Voyage en France : à la découverte des Outre-Mer !

Par Justine, le 20 juin 2020, mis à jour le 14 août 2020
tahiti outre-mer

Des plages somptueuses, des décors de carte postale et du soleil toute l’année… Connaissez vous ces territoires français souvent oubliés ? Les Outre-Mer, départements et collectivités français, sont pourtant disséminés aux quatre coins du monde. Possédant chacun leur histoire, leur culture et leurs traditions, ils très différents et possèdent chacun de nombreux paysages à voir absolument !

Les 5 départements d’Outre-Mer, entre paysages et traditions !

Ils sont au nombre de cinq : disséminés aux quatre coins du monde, ces territoires sont des départements français, au même titre que les 96 autres, en métropole. Possédant des paysages incroyables, des plages de sable fin, ils mêlent en général les traditions ancestrales à celles de la France.

La Guadeloupe, une île à la nature luxuriante

C’est le plus connu des départements d’Outre-Mer ! Situé dans les Antilles, au coeur de la mer des Caraïbes, l’archipel guadeloupéen offre des paysages incroyables. Il se compose de plusieurs îles : la Grande-Terre et la Basse-Terre, qui forment l’île de la Guadeloupe, mais aussi Marie-Galante, la Désirade ou encore l’Archipel des Saintes. Sur place, les plages de sable fin sont légion, mais il faut également partir en expédition au coeur des îles.

guadeloupe plage
@pixabay

Vous y trouverez des forêts luxuriantes, des cascades de plusieurs dizaines de mètres de haut, et des plantes uniques. Sur la côte, initiez-vous au snorkeling : les massifs coralliens sont incroyables et possèdent des couleurs que vous ne verrez pas ailleurs. Enfin, partez en expédition jusqu’en haut du volcan : la Soufrière, encore en activité, culmine à plus de 1450m de haut !

La Martinique, ses plages dorées et son volcan

Elle possède, elle aussi, un volcan encore actif : la Montagne Pelée martiniquaise est tout aussi impressionnante puisqu’elle atteint elle aussi les 1 400m de haut. Célèbre pour avoir détruit entièrement la ville de Saint Pierre, à son pied, lors de son éruption de 1902, le volcan a également fait la renommée de l’île. Également appréciée par les touristes pour ses plages dorées et ses palmiers, elle est, elle aussi, un vrai petit paradis sur Terre.

martinique
@pixabay

Si Saint-Pierre (entièrement reconstruite depuis l’éruption) est l’une des villes à visiter, ne manquez pas non plus Pointe-à-Pitre, son chef-lieu. Dotée d’une histoire riche, cette ville est l’un des témoins de la forte culture martiniquaise. Visitez également Saint Anne : avec ses plages et ses fabriques de rhum, elle est touristique et très agréable.

L’île de la Réunion, entre gastronomie et paysages époustouflants

De l’autre côté du monde, dans l’Océan Indien, l’île de la Réunion est un autre département français paradisiaque. A 942km des côtes malgaches, elle se distingue par de superbes plages mais également par ses paysages montagneux et ses points de vue grandioses. Vous pourrez bien sûr monter sur son volcan, le Piton de la Fournaise, qui culmine à plus de 2300m d’altitude. Toujours actif, celui-ci est très impressionnant !

la réunion paysage
@pixabay

Mais n’oubliez pas de visiter le Piton des Neiges, une autre montagne, ainsi que le Cirque de Mafate et Maïdo. Les points de vue, du sommet, sont à couper le souffle ! Enfin, profitez-en pour rencontrer la culture locale. Au niveau gastronomique notamment : les plats réunionnais sont délicieux. Un petit rougail saucisses, les pieds dans l’eau, ça vous dit ?

Mayotte, le plus naturel

Elle aussi dans l’Océan Indien, à quelques centaines de kilomètres au large de Madagascar, Mayotte est le département d’Outre-Mer le plus récent : il a obtenu ce titre en 2011. Devenant le 101ème DOM, c’est une île où la nature a une grande place. Comptant peu de grandes villes (on ne trouve qu’environ 70 000 personnes à Mamoudzou, sa capitale), elle possède en revanche beaucoup de villages et des endroits où les humains n’ont pas encore pris place.

mayotte
@pixabay

Si vous y allez à la bonne période, vous pourrez par exemple admirer la ponte des tortues sur la plage ou encore voir des baleines au large. Si vous êtes adeptes de snorkeling, vous êtes au bon endroit : les récifs coralliens sont exceptionnels et la biodiversité est unique. Très protégée par la France, celle-ci est pour le moment très préservée de la pollution. Avec ses montagnes, ses mangroves et ses baobabs, l’île est à vraiment à couper le souffle !

Un petit tour dans la forêt amazonienne en Guyane !

C’est le seul département d’Outre-Mer qui ne soit pas une île : proche du Brésil et recouvert à 97% de la Forêt Amazonienne, la Guyane est un petit bout d’Amérique du Sud reconnaissable entre 1000. Possédant des frontières avec le Suriname, également, elle est réputée pour ses magnifiques plages mais également ses grandes randonnées entre les arbres de l’Amazonie. Une véritable communion avec la nature qui ne se fait nulle part ailleurs.

guyane outre-mer
@pixabay

Plusieurs endroits sont touristiques en Guyane, et notamment son chef-lieu, Cayenne. Pour l’anecdote, sachez que c’est la plus petite ville de tout le département, mais la plus peuplée : la moitié des Guyanais y vivent (dans le centre ou la banlieue). Longtemps utilisé comme bagne, le lieu est aujourd’hui une des grandes bases spatiales et de nombreuses fusées partent de Kourou ou des îles volcaniques du Salut. Enfin, les réserves nationales du Trésor et de Kaw sont absolument sublimes.

Les 6 Collectivités d’Outre-Mer, pour un voyage au bout du monde !

Contrairement aux Départements d’Outre-Mer, les Collectivités, plus nombreuses, ne sont pas dépendantes de la France. Elles possèdent en effet une capitale, un gouvernement et ne suivent pas forcément toutes les règles en vigueur en métropole. Par exemple, saviez vous qu’à Wallis-et-Futuna, la religion catholique était une croyance officielle ? Et attention, toutes ne sont pas peuplées : les îles et territoires d’Antarctique font par exemple partie de ces territoires mais ils n’ont presque pas d’habitants !

La Polynésie, terre de la nature

Des paysages sublimes, 118 îles en plein coeur du Pacifique, à 6 000 kilomètres de l’Australie et des traditions millénaires… Bienvenue en Polynésie Française, un regroupement de 5 archipels et de landes de terre dont certains noms font rêver : Tahiti, Bora-Bora, Huahine, Moorea… Françaises depuis 1842, toutes ces îles possèdent leur propre gouvernement et leur capitale, Papeete, la ville la plus peuplée avec 27 000 habitants.

tahiti outre-mer
@pixbay

Et même si se balader dans ses rues est primordial lorsque l’on traverse la planète pour visiter la Polynésie, il est surtout essentiel de s’immerger dans la nature. Très respectée par les habitants qui possèdent de nombreuses traditions et croyances anciennes, elle tient une place importante dans toutes les îles. Et entre les plages de sable blanc, les îles montagneuses à la mer bleue turquoise et les paysages grandioses, vous allez en prendre plein les yeux. Prêts à partir sur les traces de Vaiana ?

Saint-Barthélémy, le refuge des VIP

Une île paradisiaque, refuge des personnalités du show-biz et perdue en plein milieu de l’Atlantique… Petit bout de terre au milieu des Antilles, Saint Barthélémy (souvent surnommée « St Barth ») est plutôt connue. Réputée pour ses touristes, qui font souvent partie des VIP français (la famille Hallyday, par exemple), elle est aussi connue pour son calme, ses grandes plages de sable fin et l’eau turquoise qui la borde. Alors, bien que ses visiteurs prestigieux aient fait grimper les prix de ses hôtels et restaurants, l’île vaut le coup d’oeil car il y fait bon vivre.

st barthélémy outre-mer
@123RF

Baladez vous par exemple dans les rues de Gustavia, sa capitale. Avec ses maisons aux toits rouges, son port de plaisance et ses boutiques de luxe, c’est la plus grande ville de l’île et elle tire son nom du passé suédois de Saint-Barthélémy, avant que l’île ne soit définitivement récupérée par la France. Si vous cherchez les plus belles plages, on vous conseille Shell Beach et l’Anse du Colombier. Populaires, elles offrent une vue que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Pour la plongée, c’est plutôt vers Lorient que vous trouverez votre bonheur, avec des paysages sous-marins incroyables.

Saint Martin, l’île des nuits agitées

Séparée en deux, entre une partie néerlandaise et une partie française, Saint-Martin est un autre petit paradis sur Terre. Située elle aussi dans les Antilles, non loin de Saint-Barthélémy, l’île possède un paysage sublime. Moins connue et fréquentée des célébrités que sa voisine, elle dispose pourtant d’une ambiance et d’une vie nocturne imbattable. Et avec ses plages de sable blanc et ses stations balnéaires, elle est vite devenue incontournable !

saint martin outre-mer
@pixabay

Vous avez par exemple sûrement déjà vu la plage de Maho Beach : située non loin de l’aéroport, elle est régulièrement survolée de très près par les avions qui sont en train d’atterrir. Un spectacle monumental à vivre une fois dans sa vie ! Si beaucoup de plage sont réputées pour la bronzette sous les palmiers ou encore le snorkeling dans l’eau turquoise, certaines petites criques sont également totalement perdues et loin de tous les touristes. Bref, on vous l’avait dit, c’est un véritable petit paradis !

La Nouvelle Calédonie, terre du bout du monde

C’est carrément… l’archipel du bout du monde ! Située à plus de 1 500 kilomètres de la Nouvelle-Zélande, les îles qui forment la Nouvelle-Calédonie proposent un panorama magnifique et une culture très riche. En pleine expansion, elle voit ses villes se développer, et notamment Nouméa, sa capitale. Celle-ci possède d’ailleurs de nombreux marchés traditionnels, à visiter absolument.

nouvelle calédonie
@pixabay

L’archipel du Pacifique possède également différentes plages paradisiaques, comme celles de l’île de Lifou. Véritable petit paradis, peuplée de gens amicaux et chaleureux, celle-ci n’a pas qu’un paysage incroyable : elle possède également des traditions héritées de ses ancêtres. Un endroit pareil, ça ne se manque pas, alors foncez en Nouvelle-Calédonie !

Wallis et Futuna, un archipel d’Outre-Mer… royal !

Saviez-vous qu’un endroit en France possédait toujours un roi ? Et même… trois rois ? Alors il est temps pour vous de découvrir Wallis-et-Futuna ! Ce petit groupement de trois îles paradisiaques dans le Pacifique est en effet dirigé en partie par autant de souverains. Ceux-ci sont chacun en charge d’une partie de leur territoire, à peine plus grand que Paris intra-muros. En effet, pas de ville à Wallis et Futuna mais trois communautés différentes (Uvea, Alo et Sigave) dans lesquels vivent les habitants. Une tradition reconnue par l’Etat Français depuis 1961 et qui témoigne d’un très long passé.

En allant à Wallis-et-Futuna, il est d’ailleurs très important de s’immerger dans cette culture si différente de la nôtre. Mélangeant les traditions polynésiennes, tonga et françaises, elle est très riche dans tous les domaines (culinaires, cérémoniels…). Vous pourrez aussi, bien sûr, profiter des magnifiques plages de sable fin et de la beauté de l’Océan Pacifique quasiment transparent sur les côtes. Enfin, petite information : saviez vous que ces îles, à plus de 16 000 kilomètres de Paris, sont les territoires d’Outre-Mer les plus éloignés de la France Métropolitaine ?

Saint-Pierre et Miquelon, l’Outre-Mer au vent froid du Canada

Changement total d’ambiance à St Pierre et Miquelon : ce petit archipel de trois îles est situé à proximité du Canada, dans le nord de l’Atlantique. Pas de plages paradisiaques, de chaud soleil ou de palmiers dans cet endroit, mais plutôt des phoques, des animaux sauvages ou encore des balades en bateau dans des paysages sauvages. Des lieux magiques et une culture unique, là aussi, à découvrir très vite.

st pierre et miquelon outre-mer
@123RF

Dans l’archipel, Saint-Pierre est l’île la plus peuplée. C’est là que vous trouverez les petits villages de pêcheurs, les différents restaurants où goûter la gastronomie typique et les petites boutiques. Sa voisine, Miquelon-Langlade, est plutôt réservée aux animaux, qui y vivent et s’y épanouissent en paix. En tout cas, vous n’oublierez jamais votre voyage dans cet endroit si authentique !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.