Les 20 meilleurs restaurants à Bruxelles

Par Justine, le 27 mars 2020, mis à jour le 24 mars 2020

La capitale belge est un endroit où se mélangent de nombreuses traditions. Entre moules-frites, gaufres ou plats flamands, c’est un melting-pot de saveurs. Alors, où manger à Bruxelles, c’est la question… à laquelle on vous répond !

Où manger à Bruxelles ?

Où manger les meilleures moules-frites à Bruxelles ?

C’est LA spécialité belge par excellence : les moules-frites sont totalement incontournables lorsque l’on passe quelques jours dans la capitale belge. Cuisinées au vin blanc, à la crème ou au curry, elles sont en effet délicieuses, fraîches et font partie des plats à savourer !

Friture Rene

friture rené bruxelles
@tripadvisor

Avec ses nappes à carreaux et son décor sans prétention, on ne s’imagine tout d’abord pas le Friture Rene comme l’un des établissements incontournables de Bruxelles. Et pourtant, ses moules-frites (entre autres !) y sont incroyables ! En plus, le rapport qualité-prix est plutôt correct, avec des plats d’une qualité supérieure. Vraiment, un endroit à ne pas louper !

Où le trouver ? Place de la Resistance 14, Bruxelles 1070, Belgique

Quel budget ? Moyen

Le Bistro

le bistro restaurant
@tripadvisor

Changement de décor total au Bistro, une brasserie au look ultra moderne. Dithyrambiques sur la nourriture et sa qualité, les visiteurs notent également un service agréable, rapide et des prix très corrects. Alors, que demander de plus ? Des moules fraîches et des produits maison ? Eh bien C’est le cas !

Où le trouver ? Boulevard de Waterloo 138, Bruxelles 1000, Belgique

Quel budget ? Moyen-Elevé

Au vieux Bruxelles

au vieux bruxelles restaurant
@tripavisor

Peut on faire brasserie plus typique dans Bruxelles ? Pas sûr ! Avec sa carte aux produits typiquement belges (moules frites, mais pas seulement), il propose en effet des repas variés, frais et délicieux. En revanche, il est de plus en plus touristique, alors il vous faudra bien réserver pour être sûrs de s’en approcher.

Où le trouver ? Rue Saint-Boniface 35, Bruxelles 1050, Belgique

Quel budget ? Moyen-Elevé

Où manger du chicon ?

Comme dans le nord de la France, le chicon est très populaire. Désignant en réalité une endive, souvent cuisiné en gratin ou accompagné de jambon, il est incontournable dans la capitale belge. A tester !

C’est bon, c’est belge

Un endroit familial, kids-friendly et aussi convivial… c’est rare ! Avec ses murs aux couleurs de la belgique, le restaurant C’est bon, c’est belge propose des recettes flamandes et wallonnes, pour un prix défiant toute concurrence. Très simple, malgré les nombreux touristes, le service est agréable et mérite d’y faire un petit tour !

Où le trouver ? Rue de Rollebeek 3/5, Bruxelles 1000, Belgique

Quel budget ? Moyen-Elevé

Fin de siècle

chicon fin de siècle
@tripadvisor

Les critiques des visiteurs y sont sans appel : « incroyable », « meilleur plat jamais mangé »… Alors, laisserez vous passer ce restaurant ? Proposant des recettes de légumes et de viandes très traditionnel, il est notamment spécialisé dans le chicon en sauce. et accompagné de purée. Un repas à goûter de toute urgence !

Où le trouver ? Rue des chartreux 9, Bruxelles 1000, Belgique

Quel budget ? Bas-Moyen

Le prétexte

bar le pretexte bruxelles
@tripadvisor

Pas de grande carte dans ce petit café sans prétention mais de la cuisine de qualité, avec des plats frais, copieux et typiquement belges. Que demander de plus, à part une bonne ambiance ? Eh bien c’est le cas ; d’ailleurs le restaurant est parfait pour une soirée entre amis !

Où le trouver ? Rue de la Victoire 225, Bruxelles 1000, Belgique

Quel budget ? Bas

Où manger de la « mitraillette » à Bruxelles ?

Pas de grande cuisine, mais l’un des sandwiches les plus connus de Bruxelles : la « mitraillette », également surnommée « routier », se compose de viande et de frites dans du pain, accompagnées d’une sauce au fromage. Assez peu « healthy » mais idéal pour ne pas perdre de temps lors de votre visite de la ville !

Friterie Tabora

friterie tabora
@tripadvisor

Dans le domaine de la restauration rapide, on a du mal à faire mieux ! Et si vous en doutez encore, la queue qui serpente devant la friterie vous le fera comprendre rapidement. Pourtant, votre patience sera vite récompensée si vous goûtez les superbes sandwiches et les frites faites maisons et délicieuses. Bref, une vraie bonne adresse !

Où le trouver ? Rue Tabora 2, Bruxelles 1000, Belgique

Quel budget ? Elevé

Fritland

fritland frites
@tripadvisor/Soonho Kang

Située à seulement 100 mètres de la Grand Place et au coeur de la vieille ville, Fritland est une friterie pas comme les autres. Craquantes et dorées, ses frites font en effet partie des meilleures et des moins chères de la ville. Que vous les vouliez en cornet ou en « mitraillette » avec du pain, c’est un endroit à voir absolument. Un vrai lieu bruxellois !

Où le trouver ? 49, Hendrik Maus Straat, Bruxelles 1000, Belgique

Quel budget ? Bas

Master frites Brussels

masterfrites brussels
@tripadvisor

Situé dans la banlieue proche de la ville, Master Frites Brussels est un incontournables pour tous les aficionados de la cuisine rapide et des frites belges. Proposant des hamburgers, des cornets de frites ou encore des mitraillettes, c’est l’un des endroits les plus réputés de la ville.

Où le trouver ? Chaussée de Louvain 503, Schaerbeek, Belgique

Quel budget ? Bas

Où manger du « Bloempanch » et du « Stoemp » à Bruxelles ?

Deux noms qui vont vous paraître barbares mais deux spécialités à goûter absolument ! Le Stoemp, tout d’abord que l’on prononce « Stoump », n’est pas très connue à l’étranger, mais bien plus dans la capitale belge. Sorte de saucisse végétarienne, elle est composée de pommes de terres et d’un mélange de légumes (carottes, haricots, chicon, etc…). Elle accompagne très souvent de la viande ou du Bloempanch, une sorte de boudin gras, souvent coupé en tranche et poêlé.

La Fleur en papier doré

fleur en papier doré bruxelles
@tripadvisor

Du XIXème siècle directement dans l’assiette ! Très typique de la capitale belge, La Fleur en Papier Doré propose les meilleurs plats traditionnels dont le Stoemp ou le Bloempanch, qui sont réputés pour faire partie des meilleurs du pays. Pensez à réserver pour être sûrs d’y manger sans faire la queue ou même juste pour boire une petite bière (belge, bien sûr !). Quoi qu’il arrive, vous allez passer un excellent moment.

Où le trouver ? Rue des Alexiens 55, Bruxelles 1000, Belgique

Quel budget ? Moyen

Au Stekerlapatte

sketerlapatte belgique
@tripadvisor

Assez peu touristique, c’est pourtant l’un des restaurants les plus touristiques de Bruxelles. Ses plats, typiquement bruxellois (chicons, stoemp, bloempanch…) sont en effet dégustés par tous les visiteurs. Ceux-ci viennent d’ailleurs en nombre et notamment le samedi, où il est en effet conseillé de réserver. En tout cas, n’ayez aucune hésitation !

Où le trouver ? Rue des prêtres 4, Bruxelles 1000, Belgique

Quel budget ? Moyen

Restobières

restobieres belgique
@tripadvisor

Dans un décor pour le moins insolite, le Restobières est un endroit très réputé pour la cuisine traditionnelle de qualité. En effet, Bloempanch, Stoemp, mais aussi viandes cuisinées à la bière… Vous trouverez de tout dans ce restaurants aux allures de bistrot. Comme dans beaucoup de restaurants, pensez à réserver, vous ne le regretterez pas !

Où le trouver ? Rue des renards/Vossenstraat 9, Bruxelles 1000, Belgique

Quel budget ? Moyen

Où manger de l’anguille au vert ?

Comme les restaurants précédents, l’anguille au vert est une véritable spécialité bruxelloise. La recette en est simple : des anguilles d’eau douce et un mélange d’herbes ayant toutes la couleur… verte. Menthe, estragon, thym, cerfeuil, ortie… Tout y est, pour des saveurs peu communes !

La Péniche

Petit restaurant sans prétention, La Péniche est pourtant un lieu typique bruxellois. Café et bistrot très traditionnel, l’établissement propose en effet de nombreux plats dont le steak ou les anguilles au vert. Réputées pour être les meilleures de la villes, elles sont d’ailleurs authentiques bruxelloises. Alors, allez y les yeux fermés, vous n’allez pas le regretter !

Où le trouver ? Quai au bois à brûler 37, Bruxelles 1000, Belgique

Quel budget ? Moyen

Tissens

tissens
@tripadvisor

Situé dans la banlieue de Bruxelles, à quelques kilomètres du coeur de la capitale, ce restaurant typique bruxellois est l’un des meilleurs de la région. Réputé pour ses sublimes anguilles au vert, il sert ses plats avec des frites ou de la salade, selon ce que vous choisissez. La côte à l’os, très réputée, est aussi l’une des spécialités de Tissens.

Où le trouver ? Groenendaalsesteenweg 105, Hoeilhaart 1560, Belgique

Quel budget ? Moyen-Elevé

Restaurant François

restaurant francois
@tripadvisor

Dans son cadre exceptionnel et au bord de l’eau, le Restaurant François est un endroit où aller de toute urgence. Si le temps le permet, mangez en terrasse et dégustez les meilleures spécialités belges comme les anguilles au vert. Celles-ci, délicieuses en effet, ne déçoivent personne ! Par contre, petit bémol sur le prix, un peu élevé.

Où le trouver ? Quai aux briques 2, Bruxelles 1000, Belgique

Quel budget ? Elevé

Où manger des gaufres au chocolat à Bruxelles ?

Le dessert favori des belges, c’est bien sûr les gaufres ! Très populaires dans le monde entier, elles dateraient de 1842 et possèderaient 20 trous selon la recette traditionnelle. Accompagnées du meilleur chocolat du monde, elles sont délicieuses !

Veganwaf’

veganwaf bruxelles
@tripadvisor / Lucy S.

Tout simplement l’une des meilleures adresses pour les gaufres à Bruxelles ! Avec ses recettes vegans, ce petit restaurant qui semble ordinaire lorsqu’on le voit, est en réalité l’un des établissements les plus réputés de la capitale. Alors, au chocolat, aux fraises ou à la crème, vous n’aurez plus qu’à déguster et à vous régaler, tout ça à un prix record !

Où le trouver ? Galerie Agora 50, Bruxelles 1000, Belgique

Quel budget ? Bas

Maison Dandoy

maison dandoy bruxelles
@tripadvisor

C’est l’une des adresses les plus connues de Belgique : la Maison Dandoy est un endroit où il faut aller absolument. Située à l’intérieur des galeries, elle propose en effet un décor totalement inédit, avec ses grandes fresques colorées et son comptoir en marbre. Et attendez de goûter ses gaufres : légères et accompagnées de chocolat, elles sont sublimes. Petit bémol cependant : attendez vous à faire la queue !

Où le trouver ? Galerie du Roi, 2 / Galeries Royales St Hubert, Bruxelles 1000, Belgique

Quel budget ? Moyen

Mokafé

mokafe bruxelles
@tripadvisor

Un service abordable, un restaurant hors du temps… Le Mokafé est l’une des adresses les plus incontournables de Bruxelles. C’est aussi l’une des plus anciennes de la ville. L’établissement propose d’ailleurs des pâtisseries aux différentes recettes : gaufres au chocolat, aux fruits ou encore à la crème, vous allez tout déguster !

Où le trouver ? Galerie du Roi 9, Bruxelles 1000, Belgique

Quel budget ? Moyen

Le Funambule

funambule bruxelles
@tripadvisor

Avec sa façade colorée, ses gaufres à tous les goûts et ses prix défiant toutes concurrences, Le Funambule fait partie des endroits les plus connus de la ville. En plus, son mini Manneken-Pis au milieu des pâtisseries en fait l’un des endroits les plus populaires de la capitale, tout comme sa réputation très répandue. Bref, un endroit à voir absolument !

Où le trouver ? Rue de l’Etuve 42, Bruxelles 1000, Belgique

Quel budget ? Très bas

Vitalgaufres

Des gaufres non plus au chocolat… mais fourrées au chocolat ! C’est en effet la recette originale que propose cette boulangerie du coeur de la ville. Avec ses barres de chocolat, les pâtisseries (que vous pouvez aussi commander à la fraise ou à la chantilly) sont d’ailleurs excellentes et très abordables. Très réputées, elles sont aussi plutôt touristiques et vous risquez de faire la queue.

Où le trouver ? Quai de Mariemont, 53C, Bruxelles 1080 Belgique

Quel budget ? Bas

Carte des meilleurs endroits où manger à Bruxelles

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.