Les 7 plus beaux lacs de France

Par Marion, le 11 juillet 2020, mis à jour le 9 juillet 2020
Lac de Vouglans

Notre beau pays regorge de lacs tous plus beaux les uns que les autres. Écrins de nature situés entre montagnes et campagnes, les lacs français attirent chaque année des milliers de touristes venus se ressourcer et profiter de la beauté des paysages alentours. Alors, pourquoi ne pas partir une journée au bord d’un lac en famille ? Ou même y passer un week-end ? En tout cas, nous on vous a compilé les 7 plus beaux lacs de France !

Le Lac d’Annecy

D’une beauté rare, le lac d’Annecy vous accueille en plein coeur des Alpes. Il est le deuxième plus grand lac glacier de France, rien que ça !

Lac D'annecy France
@Unsplash

Avec son eau turquoise, ses paysages à couper le souffle et ses activités nautiques et nature nombreuses, le lac d’Annecy est vraiment un des plus beaux lacs de France ! En plus, lors de votre venue ici, vous pourrez partir à la découverte des villages alentours typiques de la région comme Talloires, Menthon-Saint-Bernard ou encore Duingt.

Le Lac Léman

Frontière entre la France et la Suisse, le Lac Léman est l’un des lacs à voir au moins une fois dans sa vie ! En plus d’être le plus grand lac naturel d’Europe, c’est ici le cadre magnifique et dépaysant qui séduit vraiment ! Vraiment l’un des plus beaux lacs de France !

Lac Léman France
@ Marion Rétif

Entouré de montagnes et de villages, le Lac Léman est un petit coin de paradis. La rive française possède de nombreux petits villages très accueillants et où il fait bon vivre. N’hésitez pas à vous arrêter à Evian-les-bains et à goûter à la fameuse eau de source, et pourquoi pas faire le parcours explicatif. Du côté suisse, les villes de Genève et Lausanne sont immanquables !

Lac Léman vue eau
@ Marion Rétif

Enfin, de nombreux sentiers de randonnées sont accessibles et permettent aux plus sportifs de faire le tour du lac.

Le Lac de Serre-Ponçon

Lac bleu et montagnes à perte de vue, bienvenue à Serre-Ponçon, dans les Hautes Alpes. Né dans les années 1950, le barrage de Serre-Ponçon a, au fil des années, noyé un pan de vallée entier et formé l’une des plus belles et attrayantes bases nautiques de France.

Serre Ponçon vue sur eau et montagne
@Flickr

En effet, amateurs de sports nautiques, vous êtes ici chez vous ! Paddle, voile, jet ski et autres activités sont présentes et à essayer de toute urgence ! En plus, le décor est magnifique, alors pourquoi se priver ?

Le Lac de Vouglans

Vous aimeriez vous sentir comme aux Seychelles ? Venez donc profiter de l’eau turquoise qu’offre le Lac de Vouglans ! Situé dans le Jura, le Lac de Vouglans détient la 3ème place des plus grandes retenue d’eau de France.

Lac de Vouglans
@Flickr

A l’origine, la retenue d’eau était formé par un barrage freinant l’Ain. Aujourd’hui, cet aménagement a formé l’un des plus beaux lacs de France, mêlant décor de rêve et eau turquoise. Enfin, pour les amateurs de photographie (ou juste de belles vues!), plusieurs belvédères, comme Piételle et Bellecin, offrent des points de vue incroyables sur ce paysage unique.

Le Lac l’Ôo

Situé dans les Pyrénées, le lac d’Ôo est l’un des plus majestueux du pays ! Il se trouve enfermé entre la vallée verdoyante et des sommets enneigés; véritable terrain de jeu pour les randonneurs ! Et devinez quoi ? Une cascade de 275 mètres de hauteur vient finir le tableau déjà incroyable.

lac de l'ôo
@lesarrails.com

Pour y accéder ? Rien de bien méchant ! Il vous suffira de marcher 1h à 2h sur le GR10 Granges d’Astraux, depuis Loudenvielles. Et hop, vous serez les rois du monde !

Le Lac du Bourget

Situé en Savoie, à proximité de l’une des stations thermales les plus connues du pays, Aix-les-Bains, le Lac du Bourget vous étonnera ! Il est le plus grand lac d’origine glacière localisé en France dans son intégralité.

Lac du Bourget
@Flickr

Ici, vous pourrez venir vous prélasser sur l’une des nombreuses plages aménagées, profiter des bases de loisirs ainsi que des sites touristiques, dont le plus célèbre est l’Abbaye de Hautecombe, située en bordure de lac. Enfin, le lac est également connu comme étant un des endroits préférés du poète Lamartine, qui y écrivit des poèmes.

Le Lac du Salagou

Une terre rouge et une végétation très présente, bienvenue au Lac du Salagou. Comme un air de désert américain ? Eh bien, manque de chance (ou pas!), vous êtes en plein milieu de l’Hérault, à 50 minutes de Montpellier et de Béziers !

Salagou Lake
@123rf

Grand de 750 hectares, le lac possède de petites plages presque privées, des spots pour pêcher ainsi que des sentiers de randonnées. Rien de mieux qu’un petit tour ici pour se ressourcer et se sentir seul au monde !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.