Les 6 plus beaux parcs et jardins de Paris

Par Marion, le 2 août 2020, mis à jour le 10 août 2020
jardin du Luxembourg

Notre chère capitale est très fan des parcs et jardins… Et pour preuve, elle en compte plus de 450 petits et grands, boisés ou pas… Alors, si vous aussi, vous adorez flâner et vous balader le dimanche, lisez cet article, on vous embarque dans les 6 plus beaux parcs et jardins de Paris !

Parc Monceau

Il fait partie des parcs les plus élégants de la capitale. Bordé d’hôtels particuliers de charme, ce jardin est singulier et vraiment impressionnant ! Ruines antiques, moulins hollandais, fontaines, temple de Mars ou encore pagode, il mélange plusieurs époques et plusieurs styles.

parc monceau capitale france
@123rf

Mais savez-vous pourquoi ? En fait, c’est tout simplement parce qu’en 1773, le Duc de Chartres demanda au peintre Carmontelle de créer un jardin d’illusions, mêlant styles architecturaux différents et exotisme.

parc monceau paris
@123rf

Au fil de votre promenade, vous tomberez sûrement sur une pyramide de style égyptien, qui viendra d’ailleurs vous surprendre ou encore sur le symbole du parc, le bassin ovale bordé de colonnes corinthiennes… Celles-ci viennent d’ailleurs de l’ancienne Rotonde des Valois, construite à la demande de Catherine de Médicis mais jamais achevé.

Jardin du Luxembourg

Grand amour des Parisiens, le jardin du Luxembourg est parfait pour venir flâner en plein été. Il fut construit sur demande de Marie de Médicis, pour accompagner le palais du Luxembourg. Le jardin s’étend sur 23 hectares, dont 21 sont ouverts au public !

parcs et jardins paris Luxembourg
@Unsplash

Sur place, ce sont des parterres de fleurs, des sculptures et points d’eau qui agrémentent le parc.

Le jardin du Luxembourg est composé de deux parties : une partie « à la française » située sur l’axe du palais et une partie « à l’anglaise » du côté de la rue Guynemer. Au centre du jardin, se trouve le très connu bassin, immense et entouré de bancs !

jardin du Luxembourg
@123rf

Le jardin est parcouru d’allées, de plantes et et de fleurs qui étaient à l’origine destinées à la décoration du palais.

Jardin des Tuileries, incontournable à Paris

Jardin connu mondialement pour sa vue à la fois sur la Concorde, la Rue de Rivoli, la Seine et le Carrousel du Louvre, le jardin des Tuileries est un incontournable de la capitale et l’un des plus beaux parcs et jardins de Paris !

jardin des tuileries paris
@123rf

Construit à la demande de Catherine de Médicis en 1564, le jardin des Tuileries comporte, au total, 14 allées. Toutes, sans exception, sont bordées d’arbres majestueux ! Ce jardin à la française possède également 6 fontaines, situées à l’abri du soleil et de la chaleur. Endroit idéal pour se balader le dimanche !

Le saviez-vous ? Le nom de « jardin des Tuileries » provient du fait que le lieu fut construit sur des terrains qui abritaient des fabriques de tuiles.

Parc des Buttes-Chaumont

Le parc des Buttes-Chaumont fait également partie des plus beaux parcs et jardins de Paris. Inauguré en 1867 par Napoléon III, c’est l’ingénieur Adolphe Alphand qui réalisa les plans !

Buttes Chaumont
@Unsplash

Ce jardin à l’anglaise imite un paysage de montagne. En effet, rochers, falaises, torrents, cascades et grottes sont présents pour rappeler cette atmosphère si particulière.

Le saviez-vous ? Avec ses 24 hectares, le parc est le 5ème plus grand de la capitale !

Jardin des plantes

Le jardin des plantes est le lieu de rencontre idéal pour les amoureux de culture et de nature ! En effet, il se distingue par sa richesse de faune et de flore mais également par les nombreuses infrastructures qu’il possède.

jardin des plantes paris
@Unsplash

Implanté à quelques pas de la Gare d’Austerlitz, le jardin des plantes relie ménagerie, serres, anatomie, minéralogie et paléontologie ! À la demande du roi, il a vu le jour en 1626, sous le nom de « jardin royal des plantes médicinales ».

jardin des plantes parcs et jardins de paris
@Flickr

Aujourd’hui, le jardin des plantes allie activité ludique à activité culturelle. Il permet, sur ses 23,5 hectares, de découvrir des animaux, des plantes ainsi que des paysages différents. Enfin, pour plus de facilité, sachez que chaque espèce (plantes, fleurs, animal) est étiquetée soigneusement ! Bref, ce jardin à l’anglaise vaut vraiment le détour; surtout en famille !

Parc Georges Brassens

Bien qu’il soit encore peu connu, le parc Georges Brassens faut pourtant le détour ! Parlons d’abord un peu de son histoire…

En effet, ce parc a connu de nombreuses vies avant de devenir un lieu charmant et calme. Eh oui, avant se trouvaient ici des vignobles, des cultures maraîchères et même des abattoirs !

parcs et jardins paris, parc Georges Brassens
@Flickr

Ce n’est qu’en 1975 que le marché aux animaux ferma suite aux plaintes des riverains. Il fut réhabilité et rouvrit en 1985.

A sa réouverture, le beffroi de la criée et la statue de taureau étaient toujours là, pour rappeler l’histoire du lieu. Des chemins de terre, des arbres ainsi que des parterres de fleurs sont aujourd’hui également présents. Tout cela fait de ce lieu, un endroit unique et apprécié des Parisiens vivant dans le quartier !

Si vous souhaitez découvrir Paris d’une manière insolite, venez visiter la capitale le 14 juillet !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.