Finlande

Noël en Finlande : les 7 traditions à ne pas manquer

Par Justine, le 29 décembre 2020 — 7 minutes de lecture
noel en finlande

Un pays sous la neige, féérique et magique : un Noël en Finlande, ça ne s’oublie pas ! Vous découvrirez les traditions du pays du Père Noël et toutes ses fêtes accompagnées de vin chaud. Alors faites un petit tour par le sauna et levez la tête, vous apercevrez peut-être des aurores boréales !

Noël en Finlande, ça commence quand ?

Comme en Suède et dans beaucoup de pays nordiques, Noël commence en Finlande avec la Sainte-Lucie, le 13 décembre. Pendant cette fête, qui se déroule lors de la nuit la plus longue de l’année, on célèbre la lumière grâce à une jeune fille habillée en blanc et coiffée d’une couronne de chandelles. Dans les écoles, une petite fille est également choisie pour défiler dans son quartier. Une tradition plutôt ancienne mais qui s’est adaptée aux traditions suédoises depuis le XXème siècle.

Il faut savoir que la Sainte Lucie est très importante pour les finlandais qui ont créé des chansons et des expressions à son sujet. Ensuite, pendant tout le mois de décembre, on décore les maisons, on achète les cadeaux et on boit du vin chaud jusqu’au 24 décembre. Ce jour-là, la vie s’arrête entièrement : les transports et les magasins ferment, on célèbre la très ancienne trêve de Noël et on se retrouve en famille. Les fêtes se terminent le 26 décembre : le jour de la Saint Stéphane (ou Saint Etienne) est également férié pour célébrer la naissance du premier martyr chrétien.

Les traditions de Noël en Finlande

Les soirées en famille pour préparer Noël

Des « mini-Noël » juste avant Noël ? En Finlande, c’est la tradition ! Pendant tout le mois de décembre, les amis se retrouvent pour fêter les « pikkujoulu », des soirées conviviales autour du feu. Là, on mange des bons repas et notamment du hareng ou du jambon et on s’entraîne pour les chants de Noël dans une ambiance très chaleureuse.

Le tout accompagné de vin chaud, bien sûr ! Surnommé « glögi », celui-ci se compose de vin ou de jus de fruits rouges mélangé à des épices, de la cannelle ou d’autres condiments comme de l’amande. Très populaires, ces petites fêtes sont célébrées par tout le monde, quelque soit la communauté ou la religion. Attention, ne les confondez pas avec Lilla Jul : cette journée début décembre est une tradition de la communauté suédoise en Finlande.

Les différentes décorations

En Finlande, on aime décorer sa maison pendant toute la période de l’Avent. Comme les nuits sont très longues pendant le mois de décembre (la nuit se couche vers 14h30), on illumine les rues de décors et de guirlandes qui donnent un air féérique aux villes. L’une des traditions les plus répandues, c’est de fabriquer des petites lanternes de glace qui diffusent leur lumière sur la neige immaculée.

On allume également de nombreuses lanternes sur les tombes. En effet, dans ce pays, les morts ne sont pas oubliés le soir de Noël et il est important que les familles se réunissent même dans les cimetières. Enfin, outre les guirlandes et les couronnes, on trouve des Himmeli, des sortes de mobiles en paille typiques de la Finlande dans toutes les maisons du pays.

La « Trêve de Noël » de Turku

C’est l’une des plus anciennes traditions du pays ! Tous les 24 décembre, à midi pile, on célèbre la Paix de Noël (ou la trêve, suivant les traditions) à Turku, la plus ancienne ville finlandaise. Ce jour-là, le maire lit la déclaration de paix au balcon de la mairie, un moment retransmis en direct à la télévision et suivi par tous les finlandais.

cathédrale turku
@pixabay

Ceux qui le peuvent vont même voir la déclaration en direct et à partir de ce moment là, jusqu’au 27 décembre au matin, la vie s’arrête en Finlande. On ne trouve plus de transports, les magasins sont fermés et les gens restent chez eux, en famille, pour préparer le repas du soir et les dernières décorations. Seule exception, certains vont à la messe de minuit le 24 décembre.

Le Père Noël… et les lutins !

Le soir de Noël, les enfants sont mis à contribution ! En effet, le 24, après une journée passée en famille à décorer le sapin, on les habille en lutins pour le dîner. A un moment de la soirée, le Père Noël finit par arriver avec sa hotte pleine de cadeaux. Celui qui vit traditionnellement dans le nord de la Finlande demande si les enfants ont été sages, ce à quoi tout le monde répond oui. Il laisse alors le tas de paquets au milieu du salon.

C’est ensuite aux enfants, petits lutins, de distribuer chaque présent pour tous les invités de la table. On les ouvre donc immédiatement et on peut en profiter dans la soirée. Petite anecdote sur le Père Noël finlandais : les enfants croient, bien sûr, au « Joulupukki » qui dépose les cadeaux mais ce n’est pas un personnage mythique comme il peut l’être en France. Après tout, ce n’est qu’un Finlandais comme eux !

L’incontournable sauna

Le soir de Noël, certains vont à la messe, bien sûr, mais absolument tous les Finlandais se rendent d’abord… au sauna ! Traditionnel du pays, c’est un endroit incontournable et particulièrement les soirs de fêtes. Réunis en famille, ceux-ci font immanquablement un petit tour dans les saunas de leur ville, ces endroits très chauds où la vapeur est censée purifier le corps et l’esprit.

sauna finlande
@pixabay

Certains sont encore plus aventureux : ils sortent du sauna ou du bain nordique brûlant et se jettent quelques minutes dans la neige autour. Une bonne façon de raffermir la peau qui n’est réservée qu’aux plus courageux ! Bref, vous l’aurez compris, c’est un passage obligatoire dont vous ressortirez heureux et prêts pour le repas.

A Noël en Finlande… les repas sont copieux !

On ne vous avait pas encore prévenus, mais le repas de Noël finlandais fait partie des plus copieux de toute l’Europe. Il comporte de la nourriture très variée : comme en Suède, on trouve le fameux jambon rôti, mais également un assortiment de poissons (le hareng est très aimé). Les cuisiniers du pays accompagnent cela d’un gratin de légumes ou de racines, ainsi que de salade.

Et ce n’est pas fini, puisque l’on arrose le tout de glögi (vin chaud) ou bien de la bière de Noël, inratable chaque année. Pour le dessert, les biscuits à la cannelle et au pain d’épices sont très répandus. Et ce n’est pas fini : le lendemain matin, on recommence avec du gruau de riz au petit déjeuner et d’autres biscuits… Bref, on vous le garantit, vous allez bien manger !

En bonus, visitez la Laponie, le pays du Père Noël !

Mais comment passer un Noël en Finlande sans aller voir le Père Noël chez lui, en Laponie ? Situé dans le nord du pays, à Rovaniemi, le village du Père Noël est extrêmement touristique pendant le mois de l’avent. Mais on comprend pourquoi ! Vous vous retrouverez dans un endroit féérique, sous la neige, où tout est fait pour vous faire rêver.

noel en finlande rovaniemi
@123RF

Et ce n’est pas tout ! Les amoureux des sports d’hiver seront content de trouver des pistes de ski, des balades en raquette dans la forêt ou bien des itinéraires en chien de traîneau ou motoneige. C’est une expérience inoubliable que vous vous apprêtez à vivre !

Lexique d’un Noël en Finlande

  • Joulua : Noël
  • Hyvää Joulua : Joyeux Noël
  •  Joulupukki ; Père Noël
  • Glögi : vin chaud

Justine

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.