Accueil Mongolie

Mongolie

mongolie
@pixabay

N’avez-vous jamais rêvé de dormir dans une yourte ou de parcourir les steppes mongoles à cheval ? Alors partez pour ce beau pays encore trop méconnu et découvrez l’un des endroits les plus sauvages du monde !

Infos pratiques :

  • Capitale : Oulan-Bator
  • Langue officielle : Mongol
  • Monnaie : Tugrik
  • Population : Mongol(e)
  • Hymne National : Hymne mongol
  • Fête Nationale : 11 juillet (Naadam, la fête de la révolution et de l’indépendance).
  • Visa nécessaire : oui
  • Décalage horaire avec la France : +6h
  • Besoin d’un adaptateur électrique : oui
  • Indicatif de téléphone : +976

Que visiter ?

  • Oulan-Bator : Ville encore très ancrée dans les traditions, Oulan-Bator est la capitale de la Mongolie et l’une des plus grandes villes du pays. Autrefois point de rencontre des nomades mongols, elle est devenue une ville permanente au XVIIIème siècle. Elle possède de nombreux temples dont le monastère de Gandantegchinlin. Ne manquez pas non plus la grande place Gengis Kahn.
  • Désert de Gobi : Situé entre la Chine et la Mongolie, c’est l’un des plus grands déserts du monde. Passez y plusieurs jours avec un guide et dormez dans des yourtes mongoles, comme les locaux. C’est en effet l’occasion rêvée de rencontrer des gens et d’échanger sur vos cultures différentes ! Les paysages y sont, de plus, magnifiques. Attention tout de même aux différences de température : l’amplitude entre l’été et l’hiver peut atteindre 90°C !
  • Parc National Gorkhi-Terelj : Situé à environ 70 km d’Oulan-Bator, ce parc national est magnifique et l’un des lieux les plus tournés vers la nature, le zen et le respect. A 1600 m d’altitude, vous y trouverez de nombreux temples bouddhistes. S’y trouvent également des lieux chargés d’histoire au milieu d’une forêt, ou en haut d’un rocher. Imparable !
  • Lac Khövsgöl : C’est clairement l’un des plus beaux endroits du pays, et l’un de ceux représentant le mieux la diversité de la nature mongole. Immense (c’est l’un des plus grands lacs du pays) et d’une clarté très pure, il vous permettra de voir des marmottes, des rennes ou des castors. Profitez de l’occasion pour faire un petit tour à cheval, vous verrez le paysage d’une toute autre manière !
  • Karakorum : Ancienne capitale mongole située à plus de 1400 m d’altitude, Karakorum était à l’époque une étape importante de la route de la soie. C’était également le lieu de résidence du Khan, l’homme le plus important du pays. Aujourd’hui révolue, cette époque est toujours présente grâce aux nombreuses ruines qui
  • Dunes de Khongor : Ce sont les plus grandes dunes du désert de Gobi et un endroit qui vous marquera à vie tant le spectacle est impressionnant. Pour l’anecdote, elles sont surnommées les « dunes chantantes » en raison du bruit du vent dans le sable qui s’apparente à une douce mélodie. Elles sont surtout le lieu de vie de nombreuses familles nomades et éleveuses de chameaux. Alors, partagez leur vie et faites un trek avec eux et leurs animaux : vous en reviendrez changés !

Quand partir en Mongolie ?

Printemps : Au début du printemps, comme d’ailleurs en hiver, le climat mongol est extrêmement froid. En effet, le mercure a du mal à monter au dessus des 5-6°C et le vent est encore glacial. A partir du mois d’avril, le temps devient plus ou moins correct et remonte autour des 15°C.

Été : Au contraire de l’hiver, très froid, l’été est une période très chaude en Mongolie, où les meilleures journées sont à plus de 30°C. Les mois de juin, juillet et août sont donc vraiment idéaux pour visiter le pays tranquillement.

Automne : Le mois de septembre est encore une bonne saison pour aller en Mongolie mais les températures baissent rapidement et deviennent vite très froides. A partir d’octobre, lorsque le thermomètre se met à descendre sous zéro, les conditions deviennent plutôt défavorables.

Hiver : C’est clairement la pire saison pour aller en Mongolie. Dans les steppes, comme dans les villes, le climat est en effet extrêmement froid et les thermomètres descendent en moyenne jusqu’à -20°C, voire moins 30°C !! Alors si vous y allez à ce moment là, sortez les chaudes doudounes.

Comment y aller ?

  • Avion : La Mongolie possède assez peu d’aéroports et de vols internationaux car le pays n’est pas encore très occidentalisé, mais vous pourrez néanmoins rejoindre la capitale grâce aux deux aéroports qu’elle possède (ULN).
  • Train & Bus : Peu d’infrastructures existent en Mongolie mais vous pourrez néanmoins retrouver des lignes de bus reliant Oulan-Bator à la plupart des grandes villes du pays. Ne vous attendez pas à un service d’une très bonne qualité : il n’existe pas d’horaires fixes, le trajet s’annonce long et inconfortable, mais vous arriverez à destination et pour pas cher.

Aucun article à afficher