Inspirations voyage

Louez un voilier pour les fêtes de fin d’année !

Par NosIncontournables, le 15 décembre 2020 — 6 minutes de lecture

Les fêtes de fin d’année sont presque là ! Il serait vraiment dommage de les célébrer une fois de plus dans une ambiance gelée alors qu’il existe d’autres alternatives. Loin de la neige et du froid, les Antilles vous accueillent avec un ciel ensoleillé durant tout l’hiver. La période des fêtes de fin d’année aux Antilles est favorable à une pléthore d’activités, dont les activités balnéaires. Si vous voulez optimiser votre séjour et découvrir l’essentiel des Antilles, louer un voilier constitue une alternative très intéressante qui offre de multiples avantages. Lesquels ? Découvrez-le dans cet article !

La découverte des différentes îles de l’archipel

Loin de la neige et du froid, fêter Noël et le Nouvel An à bord d’un voilier aux Antilles est pour vous l’occasion de vivre une expérience nouvelle. Cette exploration en bateau est la promesse d’un total dépaysement entre la beauté de la mer et la découverte de paysages variés. Louer un voilier sur www.alternative-sailing.com, par exemple, vous permettra d’aller bien plus loin que les lieux accessibles traditionnellement en voiture.

Vous ressentirez une sensation d’insouciance, de liberté et passerez vos journées à voguer d’une île à l’autre. Entre les îles des Grenadines, les îles Vierges, Antigua, Sainte-Lucie, la Guadeloupe… les possibilités de découvertes sont nombreuses.

Les sublimes paysages marins vous permettront d’avoir depuis votre voilier une vue unique sur les côtes. Et quand sonnera l’heure du casse-croûte, à défaut de rester sur le bateau, les petites baies exotiques feront d’excellents abris.

location ile

La découverte du paradis des plongeurs

Si les eaux caribéennes sont considérées comme étant le paradis des plongeurs, cela tient essentiellement à deux raisons. La première est qu’elles sont favorables à la pratique de diverses activités nautiques. La seconde est que les fonds marins vous offrent un paysage des plus insolites. En effet, le climat tropical de la Martinique rend ses eaux favorables aux activités nautiques de diverses natures. La température de l’eau de la mer varie entre 24 et 25 ° de janvier à mars.

De plus, entre le mois de décembre et celui de mai, la clarté de l’eau devient optimale. Les différentes espèces des fonds marins sont parfaitement perceptibles. Cette période est donc particulièrement favorable aux activités de plongée.

La plongée sous-marine, une activité ludique et riche en découvertes

Si vous êtes passionné de natation ou même un débutant, vous pourrez pratiquer des heures de plongée sous-marine tout en poursuivant votre navigation à bord du voilier. Vous pouvez aussi en profiter pour faire de la randonnée subaquatique. Équipé d’un masque, de palmes, d’un tuba et d’une combinaison, vous irez à la découverte des fonds marins en famille ou entre amis sous la direction d’un guide. C’est une activité intéressante et amusante qui vous promet d’intenses moments d’émotions et de découvertes.

Une multiplicité d’espèces

Les eaux marines des Antilles sont riches d’une multitude d’espèces animales et végétales. Vous y rencontrerez des créatures telles que les poissons multicolores ainsi que des mollusques et crustacés. Les mammifères marins ne seront pas en reste. De par leurs formes et couleurs sublimes, ils offriront un spectacle dont vos yeux ne se lasseront pas !

Par ailleurs, les Antilles ne sont pas seulement riches en espèces sous-marines. À bord de votre voilier, vous aurez une vue imprenable sur les oiseaux et espèces endémiques des îles comme le Pic de la Guadeloupe, la Grive à pieds jaunes, le Saltator gros bec, le Martinet chiquesol, le Colibri madère… Sans descendre de votre bateau, vous pourrez aussi percevoir les belles plages des différentes îles, les montagnes ainsi qu’une végétation luxuriante et exotique.

La dégustation de saveurs exotiques

Les Antilles sont réputées pour leurs délices culinaires. Il serait donc dommage d’y aller sans vous laisser tenter par les multiples plaisirs gourmands sur place. De plus, en période des fêtes de fin d’années, vous aurez droit à des menus spéciaux.

Faites quelques escales pour goûter au ti-punch, aux acras à l’apéro, sans oublier les plats typiquement antillais. Une large variété de saveurs est disponible sur place. Mais rassurez-vous, pour que vous ne soyez pas trop dépaysé, les huîtres, le foie gras et le saumon pourront également vous être proposés.

Une expédition écologique et dédiée au bien-être

Outre les avantages liés aux attraits de la région, d’autres sont intrinsèquement liés à l’activité de la voile elle-même.

La préservation de l’environnement

Le voilier est un moyen de déplacement écologique. Il ne nécessite pas l’usage d’un quelconque type de carburant. Vous avez juste à hisser la voile de votre bateau et à le laisser voguer au gré du vent. Par ailleurs, les réserves en électricité et en eau à bord d’un voilier sont limitées. Vous n’avez la possibilité d’emporter sur vous que le strict nécessaire. Ce qui vous oblige à adopter à bord un mode de vie minimaliste et à ne pas faire de gaspillage.

Les bienfaits sur la santé

Pratiquer la voile a de nombreux effets bénéfiques sur votre santé. En effet, le contrôle du voilier constitue en lui-même un véritable sport qui sollicite tous les muscles du corps. Et il serait inutile de rappeler les effets d’une activité sportive sur la santé. Aux effets bénéfiques de la pratique de la voile, s’ajoutent ceux de l’air marin et de l’eau de mer.

L’air marin est très pur et riche en CO2 comparativement à celui que l’on respire en ville. Il est également composé d’éléments comme le calcium, l’iode, le magnésium, le chlorure de sodium, le potassium… qui font du bien à l’organisme. Par ailleurs, le bruit du vent et des vagues forme une mélodie harmonieuse qui, lorsqu’elle parvient au système nerveux, le débarrasse du stress et apaise l’esprit.

En somme, les Antilles constituent une destination de choix pour passer les fêtes de Noël et de Nouvel An. Vous les découvrirez mieux dans toute leur splendeur et leur diversité en louant un voilier. Vous pourrez ainsi explorer les différentes îles qui composent l’archipel, pratiquer diverses activités intéressantes au cours d’une petite escale au paradis des plongeurs par exemple. N’oubliez pas de goûter également les saveurs gustatives antillaises qui valent à elles seules le voyage.

NosIncontournables

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.