Cependant, certains quartiers et certains plats typiques, comme le fish and chips et les tourtes sont capitaux dans la vie et la culture de Liverpool. Goûtez d’ailleurs ces deux plats en priorité, vous devriez les apprécier !

Où dormir à Liverpool ?

Vous aurez peu de soucis à trouver des hôtels dans les rues de Liverpool. Attention cependant, tous ne sont pas donnés, surtout pas dans le centre ou autour du stade de football d’Anfield. Alors, passez une nuit au Hard Day’s Night Hotel : pour une centaine d’euros, vous serez en plein cœur de la ville dans un hôtel de luxe et un monument original !

Retrouvez tous ces hôtels et tous les meilleurs endroits de Liverpool !

Carte des meilleurs endroits à voir à Liverpool :

Retrouvez sur cette carte les meilleurs endroits à faire et à voir à Liverpool !

Vous utilisez Pinterest ? Voici l’image à pinner :

liverpool
@canva

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here