Les 7 plus beaux paysages du Sud de la France

Par Marion, le 25 mars 2020, mis à jour le 26 juin 2020

La France est belle. Elle regorge de paysages époustouflants, beaux et surprenants, à ses quatre coins. Et pourtant, certains sont encore peu connus du grand public.

A travers cet article, nous comptons vous donner envie de vous rendre dans ces endroits connus (ou pas) tout en les préservant et en prenant soin de chacun d’eux. Alors, c’est parti à la découverte des plus beaux paysages du Sud de la France, on vous garantit de passer des vacances inoubliables !

Les Gorges du Verdon

En première position de ce top, les fabuleuses Gorges du Verdon…Qui n’a jamais vu de photos de ce grand canyon français ? Ici, eaux turquoise, falaises et routes se mêlent et s’entremêlent pour former un lieu unique en France et en Europe.

gorges du verdon
@TripAdvisor

Ce canyon creusé par la rivière Verdon offre des paysages incroyables et singuliers, qu’on ne voit nulle part ailleurs. Les Gorges du Verdon sont divisées en trois parties :

Les pré-gorges, qui vont de Castellane à Pont-de-Soleils

Elles sont caractérisées par des falaises moins hautes. Mais attention, si vous pensez qu’elles ne valent pas le détour, vous vous trompez ! Les paysages y sont magnifiques et parfois spectaculaires. C’est également l’endroit préféré des amateurs de canoë et de rafting, les eaux rapides des pré-gorges sont l’idéal pour pratiquer ce genre de sport !

gorges du verdon
@Francethisway.com

Les gorges, qui vont de Pont-de-Soleils au lieu-dit de l’Imbut

Les falaises y sont plus imposantes, et personne n’aimerait en tomber ! En effet, les falaises blanches sont impressionnantes, étroites et profondes. Pour les plus sportifs, de nombreux sentiers de randonnées s’offrent à vous pour découvrir les gorges de l’intérieur. Nous vous conseillons d’emprunter les sentiers de Blanc-Martel et de l’Imbut ; ils offrent des perspectives de randonnées impressionnantes et incroyables. Attention, certaines portions de ces sentiers demandent d’être un sportif escaladeur. Alors, vous êtes prêt ? Sinon, vous pouvez toujours les découvrir en voiture !

Le canyon, qui va du lieu-dit de l’Imbut au pont de Gatelas

Dernière partie des Gorges, mais pas des moindres, bienvenue dans le Canyon ! Ici, les falaises sont encore plus imposantes et vertigineuses. Vous serez certainement bercé par le bruit de l’eau de la rivière coulant entre les falaises et ne voudrez plus rentrer chez vous. Enfin, pour finir votre visite des Gorges du Verdon, rendez-vous au Lac de Sainte Croix, lac artificiel affichant des paysages remarquablement beaux et offrant des plages aménagées sur lesquelles se relaxer et se baigner.

gorges du verdon paysage
@TripAdvisor

Comment visiter les Gorges du Verdon en voiture ?

Il existe deux itinéraires possibles pour visiter ce lieu magique. Le premier, par la rive droite, relie Castellane à Moustiers-Sainte-Marie par la route D952. Aussi, si vous souhaitez visiter les Gorges par le Sud, empruntez donc la rive gauche, qui relie Aiguines à Castellane par les routes D71, D90 et D955.

La Camargue, un des plus beaux paysages du Sud de la France

Région naturelle située au bord de la mer Méditerranée, bienvenue dans la fabuleuse Camargue ! Région formée par le delta du Rhône, la Camargue est une vaste zone humide surtout connue pour ses flamants roses se baladant au bord de l’eau et ses eaux rosées.

Ici, la faune et la flore sont d’une richesse incroyable à tel point que la Camargue est classée comme une réserve de biosphère et est également un parc naturel régional.

eau rose camargue paysage
@TripAdvisor

Les paysages de cette région du Sud de la France enchanteront petits et grands ; on vous en fait découvrir certains, let’s go !

Pourquoi ne pas faire une petite randonnée autour du phare de la Gacholle?

C’est l’un des points de départ pour une promenade le long de la mer ! Près de 20 km de sentiers pédestres et cyclables vous attendent.

Le parc ornithologique de Pont de Gau

Plongé dans un milieu naturel de 60 hectares, vous pourrez ici partager l’intimité de la faune sauvage locale. A travers ces 60 hectares, profitez de 7 km de sentiers et découvrez marais, étangs, roselières, pelouses et roubines. Cette diversité incroyable favorise la présence d’un grand nombre d’oiseaux, alors venez en profiter, tout en respectant ses habitants !

Une visite de l’étang de Fangassier

C’est LE lieu par excellence à aller voir lors d’un passage en Camargue ! Seul site français de reproduction du flamant rose, c’est depuis plus de 20 ans qu’une mission de surveillance et de mise en valeur de ce site est assurée. Les communes aux alentours de l’étang proposent des excursions découverte auprès d’une colonie de flamants roses assez imposante… Alors, vous êtes prêt ?

camargue
@Pixabay

Évidemment, ce n’est qu’une liste non exhaustive ! Sentez-vous donc libre de flâner dans toute la Camargue et de découvrir beaucoup d’autres lieux tout aussi beaux !

La dune du Pilat, paysage emblématique du Sud de la France

Qui n’a jamais rêvé de venir flâner sur cette dune de sable ?

La dune du Pilat, située à l’entrée du bassin d’Arcachon, est la plus haute dune d’Europe et sûrement le monument naturel le plus connu d’Europe… Eh oui, vous avez bien lu ! Avec ses 106,6 mètres de haut, aucune autre dune n’arrive à rivaliser avec celle du Pilat !

dune du pilat
@TripAdvisor

Quelques chiffres :

  • 616 m : c’est l’étendue d’ouest en est de la dune
  • 2,9 km : c’est l’étendue du nord au sud de la dune
  • 60 millions : c’est le nombre de mètres cube de sable

La dune du Pilat n’est pas un monument figé. En effet, elle continue à évoluer au fil des années et au gré du vent et des marées. Le vent, toujours assez présent, ne cesse de bercer le sable fin et de le déplacer. En effet, chaque année, la dune avance de plusieurs mètres et elle engloutit une surface d’environ 8 000 m2… Elle est donc et sans cesse en mouvement perpétuel.

dune du pilat
@TripAdvisor

C’est un spectacle assez extraordinaire qui s’offre aux visiteurs. Grand bac à sable pour les enfants, désert pour les adultes, la dune du Pilat reste un immense terrain de jeu pour tout le monde… Entre magnifique panorama, flore assez fantastique et développée, grande étendue de sable et traces de pas sur le sable, il n’y a pas de quoi s’ennuyer et toutes les photos sont bonnes à prendre !

La dune du Pilat, malgré son âge, réussit à étonner tout le monde, alors pourquoi pas vous ?

Le parc naturel régional de Corse, paysages incroyables au fond du Sud de la France

Ah qu’est-ce qu’on l’aime notre Ile de beauté… Ses paysages surprenants, son eau turquoise et ses sentiers de randonnées à n’en plus finir. Elle nous épatera toujours avec ses paysages dignes des plus beaux du Sud de la France!

Le Parc naturel régional de Corse c’est quoi ? Eh bien ça recouvre près de 40% de la superficie de l’île. Il a pour vocation de protéger et de valoriser le patrimoine naturel si riche de l’île mais également son patrimoine culturel !

corse parc naturel régional
@Pixabay

Les paysages du parc régional offre des vues incroyables au cœur de l’île. Le périmètre couvre notamment des zones de randonnées ainsi que certaines des plus belles partie du littoral corse et de belles plages de sable fin. Et vous pourrez y faire de nombreuses activités de plein air !

Soyez notamment étonnés par :

La réserve naturelle de Scandola

Située sur la côte Nord-Est de la Corse, elle fut la première réserve naturelle dédiée à la fois à la protection du patrimoine naturel terrestre mais également à la protection du patrimoine naturel marin.

La réserve de biosphère de la Vallée du Fangu.

Située au Nord-Ouest de la Corse, la réserve dévoile aux passants les étages et les magnificences d’une vallée méditerranéenne. Vous aurez également la chance d’observer un torrent aux eaux claires et limpides d’une qualité exceptionnelle et où se baigner est un régal. Et si vous regardez attentivement, vous verrez même des truites corses nager… La faune est d’une extrême diversité et elle vous transportera dans un autre univers : 40 espèces d’oiseaux, mouflon de Corse et aigle royal sont les maîtres de cette réserve de biosphère…

Les plus beaux villages de Corse

Leur architecture traditionnelle composée de bergeries, de moulins et de maisons anciennes vous surprendra ! Venez alors vous promener dans certains des plus beaux villages de France et dans leurs ruelles.

Une randonnée le long du GR20

Pour les sportifs, rien de mieux pour voir l’intégralité du paysage que d’emprunter le fameux et très connu GR20. Traversant l’île de beauté du Nord au Sud, vous découvrirez une multitude de paysages endiablés. Entre petits lacs, falaises, et coins plus pats, vous verrez, grâce au GR20, la richesse de cette île !

pnr corse
@TripAdvisor

Les Calanques de Marseille

Ah les Calanques… Ce petit coin de paradis sur en région Provence Alpes Côte d’Azur et situé entre Marseille et Cassis… Qui n’en a jamais entendu parler ?

Paysages somptueux et à couper le souffle, biodiversité remarquable, cigales à gogo, mer bleu turquoise et chaleur parsemée de petits coins ombragés, les calanques sont un endroit assez incontournable si vous passez des vacances dans le Sud !

calanque paysage sud de la france marseille
@TripAdvisor

Bien qu’ouvert officiellement en avril 2012, le parc national des Calanques ne regroupe pas moins de 140 espèces animales et végétales protégées et 60 espèces marines patrimoniales. C’est un territoire reconnu comme exceptionnel à l’échelle mondiale et notamment par les scientifiques, qui jugent essentielle la protection de cet espace situé à seulement quelques pas de la deuxième ville de France.

Le parc national accueille chaque année près de 2 millions de visiteurs, curieux de découvrir ses paysages et des criques incroyablement beaux. Que ce soit une arrivée en bateau ou une arrivée à pied, tous les moyens sont permis pour y accéder (sauf la voiture !) ! Et on vous promet que vous ne serez pas déçu de l’excursion dans un des plus beaux paysages du Sud de la France !

paysage sud france calanques
@TripAdvisor

Les orgues d’Ille-Sur-Têt

Peu connues du grand public mais qui valent vraiment le détour, rendez-vous près de ces cheminées de fée de la commune d’Ille-sur-Têt, située non loin de Perpignan (anciennement dans le Languedoc-Roussillon).

orgues ille sur tet paysages du  sud france
@TripAdvisor

Une cheminée de fée, késako ? C’est une forme de relief assez particulière, modelé par l’érosion différentielle et qui se présente sous la forme d’une colonne de roche dont le sommet est plus résistant. Le diamètre de la colonne diminue au fil des années et le chapeau de celle-ci perd progressivement, à cause de l’érosion, ses propriétés résistantes. Les cheminées de fées finissent, par conséquent, toutes par s’effondrer avec les intempéries bien que cela se fasse de différentes manières et à des moments différents.

L’érosion est donc un artiste à remercier grandement. La matière est sculptée et entaillée de manière à obtenir des paysages aussi fantastiques les uns que les autres.

ille sur tet paysage sud france
@TripAdvisor

Un parcours d’environ 1h est aménagé pour permettre aux touristes de visiter ce lieu grandiose et unique en son genre. Vous vous promènerez donc le long d’un sentier qui vous conduira à travers les différentes cheminées. Ce chef d’œuvre naturel vous transportera, vous oublierez même que vous êtes dans l’un des plus merveilleux paysages du Sud de la France !

Le Colorado provençal

Appelé également « ocres de Rustrel », le Colorado provençal termine notre Top des plus beaux paysages du Sud de la France ! Situé à seulement 10 km d’Apt et un peu dans le même style que les orgues de l’Ille-sur-Têt, le Colorado provençal offre en effet des paysages étonnants : cheminées de fées, 20 teintes d’ocre différentes et panorama incroyable, vous ne serez pas déçu du détour…

Colorado provençal payusages sud de la france
@TripAdvisor

Sur plus de 30 hectares, pénétrez alors dans ces sentiers de terres et de falaises offrant des décors variés aux curieux qui se rendent sur ce lieu.

Comment le visiter ? Rien de mieux que ses pieds pour parcourir des lieux si insolites, et ça tombe bien car le chemin de Grande Randonnée GR6 traverse ce site incroyable !

colorado paysage sud france
@TripAdvisor

Carte des plus beaux paysages du Sud de la France

Retrouvez ci-dessous les plus beaux paysages du Sud de la France :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.