Suède

Noël en Suède : les 6 traditions à ne pas manquer

Par Justine, le 25 décembre 2020, mis à jour le 16 décembre 2020 — 7 minutes de lecture
chandelier noel suède

La période magique et féérique de Noël est enfin arrivée ! L’occasion rêvée de faire un tour du monde des différentes traditions au moment du 24 décembre. Cantiques, Père Noël ou encore décorations, nos voisins n’ont pas forcément la même façon de passer le 24 décembre ! Par exemple, saviez-vous qu’en Suède, la journée se déroule devant la télévision ? Découvrez comment se déroule Noël en Suède… et on vous parie que vous allez être surpris !

Noël en Suède, ça se fête quand ?

Comme dans beaucoup de pays nordiques, la période de Noël commence bien avant le 24 décembre en Suède ! En effet, dès le début du mois, les familles se réunissent déjà pour la tradition de l’Avent : chaque dimanche du mois, elles allument ensemble une bougie pour tenir jusqu’à Noël. Ensuite, pas question de déroger aux étapes importantes du mois de décembre, comme la préparation du sapin, des décorations, ou bien de la nourriture.

avent noel en suède
@123RF

Autre particularité : si en France, la fête commence à partir du 24 au soir pour le Réveillon et se termine le lendemain, en Suède, c’est bien la journée du 24 décembre qui est importante. Les familles se retrouvent le matin et les enfants reçoivent leurs cadeaux du Père Noël local. Ils regardent ensuite tous ensemble des dessins animés, et les parents se réunissent pour un grand repas familial !

Les traditions à ne pas manquer

La tradition de la Sainte-Lucie

C’est une fête méconnue en France mais qui fait partie des plus importante dans les pays scandinaves : la Sainte-Lucie, fêtée le 13 décembre, rassemble les familles autour d’une parade lumineuse. Dans toute la ville, les jeunes filles s’habillent en robe blanche et ceinture rouge et vont à travers les rues équipées d’une bougie dans la nuit. Un symbole fort dans ce pays où le soleil se couche vers 14h30 environ en décembre !

Célébrée dans les écoles, dans toutes les villes qui élisent une Lucie, cette fête est très appréciée des Suédois qui sont très honorés de voir leur fille marcher avec sa couronne de bougies sur la tête et distribuer des bonbons aux enfants. Dernière tradition très importante pour ce jour là, les briochettes au safran qui sont vendues dans tous les magasins et les chansons de Sainte-Lucie que tout le monde connait par coeur !

Les marchés de Noël

Comme dans de nombreux pays européens, difficile de manquer à la tradition des marchés de Noël en Suède. Cette tradition venue d’Allemagne est effectivement arrivée jusqu’en Suède où l’on trouve des marchés dans toutes les rues. Vous pourrez y acheter des petits cadeaux traditionnels, bien sûr, mais également y déguster quelques pâtisseries pour vous réchauffer. Sans oublier l’incontournable pain d’épice ainsi que le vin chaud qui se boit dès le plus jeune âge !

marché de noel suède
@123RF

Vous pourrez également danser au son des chants de Noël suédois et découvrir quelques spécialités populaires comme les sandwiches à la viande de renne… Bref, c’est un moment à part dans un voyage ! Si vous êtes à Stockholm, on vous conseille le marché de Skansen, ce grand parc qui sert également de musée à ciel ouvert et de zoo. La vue est superbe et vous êtes sûrs de passer un bon moment !

Les décorations de Noël

Si vous venez en Suède à Noël, impossible de manquer les décorations de Noël à la fenêtre de toutes les maisons. Bien plus qu’en France, c’est une tradition qu’aucun habitant ne loupe. Et ça commence dès le premier week-end de l’Avent : chaque famille place à sa fenêtre un bougeoir à sept branches en forme de V inversé, presque chaque fois surmonté d’une étoile en papier. Une tradition très suivie… qui n’est pas si ancienne que ça !

chandelier noel suède
@123RF

En effet, elle date seulement des années 30, lorsqu’un inventeur de Göteborg eut l’idée de remplacer la couronne de bougies de l’Avent par un bougeoir électrique à sept branches. Plus petit, il était surtout moins dangereux et ne risquait pas de mettre le feu aux rideaux ! Décrié à son lancement, il fait aujourd’hui partie des traditions les plus importantes avec le sapin, bien sûr, décoré pendant le mois de décembre comme en France.

Les dessins animés

Il faut également savoir qu’une grande partie de la journée de Noël en Suède se passe… devant la télévision ! En effet, pendant toute la journée du 24 décembre, la chaîne nationale SVT propose le même programme depuis 1958 : quatre dessins animés de Disney et un typique suédois. Les familles se rassemblent alors devant pendant l’après-midi tout en dégustant du vin chaud.

Ces petits films font partie des programmes les plus regardés de la télévision suédoise et sont adorés par les enfants comme par les adultes. Mais ce n’est pas tout : en effet, dès le 1er décembre, la chaîne diffuse un épisode par jour d’une sorte de calendrier de l’avent que toute la famille attend avec impatience !

Qu’est ce qu’on mange pour Noël ?

Vaste question ! En effet, comme dans beaucoup de pays, le repas de Noël en Suède est très copieux et peut être assez différent d’une famille à une autre. Cependant, on trouve quand même beaucoup de hareng mariné, le Sill, de Sillsalad (betteraves, hareng mariné), du saumon cru (Gravad lax) et de l’incontournable jambon de Noël. Pour le dessert, des petits gâteaux roulés à la cannelle sont assez répandus.

gateaux cannelle suède
@123RF

Tout ça arrosé, bien évidemment, de vin chaud, le Glögg. Prononcé « gleug », celui-ci n’est presque pas alcoolisé (voire pas du tout) et se boit brûlant pour se réchauffer des températures polaires du pays. On en trouve dans tous les supermarchés du pays et surtout avec plusieurs goûts. Très apprécié de tous les suédois, il est incontournable !

Qui dépose les cadeaux ?

Si chez nous, le Père Noël vient à minuit déposer les cadeaux au pied du sapin, ce n’est pas le cas de tous les pays d’Europe. Mais en Suède, c’est bien son équivalent, nommé Tomten, qui passe dans chaque foyer pour donner les cadeaux aux enfants. Pas forcément habillé en rouge comme en France, il possède en revanche sa barbe blanche et son apparence de vieil homme.

Comme un peu partout en Scandinavie, les habitants aiment également beaucoup les histoires de lutins et d’elfes. Il n’est pas rare qu’ils racontent également à leurs enfants que les lutins du Père Noël sont passés chez eux pour y faire des bêtises pendant la journée de Noël ou pour y manger les restes du repas !

Lexique de Noël en Suède :

  • Jul : Noël
  • God Jul ! : Joyeux Noël !
  • Julbord : Buffet de Noël
  • Julkinka : Jambon de Noël
  • Tomten : Père Noël

Justine

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.