Ah New-York et ses espaces verts… Une grande histoire d’amour entre les buildings impressionnants et les parcs de New-York est née et chaque jour, des millions de New-Yorkais et de touristes partent flâner dans les immenses et beaux parcs de la Grosse Pomme. On vous y embarque dans les 8 plus beaux de la ville, c’est parti !

L’incontournable Central Park

Poumon vert de la ville, Central Park n’est rien d’autre que le parc le plus connu du monde ! Il s’étend sur 3,41 km2 et est une véritable oasis entre ces centaines de gratte-ciels que compte la ville. Central Park possède une faune et une flore incroyables dont des oiseaux migrateurs qui viennent passer l’hiver ici. On y retrouve également les fameux écureuils (on vous met au défi de bien prononcer « squirrel » en anglais, c’est quasiment impossible pour des Français !).

central park new york
@pixabay

C’est après 13 années de travaux acharnés que le plus grand espace vert des Etats-Unis a ouvert. En effet, ce parc n’a rien de naturel, il est complètement artificiel et a demandé de nombreux travaux paysagers. Il a fallu construire et aménager des lacs et étang artificiels, des chemins piétonniers ainsi que des pistes de patinage sur glace mais également des pelouses et une aire de jeux en plein air.

Central park new york parc
@Pixabay

Central Park est aujourd’hui une véritable bouffée d’air frais dans cette immense ville, venez vous y balader et vous y ressourcer, vous vous y sentirez tout de suite bien. Nombreux sont les New-Yorkais qui viennent faire des promenades, un pique-nique en famille, faire du sport ou juste bronzer lorsque le soleil est de sortie… Pourquoi pas vous ?

Où le trouver ? Impossible de le rater, il est au cœur de la ville !

Conservatory Garden

Conservatory Garden est une partie intégrante de Central Park. Situé au Nord d’un des plus grands parcs de New-York, ce jardin remarquable est l’unique jardin à la française de Central Park.

D’une surface de 2,42 hectares, il tire son nom d’une serre qui fut construite au même endroit en 1898 puis détruite en 1934. Pourquoi une serre ? Eh bien, elle était utilisée par le jardinier en chef du parc pour conserver le bois issu de la coupe des arbres du parc.

conservatory garden new york
@Unsplash

Aujourd’hui, le Conservatory Garden est un havre de paix où petits étangs, statuettes, fleurs et arbres taillés à la françaises se mêlent. Alors, si lors de votre visite de la Grosse Pomme la France vous manque, venez flâner dans ce mini Versailles…

Où le trouver ? Le parc est accessible par le Vanderbilt Gate sur le 5th Avenue au niveau de la 5th Street

Bryant Park

Bien qu’un peu plus petit que Central Park, Bryant Park est tout aussi joli. D’une superficie de presque 4 hectares, ce grand parc se trouve au cœur du quartier de Midtown, le plus important quartier d’affaires de New-York.

Bryant Park NYC parc
@Wikipedia

Avec sa forme rectangulaire, ses chaises, son carrousel, et son jardin à la française, Bryant Park est facilement reconnaissable. Le parc est, comme tous les parcs de la ville, entouré de hauts gratte-ciels. Son ambiance familiale et détente, le rend agréable et nombreux sont les New-Yorkais qui viennent prendre leur pause déjeuner ici en été. Il est un lieu de rencontre majeur et ce n’est pas rare que des séances de cinéma en plein air y soient proposés gratuitement.

bryant park
@Pixabay

Alors, munissez-vous d’un plaid, installez-vous et profitez de ce « mini jardin du Luxembourg » !

Où le trouver ? Entre la 40th et la 42th Street et entre la 5th et la 6th Avenue.

High Line

Un parc urbain suspendu ? C’est possible à New-York ! Le High Line Park est un parc linéaire urbain suspendu situé dans Manhattan. Il occupe près de 2,3 km d’anciennes voies ferrées aujourd’hui désaffectées. Pour l’anecdote, ces lignes ferroviaires qui reliaient Meatpacking District à Hudson Yards, servaient au transport de viande et de poulet.

high line parc new york
@Wikipedia

Ouvert pour la première fois en 2009, le parc réaffecte 3 sections de la ligne ferroviaire et c’est aujourd’hui une immense voie verte sur laquelle piétons, randonneurs et cyclistes se rencontrent. Le High Line Park offre de jolis points de vue sur la ville ainsi que sur la Hudson River – véritable échappatoire à l’agitation des rues de la Grosse Pomme. C’est un lieu unique et extraordinaire, venez donc profitez d’un des parcs de New-York !

Le saviez-vous ? Ce sentier est inspiré de la Coulée Verte René-Dumont, parc linéaire de 4,8 km de long dans le 12ème arrondissement de Paris.

Où le trouver ? Rendez-vous à la station de métro 34th Street – Hudson Yards pour commencer votre marche

itinéraire high line
@Google Maps

Brooklyn Bridge Park

Descendez du pont de Brooklyn (côté Brooklyn), et découvrez cette oasis de verdure. Avec ses 34 hectares de superficie, le parc longe l’East River sur près de 2 km.

brooklyn bridge park
@TripAdvisor

Ouvert au public en 2010, le parc était autrefois un tronçon industriel de front de mer. Il regroupe aujourd’hui diverses attractions tant pour les locaux que pour les touristes : terrains de jeux, pistes cyclables, sentiers pour les piétons et même un quartier résidentiel.

Ici, c’est un peu comme un havre de paix : on se balade au fil de l’eau (c’est le cas de le dire), on rencontre nos amis, on se promène en famille et on profite de la jolie vue sur Manhattan et ses nombreux gratte-ciels !

Où le trouver ? A la sortie du pont de Brooklyn côté Brooklyn, vous y êtes !

The Battery

Rechargez vos « Battery » dans ce jardin public charmant de New-York City. Situé dans le Financial District, sur la pointe sud de l’île de Manhattan, le parc est un lieu chargé d’histoire mais est surtout un lieu très apprécié des New-Yorkais et des touristes !

The Battery parc
@Wikipedia

Une peu d’Histoire 

Le parc a connu plusieurs périodes avant de devenir celui que l’on connaît aujourd’hui. Au départ, ce sont les Amérindiens Kapsee qui peuplaient les environs du parc actuel. Ensuite, au XVIIème siècle, les Hollandais baptisèrent cet espace ; le fort du parc était placé à un endroit stratégique de la ville, offrant un canal d’accès majeur au port de la ville. En 1664, les Anglais reprirent NYC aux Hollandais et le parc changea plusieurs fois de nom. C’est en 1683 que le parc prit son nom actuel. En effet, le gouverneur anglais y installa une série de canons ; le nom de Battery Park provient donc des différentes pièces d’artillerie qui y étaient installées. Avec les années, le fort Battery fut détruit plusieurs fois puis reconstruit et c’est en 1824 qu’il devint un centre de loisir de la ville.

battery park new york
@123rf

Venez donc vous détendre dans cet espace vert et observer la fameuse et légendaire Statue de la Liberté…

Où le trouver ? Descendez à la station de métro Bowling Green et vous serez à l’entrée d’un des plus beaux parcs de New-York !

Fort Tryon Park

Situé au Nord de Manhattan, et parmi les plus beaux jardins du monde, Fort Tryon Park s’étend sur 27 hectares.  Le parc tire son nom du Fort Tryon, emplacement où s’est déroulée une des batailles de la guerre d’indépendance des Etats-Unis. En effet, c’est le 16 Novembre 1776 que 600 partisans américains ont tenté de s’opposer à 4 000 mercenaires germaniques… Et on dit bien « tenté »….

fort tryon park nyc
@123rf

Maintenant, ce parc n’est plus un terrain où la bataille fut rage autrefois, mais bien un endroit où New-Yorkais et touristes aiment se balader et se détendre. Il est l’un des plus beaux espaces verts de la ville et il abrite la plus grande piste canine de Manhattan – de quoi bien plaire à nos amis les chiens ! Vous y trouverez également deux aires de jeux pour les enfants, des terrains de volley-ball ainsi que des tables de ping-pong. Enfin, on est sûr que vous serez séduit par la vue imprenable sur la Hudson River ! Un cadre idéal pour pique-niquer et se promener en toute tranquillité…

Où le trouver ? Riverside, Dr to Broadway, NYC

New York Botanical Garden

Envie d’air frais et de flore ? Rendez-vous au jardin botanique de New-York ! Situé dans le Bronx, à côté du Zoo du Bronx, il est l’un des premiers jardins botaniques à avoir ouvert aux USA.

botanical garden
@123rf

Cet immense complexe jardinier offre 97 hectares de laboratoires botaniques réputés, de complexes de recherche, d’une bibliothèque, de serres et d’une flore incroyable. Le parc floral de New-York est composé de 48 jardins et collections de plantes différents. Fondé en 1891, les touristes souhaitant visiter le parc ont accès à près de 200 000 m2 où chênes, hêtres, cerisiers et bouleaux se mélangent pour donner une atmosphère si particulière.

A vos loupes et casquettes, c’est vous les explorateurs !

botanical garden fleur
@123rf

Bon à savoir : L’entrée au parc est de 23$ pour les adultes, 20$ pour les étudiants, 10$ pour les enfants entre 2 et 12 ans et de 20$ pour les séniors. L’entrée est gratuite pour les enfants âgés de moins de 2 ans.

Où le trouver ? 2900 Southern Blvd, Bronx, NYC

Carte des plus beaux parcs de New-York

Retrouvez ci-dessous la carte des plus beaux parcs de la ville

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here