Top 10 des plus beaux musées à Paris

Par Justine, le 27 août 2020, mis à jour le 26 août 2020
grand palais paris

A la recherche d’une activité à faire pendant vos vacances dans la capitale ? On a tout ce qu’il vous faut, notamment grâce aux plus beaux musées à Paris. Certains sont classiques, d’autres spécialisés et d’autres encore complètement insolites. En tout cas, ils vont tous vous séduire et il y en aura pour tout le monde !

Le Louvre, le plus grand musée de France

Prêts à aller faire un clin d’oeil à la Joconde, à faire coucou à la Vénus de Milo ou à percer le secret des momies ? Alors bienvenue au Louvre, l’un des plus grands musées de Paris et même de tout le pays. Situé au coeur de la capitale, il est incroyable : avec 360 000m2 d’expositions et plus de 550 000 objets de toutes les époques, il vous en mettra plein les yeux toute la visite… et même avant !

louvre paris
@pixabay

En effet, dès votre arrivée dans le palais, difficile de détacher vos yeux de l’architecture classique qui le caractérise. Ancien palais royal avant le départ de Louis XIV à Versailles, il a connu une très longue histoire, entre sa transformation en une académie de danse avant la Révolution, puis sa réhabilitation en tant que musée à partir de 1793. Rendez-vous compte, à cette époque, il ne contenait que 600 oeuvres environ !

Ensuite, vous passerez par la fameuse pyramide de verre pour entrer dans le musée. Installée en 1988, celle-ci a fait grand débat à l’époque car beaucoup pensaient que ce style très moderne n’avait rien à faire dans un palais aussi classique. Et pourtant, aujourd’hui elle fait partie intégrante du Louvre et attire elle aussi les touristes !

paris joconde louvre
@pixabay

Et dans le Louvre, on vient pour voir quoi ? La Joconde, bien sûr, incontournable tableau de Leonard de Vinci. Cette petite toile représentant une femme, Mona Lisa a été offert par son auteur à François Ier. Pour l’anecdote, elle a été volée en 1911 avant d’être retrouvée deux ans plus tard en Italie ! Très touristique, elle est photographiée plusieurs millions de fois par mois. N’oubliez pas non plus la Vénus de Milo, cette statue sans bras, et l’aile égyptienne, où l’on trouve de véritables momies !

Le Musée d’Orsay

Un musée situé dans une ancienne gare, est-ce vraiment possible ? Eh bien à Paris, oui ! Situé en face du jardin des Tuileries, le Musée d’Orsay a pris place depuis les années 70 dans l’une des anciennes gares de la capitale. Dédié à l’art moderne, il dispose d’un cadre exceptionnel. Sa salle principale, en effet, a été réalisée avec une architecture très travaillée. Mettant en valeur les oeuvres, elle est éblouissante !

orsay horloge
@pixabay

Dans les salles, vous trouverez certaines des pièces les plus connues du musée de Paris, L’Origine du Monde par exemple. Une grande partie du musée est dédiée aux impressionnistes, comme Vincent Van Gogh et Edouard Manet. Toujours plus impressionnants en vrai, les plus connus de leurs tableaux sont exposés. Enfin, passez faire un tour du côté de l’immense horloge : avec sa vue sur Montmartre et tout Paris, elle est exceptionnelle.

Le Grand Palais et son acolyte, le Petit Palais

Sur les Champs-Elysées, difficile de manquer le Grand Palais : avec sa verrière et son drapeau, il attire l’oeil immédiatement. Construit en 1900 pour rendre hommage à « la gloire de l’art français », selon ce qui est écrit sur son fronton, il accueille régulièrement des expositions sur tous les thèmes. Récemment, on a pu y voir celle dédiée à Tintin par exemple ! Classiques ou non, avec un cadre comme celui-là, elle ne peuvent que vous amuser !

grand palais paris
@123RF

Mais le Grand Palais sert également à des manifestations totalement différentes. Sa verrière, notamment, est utilisée comme écrin pour des évènements lors de l’année. Pour les fans d’équitation, le Saut Hermès s’y déroule chaque année. Une patinoire y est également installée à chaque hiver et est très populaire. De l’autre côté de l’Avenue Winston-Churchill, moins célèbre mais tout aussi beau, le Petit Palais dispose lui aussi d’oeuvres d’art. Son entrée est absolument grandiose et sa visite tout aussi intéressante. Bref, vous ne devriez pas vous ennuyer !

Le Centre Georges Pompidou

Impossible de le louper avec ses tuyaux colorés et son architecture futuriste ! Situé à deux pas des Halles, le Centre Georges-Pompidou est en effet l’un des plus grands musées à Paris et l’un des plus originaux. Ouvert depuis 1977, il est destiné à la création et la promotion de l’art moderne. Alors vous pourrez y voir de nombreuses expositions, permanentes et temporaires, mais pas que !

centre george pompidou paris
@123RF

Si la partie musée est en effet très intéressante, on trouve également des ailes réservées à la danse, au théâtre, au chant ou encore au cinéma. Un véritable temple d’art en plein coeur de Paris ! Sans oublier bien sûr la BPI, l’immense bibliothèque du Centre. Contenant plus de 400 000 textes (dont 360 000 ouvrages) elle s’étend sur trois étages et est fréquentée par 1 million de personnes par an. Bref, c’est un endroit à voir absolument, vous allez halluciner.

La Fondation Louis Vuitton

Petit écrin de modernité au milieu de la verdure du Bois de Boulogne et du Jardin d’Acclimatation, la Fondation Louis Vuitton a su se faire une place très rapide parmi les plus grands musées parisiens. Spécialisée dans l’art moderne, elle est d’ailleurs devenue totalement incontournable. Construit entre 2006 et 2014 par l’architecte Franck Gehry, ce grand bâtiment d’acier et de verre représente en réalité en bateau. Entouré d’eau, il impressionne déjà à l’entrée par sa taille et ses matières différentes.

fondation louis vuitton
@pixabay

Et vous n’avez pas fini ! En effet, les premières oeuvres se trouvent dans le hall, où une immense rose de plusieurs étages « crâne » devant les visiteurs. Ensuite, sur plus de trois étages, vous retrouverez peintures, sculptures ou même films et musiques de différents artistes. Si la Fondation a quelque fois exposé des tableaux très célèbres (le baiser de Klimt, par exemple), elle est aussi à l’origine de la création d’oeuvres. N’oubliez pas de passer par l’immense auditorium de 300 places et surtout par la terrasse sur le toit, qui offre un point de vue sur tout Paris.

Le musée Grévin

C’est un musée original à Paris : se balader entre les statues de cire de Jacques Chirac ou de David Beckham, ça ne se fait pas tous les jours ! Ouvert en 1882 et s’inspirant du musée de Madame Tussaud’s à Londres, le musée Grévin propose en effet une rencontre avec plus de 300 personnalités reproduites en cire. Et pour l’anecdote, c’est après avoir travaillé avec la jeune Marie Tussaud (avant qu’elle parte en Angleterre) que les dirigeants français ont décidé de monter une telle exposition !

Chaque année, de nouvelles personnalités font leur entrée au musée Grévin, après un choix de l’ « Académie du Musée Grévin ». Aujourd’hui on trouve autant Al Pacino qu’Omar Sy, Mozart ou Zlatan Ibrahimovic ! Les plus anciennes sont quant à elles retirées ou rénovées. Ainsi, les visiteurs qui viennent régulièrement ne voient pas toujours la même exposition. Original et insolite, le musée est une bonne sortie à réaliser en famille. Si vous avez du temps, un spectacle de magie se déroule également tous les jours dans le musée. De quoi faire rêver petits et grands…

Le musée du Quai Branly-Jacques Chirac

Portant le nom de l’ancien président de la République qui en avait décidé la construction au début des années 2000, le musée du Quai Branly est un édifice très particulier. Situé non loin de la Tour Eiffel, dans un grand bâtiment moderne, il met à l’honneur les différentes civilisations du monde, hors de l’Europe. On y trouve donc des objets d’art africain, asiatique ou bien américain.

quai branly musée
@123RF

Mais pas également : vous pourrez par exemple découvrir comment vivaient les tribus amérindiennes avant l’arrivée des Européens grâce à des reconstitutions et des objets. Vous vous retrouverez également face à des poteries appartenant à des empereurs chinois ou même à des tribus polynésiennes ! Des traces inédites d’un passé très riche et encore méconnu en France à découvrir de toute urgence. Le spectacle ne vous décevra pas !

Le Musée des Arts et Métiers

Il se trouve dans le quartier du « Marais », dans le 3ème arrondissement de Paris… et fait partie des incontournables dans les musées à Paris ! Idéal pour une visite en famille, il présente toutes les avancées technologiques au fil du temps. Vous y trouverez donc des diligences, des voitures de chaque époque, mais aussi des machines à vapeur et des objets scientifiques. Les expositions, compréhensibles par tous et ludiques, feront rêver petits et grands !

Et la pièce maîtresse du musée, c’est bien sûr sa partie aéronautique, dans laquelle on trouve l’avion d’Alder. Datant de 1891, c’est l’un des premiers prototypes d’avions à avoir été créé. On trouve aussi le Blériot XI, avec lequel Louis Blériot a traversé la Manche pour la première fois par les airs et ses différentes déclinaisons. Enfin, ne passez pas à côté du Pendule de Foucault, une immense installation scientifique dans laquelle une sphère, attachée au plafond par un fil de plomb effectue un mouvement perpétuel. Permettant d’expliquer le mouvement de la Terre, il est impressionnant et très intéressant.

Le Palais de la Découverte et la Cité des Sciences

Vous reprendrez bien d’un peu de sciences ? Paris possède en effet deux grands musées qui raviront tous les fans de mathématiques et de physique ! Le premier, situé à proximité du Grand Palais, est ouvert depuis 1937. Au départ destiné à l’Exposition Universelle, il est ensuite resté face à l’engouement des visiteurs. Accueillant près de deux millions de personnes par an à l’époque, les dirigeants décident de créer un véritable centre polyvalent, où toutes les sortes de sciences se mélangent.

Et les expositions finissent par créer des vocations ! Si certaines expériences évoluent avec le temps, d’autres existent depuis l’ouverture du musée. Celle sur l’électro-statique fait notamment partie des plus connues et demandées de l’établissement. Pour agrandir encore ce champ de connaissance, la Cité des Sciences a ouvert ses portes dans les années 80, dans le Parc de la Villette. Proposant des ateliers pour les enfants mais aussi de nombreuses expositions originales, elle est à voir absolument. En plus, le cadre est agréable !

Des musées à Paris plus originaux…

Si vous pensez avoir fait le tour des salles de musées à Paris où l’on voit toujours les mêmes peintures, alors ne vous en faites pas, nous avons aussi d’autres idées de musées insolites. L’Atelier des Lumières, par exemple, est un endroit à visiter au moins une fois dans sa vie. Il s’agit d’une immense salle en plein coeur de Paris, plongée dans l’obscurité la plupart du temps. Sur ses murs, on projette des oeuvres (qui changent selon l’exposition du moment), en mouvement et en lumière, donnant un spectacle grandiose et incroyable.

Attention, ce n’est pas un cinéma ! Les spectateurs sont libres d’aller et venir s’ils en ont envie, de prendre de la hauteur grâce à un palier ou encore de s’asseoir et de profiter du spectacle. Et même si vous avez du mal à en comprendre le concept, courez-y, vous ne serez pas déçus ! Tant que l’on parle de cinéma, connaissez vous Les Étoiles du Rex ? Encore différent, il propose de comprendre comment on tourne un film, et plus particulièrement au niveau du son, de l’image et des effets spéciaux.

Vous pourrez donc vous mettre à la place des acteurs sur un fond vert, tester des cascades ou différentes expériences quelques fois délirantes. Drôle, familial et insolite, c’est un endroit où vous rendre si vous voulez vous amuser. Enfin, pour les littéraires, la maison de Balzac est un arrêt obligatoire. Située dans le XVIème arrondissement de Paris, c’est une petite maison entourée d’un jardin. Lieu de résidence de l’écrivain, elle présente ses oeuvres les plus connues et des objets de sa vie. Vous pourrez également vous balader dans le parc avec vue sur la Tour Eiffel : la visite est très sympa !

D’autres idées ?

Paris contient encore des dizaines d’autres musées (impossible de les écrire tous !) dont certains sont également très connus, dont :

  • Le Musée Carnavalet, un musée sur l’histoire de Paris. Incontournable si vous aimez la capitale et son passé !
  • Musée Jacquemart André, un musée à Paris pour les amoureux d’arts décoratifs.
  • Pour les amoureux de la culture et de l’histoire asiatique, Le Musée Guimet et le Palais de Tokyo.
  • Le Musée de Cluny, le musée national du Moyen-Âge
  • Le Musée de l’Armée, situé dans les Invalides et dont le cadre est exceptionnel…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.