Vous cherchez où manger à Vienne ? Alors vous êtes sur le point de trouver des réponses à vos questions. Que ce soit la fameuse escalope viennoise, le gulasch ou bien sûr les pâtisseries les plus renommées, vous trouverez tout ce que vous voulez !

Où manger à Vienne ?

Où manger les meilleurs desserts (accompagnés d’un chocolat viennois, bien entendu !) ?

A Vienne, le café n’est pas qu’une boisson, c’est une institution ! Depuis le XIXème siècle, des établissement spécialisés ont fleuri un peu partout dans la ville et sont aujourd’hui presque légendaires. Souvent visités par les plus grands écrivains, les personnalités importantes de la ville, voire par la famille impériale ! Et une fois n’étant pas coutume, c’est ça qu’il faut commencer.

Tous servent la même boisson : le café (ou le chocolat) viennois ! Cette boisson chaude se distingue par une épaisse couche de crème au-dessus du café. Et ce n’est pas tout : la capitale viennoise est également renommée pour ses nombreuses pâtisseries : le Sachertorte, un gâteau au chocolat et à l’abricot très typique, le Strudel (à la crème, aux amandes ou à la pomme) ou le Palatschinken, un genre de crêpe à la confiture.

Le Café Central

A seulement cinq minutes à pied du palais de la Hofburg, c’est LE café le plus mythique de Vienne. Et vous le verrez dès sa façade, que les gens prennent en photo, et devant laquelle on fait forcément la queue. En effet, les serveurs placent les nouveaux arrivants un par un, attendant qu’une table se libère. Après être passés devant une immense vitrine remplie de gâteaux, vous pourrez vous asseoir sous son plafond d’arcades. Et sachez que vous n’êtes pas les seuls : ouvert depuis 1876, le café a vu passer les plus grands intellectuels viennois comme Sigmund Freud. Son histoire riche en fait d’ailleurs un endroit à voir.

Si vous pouvez y manger du salé, c’est clairement le chocolat viennois et les pâtisseries qu’il faut déguster en premier. Leurs énormes gâteaux sont servis avec de la crème et de la glace, de quoi vous régaler pour un petit moment. Petit détail sympathique : un pianiste joue des airs traditionnels toute la journée, et des portraits de Sissi sont accrochés sur les murs, rendant l’endroit très traditionnel. A voir de toute urgence !

Où le trouver ? Herrengasse 14, Corner Herrengasse/Stauchgasse, Vienne 1010, Autriche

Quel budget ? Moyen

Café Landtmann

cafe landtmann manger vienne
@Justine Texier

Avec sa sublime terrasse au coin du restaurant, le Café Landtmann est un des endroits les plus renommés de Vienne. Fondé en 1873, il possède une longue histoire et a longtemps été le point de rencontre d’intellectuels autrichiens de tout bords. Maison familiale, elle propose des pâtisseries sublimes et des cafés viennois à tomber. Mais attention, vous pourrez également y déguster de très bons plats salés.

Où le trouver ? Univeristätsring 4, Vienne 1010, Autriche

Quel budget ? Moyen

Le Café Sperl

cafe sperl restaurant manger vienne
@TripAdvisor

Inscrit au registre autrichien des monuments historiques, le Café Sperl est un autre établissement au passé fort et important dans le pays. Avec ses lustres en cristal, ses tables en marbre et ses boiseries, le décor est sublime et date du XIXème siècle. Si à l’époque, les autres cafés étaient le refuge d’intellectuels et de noblesse austro-hongroise, celui-ci était un vrai mélange entre toutes les strates de la population. Aujourd’hui encore, il accueille beaucoup de touristes et de locaux autour de ses pâtisseries et de ses cafés viennois délicieux.

Où le trouver ? Gumpendorfer Strasse 11-13, Vienne 1060, Autriche

Quel budget ? Moyen

Der Café Sacher Wien

cafe sacher wien
@TripAdvisor

Vous connaissez le « Sacher Torte« , le fameux gâteau au chocolat ? Eh bien sachez qu’il vient de là ! Inventé par Frantz Sacher, le père du fondateur de l’hôtel du même nom (puis du café), la pâtisserie mondialement connue porte également le nom de ce café raffiné. Ouvert en 1876, celui-ci a rapidement été le point de rendez-vous de l’élite et de l’aristocratie viennoise et Européenne. Aujourd’hui encore, les locaux aiment y venir pour lire leurs revues d’art et de culture, avec une petite pâtisserie.

Où le trouver ? Philarmonikerstrasse 4, Vienne 1010, Autriche

Quel budget ? Bas-Moyen

Café Schwarzenberg

cafe schwarzenberg restaurant vienne
@TripAdvisor

Comme tous les autres cafés de Vienne, le Café Schwarzenberg possède un aspect historique important. Peu visité par les intellectuels viennois, il a cependant été utilisé par les militaires de l’Armée Rouge après la 2nde Guerre Mondiale et endommagé par des tirs de fusil. Dans un décor très peu changé depuis son ouverture en 1861, il est aujourd’hui très populaire auprès des touristes mais également des habitants qui aiment s’y rendre pour prendre une (grosse) part de gâteau ou de Strudel. Enfin, l’une des ses particularités réside dans le fait qu’il sert des gulasch et de la bière… pour le petit déjeuner !

Où le trouver ? Kärntner Ring 17, Vienne 1010, Autriche

Quel budget ? Moyen

Où manger les meilleures escalopes viennoises ?

La fameuse « Wiener Schnitzel » : à Vienne, vous la verrez partout ! Recette originaire de la ville, l’escalope de dinde ou de veau est très fine et panée. Elle se mange en général avec une sauce béarnaise, du citron et accompagnée de « Kartoffeln Salat », une salade de pomme de terres. Vous pourrez aussi la manger avec des frites selon les restaurants, ou avec une pomme de terre au four.

Wiener Wiazhaus

wiener wiaz haus
@TripAdvisor

C’est le temple de la Wiener Schnitzel et l’un des meilleurs restaurants de Vienne : le Wiener Wiaz Haus est l’un des endroits incontournables de Vienne. Situé à deux rues de la Karlskirche et pas loin du Belvédère, il propose des plats très copieux et d’une qualité supérieure. Les escalopes, plus épaisses que dans d’autres restaurants, sont accompagnées de quelques frites et de salade, selon la tradition, tout comme les autres plats typiques. Dinde, porc ou encore poisson, vous allez passer une excellente soirée, c’est garanti !

Où le trouver ? Karlsgasse 22, 1040 Vienne, Autriche

Quel budget ? Moyen

Sixta Restaurant

wiener schnitzel restaurant vienne
@TripAdvisor

Comme vous pouvez le voir sur la photo, les portions sont très généreuses au Sixta Restaurant. En plus, moderne et moins traditionnel que les autres restaurants, il possède toutefois l’une des meilleures recettes d’escalopes viennoises de la ville. Accompagnées de salade ou de frites, elles sont de belles tailles et excellentes. Si vous souhaitez vous concentrer sur les légumes, sachez que la carte contient de nombreux plats plutôt originaux. Alors n’hésitez plus !

Où le trouver ? Schönbrunnerstrasse 21, Vienne 1050, Autriche

Quel budget ? Moyen

Etno Konak

wiener-schnitzel-restaurant-serbe
@Justine Texier

Et oui, vous n’y auriez peut être pas pensé, mais c’est dans un restaurant serbe qu’on mange de la bonne nourriture autrichienne ! L’Etno Konak, tenu par une famille originaire de Serbie est en effet l’un des meilleurs endroits pour goûter les escalopes viennoises. La recette diffère un peu : elles sont servies avec de la sauce aux champignons et du riz (au lieu des pommes de terre). Excellentes, elles sont en plus servies dans une ambiance chaleureuse et une bonne humeur ambiante. Dans ce restaurant, dont la décoration fait presque penser à une auberge, vous allez passer une bonne soirée… pour pas cher !

Où le trouver ? Herbststrasse 32, Vienne 1160, Autriche

Quel budget ? Bas

Où manger les meilleurs gulaschs ?

Plat typique de la région, le gulasch se mange beaucoup en Autriche, mais également en Slovaquie, en Hongrie et en République Tchèque. D’ailleurs, selon les pays, vous trouverez plusieurs recettes. Cependant, à la mode viennoise, c’est un ragoût de bœuf accompagné d’une sauce tomate au paprika. Assez épaisse, celle-ci sert en général à accommoder les pommes de terre servies avec.

Ilona Stüberl

ilona stuberl vienne
@TripAdvisor

Quel meilleur endroit pour manger du Gulasch qu’un restaurant hongrois ? Même si la recette est légèrement différente en Autriche, le plat est inspiré de la Hongrie et des recettes les plus traditionnelles. Avec ses saveurs incroyables dont son gulasch et son décor un peu kitsch, l’Ilona Suberl vous permettra de vivre un repas dans une ambiance très inhabituelle. Et si le gulasch, ce n’est finalement pas trop votre truc, vous trouverez d’autres plats traditionnels de la région. Attention, il est aussi assez demandé. Alors, réservez, vous ne le regretterez pas !

Où le trouver ? Bräunerstrasse 2, Vienne 1010, Autriche

Quel budget ? Moyen

Gulaschmusem

gulasch museum vienne
@TripAdvisor

Comme son nom l’indique, difficile de trouver un meilleur endroit pour manger un bon gulasch. De bonne qualité et plutôt généreux, les plats sont à goûter le plus vite possible. Le service est rapide et plutôt agréable, mais attention, la CB n’est pas acceptée. Tout petit établissement plutôt familial, le lieu est à voir lors d’un voyage.

Où le trouver ? Schulerstrasse 20, Vienne 1010, Autriche

Quel budget ? Moyen

Gulasch & Söhne Vienna

gulasch söhne manger vienne
@TripAdvisor

Comme le restaurant précédent, le nom du Gulasch & Söhne indique tout de suite ce que vous allez trouver dans l’établissement ! Avec ses prix très abordables, le lieu est moderne, clair et possède une carte complète et détaillée. Pour une petite pause déjeuner, c’est l’endroit parfait pour un excellent gulasch accompagné, bien sûr, d’une petite bière locale. En plein dans la tradition, c’est l’un des restaurants incontournables, à voir le plus vite possible à Vienne !

Où le trouver ? Schubertring 10-12, Grand Ferdinand, Vienne 1010, Autriche

Quel budget ? Bas-Moyen

Où manger le meilleur Schweinebraten ?

Sorte de rôti de porc, le Schweinebraten est un plat typiquement viennois dans lequel la viande est revenue à la poêle et assortie d’ail et de cumin. Traditionnellement accompagné de pomme de terre, de pâtes et de Knödel (sortes de quenelles rondes typiquement viennoises), il est à goûter absolument.

XXL Restaurant Leopoldauer Alm

leopoldauer alm manger vienne
@TripAdvisor

Vu les portions, mieux vaut y arriver le ventre vide ! Noté à 4,5/5 par ses clients, ce restaurant est un véritable incontournable à Vienne. Avec des assiettes énormes et une ambiance plus que typique (les serveurs sont même habillés en costume traditionnel), le Leonardauer Alm est un restaurant apprécié des touristes. Tout y est bien : la propreté, l’accueil, le goût et le service. Alors, que demander de plus ? Un prix raisonnable… et c’est le cas !

Où le trouver ? Wagramer Strasse 205, Vienne 1210, Autriche

Quel budget ? Moyen

Cafe Magistrat

cafe magistrat manger vienne
@TripAdvisor

Un café typiquement autrichien, aux saveurs sucrées mais également aux plats salés reconnus. De plus, spécialiste notamment des plats de viande, le lieu est traditionnel et offre des prux très bas. Même si d’extérieur, l’endroit ne paye pas de mine, le service est excellent et le bar aussi. Attention, le seul point noir concerne la fumée qui peut être difficilement respirable.

Où le trouver ? Taborstrasse 21a, Vienne, Autriche

Quel budget ? Bas

Salm Braeu

Plus traditionnel, c’est difficile ! Avec sa sublime décoration, ses grandes salles et ses plats raffinés mais surtout très copieux, le Salm Braeu est un endroit à voir. A deux pas du Palais du Belvédère, vous y trouverez une carte très complète et une ambiance plutôt chaleureuse. Accompagnez vos plats, et notamment votre Schweinsbraten d’une bière locale : assez peu chère, elle est en plus très bonne. Petit bémol : le prix est un peu élevé pour ce genre d’établissement.

Où le trouver ? Rennweg 8, Vienne 1030, Autriche

Quel budget ? Moyen

Carte des meilleurs restaurants de la ville

Retrouvez ci-dessous la carte des meilleurs restaurants de Vienne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here