Les 14 meilleurs restaurants de Marseille

Par Justine, le 3 mai 2020, mis à jour le 30 avril 2020
epuisette restaurant marseille

Bouillabaisse, oursins, soupe de pistou… Tous ces noms vous font saliver d’avance ? C’est normal, ils sont délicieux et viennent tous de la fameuse cité Phocéenne. Alors pour savoir où goûter toutes ces spécialités et où manger à Marseille, continuez votre lecture : vous êtes au bon endroit !

Où manger à Marseille ?

Où manger la meilleure bouillabaisse à Marseille ?

La bouillabaisse, c’est LE plat incontournable de Marseille ! Sorte de soupe légèrement épicée, elle regroupait à l’origine tous les restes de poissons et permettait de ne pas gâcher. Aujourd’hui, c’est une recette à part entière qu’il vous faudra absolument goûter en venant dans la Cité Phocéenne.

Restaurant Michel

restaurant michel marseille
@Tripadvisor

Il est réputé pour être LE meilleur établissement de la ville ! Et surtout pour la bouillabaisse : au Restaurant Michel, vous trouverez une vraie soupe de poissons traditionnelle. Les saveurs sont à l’ancienne et les recettes se servent de poisson frais et d’excellente qualité. Petit bémol : les prix sont très élevés.

Où le trouver ? 6 rue des Catalans, 13007 Marseille France

Quel budget ? Élevé

Grand Bar des Goudes

grand bar des goudes marseille
@Tripadvisor

Le premier avantage du Grand Bar des Goudes est flagrant… c’est sa terrasse ! Donnant sur la mer, il est situé au milieu du Parc national des Calanques et en plein coeur de la nature. Dépaysant, aux plats excellents, il est très connu pour sa bouillabaisse, la meilleure de Marseille. Totalement incontournable, il est recommandé pour un dîner en amoureux, en famille ou même entre amis… Vous ne voudrez plus manger ailleurs !

Où le trouver ? 29 avenue Desire Pellaprat les Goudes, 13008 Marseille France

Quel budget ? Moyen

L’épuisette

epuisette restaurant marseille
@Tripadvisor

On vous prévient, il va être difficile de trouver une plus jolie vue dans tout Marseille ! La terrasse au panorama incroyable de l’Épuisette se marie de plus extrêmement bien avec la cuisine de ce restaurant étoilé. Si vous vous y rendez, on vous conseille le menu 7 plats : il vous offrira des saveurs incroyables que vous n’êtes pas prêts d’oublier. Spécialiste de la bouillabaisse, il est réputé dans toute la région et ne possède qu’un petit bémol, son service un peu lent.

Où le trouver ? Vallon des Auffes, 13007 Marseille France

Quel budget ? Élevé

Où manger de la soupe au pistou ou de la soupe de poisson ?

Autres recette traditionnelle de la Provence, la soupe au pistou ne peut pas être manquée. Sorte de soupe de poisson, elle est servie avec du pistou, une sauce inspirée du pesto italien, et est incroyable. Vous pourrez aussi goûter la soupe à la rouille : avec des croûtons, elle est succulente !

Chez Ida

chez ida restaurant marseille
@Tripadvisor

C’est l’un des lieux les plus chaleureux où manger à Marseille ! Le personnel du restaurant Chez Ida est en effet l’un des meilleurs pour mettre les clients à l’aise et on vous le garantit : vous aurez l’impression d’être à la maison. À la maison… avec des plats de grande qualité ! Spécialisé dans le poisson et notamment la soupe, le lieu est réputé pour ses aliments frais mais aussi son DJ qui met l’ambiance pendant le repas. Bref, c’est l’endroit à voir !

Où le trouver ? 7, rue Ferdinand Rey, 13006 Marseille France

Quel budget ? Moyen-Elevé

Au bout du quai

marseille restaurant au bout du quai marseille
@Tripadvisor

L’accueil, la nourriture, la fraîcheur des produits… Vous n’aurez rien à redire en venant au Restaurant Au Bout du Quai, une véritable institution de Marseille. Réputé pour ses soupes, il est également très bon pour ses plats de poissons. Seul petit bémol, le prix qui peut être un peu élevé (en prenant une entrée, un plat, un café et une bouteille de vin, vous vous en tirerez pour une cinquantaine d’euros par personne).

Où le trouver ? 1 avenue Saint Jean, 13002 Marseille France

Quel budget ? Moyen-Élevé

Chez Fonfon

chez fonfon marseille
@TripAdvisor

Dans un décor magnifique et avec une vue panoramique, c’est l’un des restaurants les plus agréables de Marseille. Spécialisé dans la soupe de poisson (et la bouillabaisse), Chez Fonfon offre de sublimes plats et pour un prix raisonnable. De plus, les quantités sont parfois excessives, alors faites attention à bien doser pour pouvoir tout manger !

Où le trouver ? 140 Rue du Vallon des Auffes 140 Vallon des Auffes, 13007 Marseille France

Quel budget ? Moyen-Elevé

Où manger les meilleures recettes de poisson et de fruits de mer ?

Ville méditerranéenne, Marseille dispose forcément de nombreuses recettes de poisson. Mais l’une des plus connues reste la morue à l’aïoli (une mayonnaise à l’ail très provençale), à goûter absolument.

La cigale

la cigale marseille
@TripAdvisor

Difficile de trouver plus jolie vue que celle de la terrasse de La Cigale : situé sur le Vieux Port, il permet de profiter de l’air marin pendant votre repas. Avec ses plats de poissons, il fait partie des incontournables de la vie marseillaise ! Reconnu également pour son accueil chaleureux, il est assez touristique et ne prépare que des produits frais. Bref, à recommander !

Où le trouver ? 92 quai du Port, 13002 Marseille France

Quel budget ? Moyen

La boîte à sardine

boite à sardine restauarant
@TripAdvisor

Avec son décor atypique et ses délicieux plats de poisson, La Boîte à Sardine porte bien son nom ! Son menu, plutôt réduit, propose des recettes de qualité et cuisinées à base de produits frais. Si le restaurant est petit, il permet une ambiance presque familiale et vous permettra de goûter les meilleurs plats. Petit bémol : le service peut être parfois un peu long.

Où le trouver ? 2 boulevard de la Liberation, 13001 Marseille France

Quel budget ? Moyen

Le Marseillais

le marseillais restaurant
@TripAdvisor

Pour un plat de poisson, c’est ici qu’il faut venir ! Situé sur le Vieux Port, avec l’une des plus belles terrasses de la ville, Le Marseillais propose de nombreuses recettes traditionnelles du Sud de la France. La morue à l’aïoli fait notamment partie de la carte, tout comme le fish’n’chips ou la bouillabaisse. Les plats en sauces sont également excellents. Petit bonus : le service est parfait !

Où le trouver ? 2 Quai de Rive Neuve, 13001 Marseille France

Quel budget ? Moyen

Où manger les meilleurs oursins de Marseille ?

Si vous préférez les fruits de mer au poisson, goûtez les oursins. Cuisinés selon une recette locale, ils sont excellents. De plus, vous risquez de tomber sur des restaurants au bord de la mer : vous êtes sûrs de passer un excellent moment !

Toinou les Fruits de Mer

C’est une étape incontournable à Marseille : véritable institution de la ville, Toinou les Fruits de Mer propose des plats différents, où vous pourrez retrouver les spécialités de la région. Et notamment les oursins, servis dans de grandes assiettes et selon toutes les recettes qui existent. Les amateurs de coquillages ne seront pas déçus, surtout que tout est frais !

Où le trouver ? 3 Cours Saint-Louis Canebiere, 13001 Marseille France

Quel budget ? Moyen

Pierrot Coquillage

Des plats débordant de fruits de mer frais, d’immenses assiettes d’oursins ou d’huitres qui n’attendent plus que vous pour les manger… Voici un restaurant d’où vous allez ressortir le ventre bien plein ! Chez Pierrot Coquillages vous verrez, tout est parfait ! La fraîcheur des plats et les saveurs provençales sont inégalables. L’accueil est quant à lui chaleureux… Bref, c’est un incontournable !

Où le trouver ? 355 Avenue du Prado, 13008 Marseille France

Quel budget ? Moyen-Élevé

Chez Roger Coquillages

chez roger coquillages marseille
@TripAdvisor

Un plateau de fruits de mer face à la « Bonne Mère », ça vous dit ? Situé sur le Vieux Port, Chez Roger est l’un des meilleurs établissements de la ville pour un bon plat de poisson ou une assiette d’oursins. Proposant un buffet de dizaines d’espèces différentes, il fait partie des adresses incontournables, à un endroit magnifique. Un peu cher, il propose cependant un service de qualité. Bref, c’est un endroit à voir !

Où le trouver ? 28 quai du Port, 13002 Marseille France

Quel budget ? Moyen

Où manger de l’Anchoïade à Marseille ?

Spécialité du sud de la France, l’Anchoïade est une sauce à base d’anchois (comme vous auriez pu le comprendre mais également de câpres, d’huile d’olives et d’ail. Variante de la tapenade, c’est délicieux sur du pain !

Restaurant l’Estagnol

estagnol marseille
@TripAdvisor

Situé à St Rémy de Provence, à quelques kilomètres de Marseille, l’Estagnol est l’un des restaurants les plus traditionnels de la région. Dans son décor en pierre, il propose des plats d’une qualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Son anchoïade, notamment, est succulente et vous êtes sûrs d’y passer un bon moment en famille ou en amoureux.

Où le trouver ? 7 Bd Marceau Nouvelle adresse, 13210 Saint-Rémy-de-Provence France

Quel budget ? Moyen

Le Fétiche

le fétiche restaurant
@TripAdvisor

Convivial et agréable, c’est un restaurant de qualité qui vous attend au Fétiche. Spécialiste des bons petits plats, souvent assez abordables, il vous permettra de manger convenablement des plats de qualité. Son anchoïade, très reconnue, lui attire de nombreux clients mais même touristique, il est immanquable lors de vacances à Marseille !

Où le trouver ? 38 rue Saint Saens, 13001 Marseille France

Quel budget ? Moyen

Carte des meilleurs restaurants où manger à Marseille

Retrouvez ci-dessous la carte des meilleurs restaurants où manger à Marseille !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.