Les 15 meilleurs restaurants à Nice

Par Justine, le 12 décembre 2019, mis à jour le 28 janvier 2020

Pistou, basilic ou légumes frais… Comme de nombreux plats de la Côte d’Azur, les recettes et les saveurs niçoises feront frétiller vos papilles dès que l’on entend leur nom. Mais où manger les meilleurs plats dans Nice ? On vous dit tout !

Sur le pouce : les meilleurs Pans Bagnats de Nice !

C’est sûrement l’un des sandwiches les plus connus du sud de la France : le Pan Bagnat est aussi l’un des meilleurs ! Composé de tomates, de radis, de fèves, de différents légumes mais également de thons, d’anchois et d’olives, il est caractérisé par son pain rond, généreusement arrosé d’huile (« pan bagnat » signifie littéralement « pain baigné). A l’origine repas des pêcheurs et des pauvres, c’est aujourd’hui un des sandwichs les plus à la mode !

La Gratta

restaurant gratta pan bagnat
@TripAdvisor / Octivissimo

Petit snack sans prétention situé à deux pas de la mer, La Gratta est pourtant l’un des endroits les plus réputés de Nice. Et il vaut tout le bien que l’on dit de lui ! Ses pans bagnats sont excellents, très frais et encore meilleurs dégustés sur la plage à quelques mètres de là. Véritable institution, c’est un endroit incontournable lorsque vous viendrez à Nice !

Où le trouver ? 56 Boulevard Stalingrad, 06300, Nice

Quel budget ? Faible

Kiosque TinTin

pan bagnat kiosque tintin
@TripAdvisor / Ornella P.

Tout comme le précédent, avec ses petits prix, le Kiosque TinTin est une institution de Nice. Comme on peut le voir, son pan bagnat, en plus d’être préparé avec des aliments frais, est très généreux. Arrosé d’huile, il contient de grandes quantités d’ingrédients, et notamment pas mal de tomate, mais n’oubliez surtout pas de demander les anchois avec. En plus, ce qui ne gâche rien, le service est parfait. Bref, une super adresse !

Où le trouver ? Place de la Libération, 06000, Nice

Quel budget ? Faible

Le Café du Port

nice cafe pan bagnat
@TripAdvisor

Encore une fois une adresse gastronomique, mais abordable et en bord de mer, ce qui ne gâche rien ! Spécialisé dans la cuisine provençale, le Café du Port est très réputé à Nice. Frais et garnis, ses pans bagnats sont succulents et méritent le détour. D’autant plus que vous aurez une magnifique vue sur le port ! Un moment très agréable à passer pendant vos vacances, et notamment grâce au service, irréprochable et très chaleureux.

Où le trouver ? 26 quai Lunel, 06300, Nice

Quel budget ? Faible

Où manger une véritable salade Niçoise dans la ville ?

Si les ingrédients sont plus ou moins les mêmes que dans le Pan Bagnat (tomates, ail, oignons, céleri, artichaut, oeuf dur, concombre), il contient surtout les ingrédients les plus typiques, le thon, les anchois et huile d’olive. Une variante de la salade peut se faire avec du riz et des légumes frais ou farcis (artichauts, courgettes, aubergines, poivrons…) et du parmesan. Attention, n’oubliez pas les olives noires, symboles de la ville !

Le Cenac

cenac nice restaurant
@TripAdivsor / Natalia V Italli

Situé à proximité de l’avenue Jean Médecin, Le Cenac fait partie des meilleures adresses de la ville. Sa terrasse est très agréable et le service plutôt chaleureux. Et pour ne rien gâcher, la salade niçoise y est excellente. Très travaillée, elle est cuisinée avec des aliments frais. Si vous voulez goûter d’autres plats provençaux ou simplement y prendre un verre, pas de soucis : vous n’allez pas le regretter !

Où le trouver ? 18B rue Biscarrat, 06000, Nice

Quel budget ? Moyen-élevé

Acchiardo

restaurant nice
@TripAdvisor / Advizor 1000

Avec ses prix très abordables, l’Acchiardo est l’un des restaurants au meilleur rapport qualité-prix de toute la ville. Véritable institution du Vieux-Nice, vous y trouverez des plats succulents et notamment les salades niçoises, une de leurs spécialités. Les raviolis niçois sont également les meilleurs de la ville, ainsi que les tourtes aux blettes, une recette traditionnelle.

Où le trouver ? 38 rue Droite, 06300, Nice

Quel budget ? Moyen-élevé

Le voyageur Nissart

nice luxe
@TripAdvisor / Margit M

Incontournable dans la ville et bien loin des attrape-touristes les plus connus, le Voyageur Nissart est l’un des plus endroits où vous mangerez les meilleures salades niçoises. Les recettes sont traditionnelles et préparées à la demande. Dans un cadre chaleureux aux murs de pierre, vous trouverez un service parfait et agréable en toute circonstance. A voir de toute urgence !

Où le trouver ? 19 rue d’Alsace Lorraine, 06000, Nice

Quel budget ? Moyen-élevé

La pissaladière, l’une des tartes les plus populaires de Nice

Très connue dans la région niçoise, la pissaladière est l’un des plats, voire le plat le plus typique de la Provence. Composée de pâte à pain (comme peut l’être la pizza), elle doit être recouverte de compotée d’oignons, et surtout de pissalat, de la sauce d’anchois. Souvent adaptée aujourd’hui, la recette est en général cuisinée avec de la crème d’anchois, ou même avec des anchois eux mêmes au lieu du pissalat. Quoiqu’il arrive, un must !

Le jardin d’Hélène

jardin-helene-nice
@TripAdvisor

Une ambiance comme nulle part ailleurs, un service très agréable, mais surtout des plats de qualité ! Venez découvrir l’un des meilleurs restaurants de cuisine provençale au Jardin d’Hélène. Si vous aimez la pissaladière, c’est là qu’il faut aller, car, préparées à la perfection, elles sont savoureuses et à un prix très raisonnable. Pour les indécis, où ceux qui voudraient tester plusieurs spécialités de la région, le restaurant propose aussi des assiettes découvertes. Un endroit d’où vous ressortirez repu !

Où le trouver ? 15 rue d’Orestis, 06300, Nice

Quel budget ? Moyenne-élevé

Chez Pipo

pipo nice
@TripAdvisor

Peu de plats sur la carte de cet incontournable de la ville, mais le choix est typiquement provençal : socca, beignets, tourtes aux blettes… Parmi toutes ces spécialités, goûtez en priorité la pissaladière de Chez Pipo : chaude et garnie d’aliments au goût parfait, leur tarte niçoise est d’une qualité sans nom. Pas de luxe, pas de bling-bling, juste de la tradition pure. Et une adresse à voir absolument !

Où le trouver ? 13 rue Bavastro, 06300 Nice

Quel budget ? Faible

La Fougasserie

fougasserie pissaladiere
@TripAdvisor

Adresse réputée du Vieux-Nice, La Fougasserie possède un très grand choix. Sucré mais surtout salé, cette boulangerie située à deux pas de la mer, propose de nombreux plats, dont de la pissaladière à un très bon prix. Les aliments sont frais et excellents, à goûter absolument !

Où le trouver ? 5 rue de la Poissonnière, 06300, Nice

Quel budget ? Faible

Où manger de la véritable socca à Nice ?

Autre tarte, mais cette fois à base de pois chiches et de farine de pois, la socca se mange dans tout le sud de la France et jusqu’au nord de l’Italie, où elle est surnommée farinata ou belecàuda. Croustillante et craquante sur le dessus et moelleuse à l’intérieur, elle doit absolument être consommée très chaude pour garder tout son goût.

Chez René Socca

nice socca restaurant
@TripAdvisor

Assez touristique, c’est tout de même l’une des meilleures adresses du Vieux Nice pour manger de la socca de qualité. Les prix y sont abordables chez René Socca et les gens s’y mélangent autour d’un verre et de cette spécialité niçoise. Vous y dégusterez des aliments succulents et préparés comme il faut : la socca est très chaude comme il se doit. Un endroit incontournable, tous les Niçois vous le diront !

Où le trouver ? 1 rue Pairolière, 06300, Nice

Quel budget ? Faible

Socca Tram

socca tram
@TripAdvisor

Tout comme le restaurant précédent, celui-ci propose de la nourriture d’une grande qualité et pour un prix très abordable. La recette de la socca se distingue en revanche de celle des autres restaurants : plus croustillante, elle est excellente. Servie avec de la salade, elle fait venir les touristes et les habitants de la ville entière. Attendez-vous donc à pas mal d’attente chez Socca’Tram, mais on vous le promet, vous ne le regretterez pas !

Où le trouver ? 6 Avenue Alfred Borriglione, 06300, Nice

Quel budget ? Faible

Lou Filha Leva

lou filha leva nice
@TripAdvisor

Bien qu’un peu grasse, la Socca du Lou Pilha Leva est l’une des meilleurs de Nice. Assez touristique et réputé, ce restaurant fait partie des adresses de la ville à voir lorsqu’on cherche où manger à Nice. Endroit parfait pour goûter les spécialités provençales, il propose des aliments de qualité et des recettes revisitées. Bref, n’hésitez pas !

Où le trouver ? 10 rue du Collet, 06300, Nice

Quel budget ? Faible

Les meilleurs restaurants de cuisine provençale à Nice

Outre les quatre spécialités différentes, la région niçoise possède de nombreuses autres recettes, et notamment la daube niçoise ou encore les beignets à la fleur de courgette. Certaines recettes de viandes, également, sont très typiques et délicieuses. Boeuf ou agneau, elles sont d’ailleurs servies dans plusieurs restaurants de la ville.

La table Alziari

restaurant nice
@tripadvisor

C’est une autre bonne adresse du Vieux-Nice : situé dans les petites rues de la ville, la Table Alziari propose de nombreuses spécialités provençales. Les mets sont locaux et d’une fraîcheur incontestable, et les recettes sont telles que les faisaient les grands-mères il y a quelques années. Beignets à la fleur de courgette, tourtes aux blettes et daube provençale, tentez de goûter à tout !

Où le trouver ? 4 rue François Zanin, 06300 Nice

Quel budget ? Moyen-élevé

La Merenda

restaurant nice
@tripadvisor / Alya K

Savoureux grâce à des recettes authentiques, le restaurant La Merenda est l’une des bonnes adresses du Vieux-Nice. En effet, si vous voulez manger des recettes traditionnelles de la région et vous régaler de beignets de fleur de courgette ou de daube provençale, c’est l’endroit où aller en priorité. Enfin, ce qui ne gâche rien, le service est parfait !

Où le trouver ? Rue Raoul Bosio, 06000, Nice

Quel budget ? Moyen-élevé

Le Safari

restaurant vieux nice
@tripadvisor

Dernier restaurant du Vieux-Nice, le Safari est idéalement situé. Sur le Cours Saleya, l’artère principale de cette partie de la ville (où se déroule le marché) et à deux pas de la mer, il propose de la cuisine d’une grande qualité. Très traditionnel, vous pourrez y déguster notamment les raviolis et les recettes de poissons. Grâce à leurs portions généreuses, ils méritent clairement la visite, surtout si vous aimez manger dans une ambiance détendue et sympathique !

Où le trouver ? 1 cours Saleya, 06300, Nice

Quel budget ? Moyen-élevé

Carte des meilleurs endroits où manger à Nice

Retrouvez ici les meilleurs restaurants où manger à Nice

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.