Top 8 des plus belles villes de Provence autour de Marseille

Par Justine, le 26 juin 2020
cassis

Des odeurs incontournables, des couleurs et un esprit qui vous feront immédiatement voyager… Bienvenue en Provence, l’une des plus belles régions de France ! S’étalant sur toute la Côte d’Azur, elle est composée de nombreux villes et villages magnifiques, à l’ambiance bien particulière de cette partie du Sud de la France. Petit zoom sur ceux qui se trouvent autour de Marseille, mais on vous prévient : les visiter, c’est les adopter !

Les Baux-de-Provence, l’incontournable

Un petit village aux maisons de pierre, construit sur les hauts plateaux des Alpilles à visiter sous la chaleur du sud… Situés à une heure de Marseille environ, les fameux Baux-de-Provence sont incontournables dans la région. Seulement habité par 470 personnes environ (dont une vingtaine dans le village d’origine en hauteur), le village provençal est notamment réputé pour sa vue sur la Camargue et sur le reste du massif, que vous verrez des ruines de son ancien château.

village baux de provence
@pixabay

Véritable symbole de la région, la Forteresse des Baux-de-Provence est aujourd’hui en effet en ruines, tout comme nombre d’anciens bâtiments. Ce qui ne vous empêche pas de les visiter et de vous imaginer plusieurs siècles en arrière, lorsque ce village était l’un des plus forts de la région. Baladez-vous enfin dans les petites ruelles, promenez vous entre les boutiques de souvenirs aux odeurs de lavande, et buvez un café au son des cigales… Vous ne regretterez pas votre après-midi dans ce lieu touristique mais qui respire la Provence !

baux de provence
@pixabay

Petit conseil : si vous voulez éviter la foule et la chaleur, ne venez pas en plein été ! Très touristique, le village accueille en effet plus de 500 000 visiteurs par an. Enfin, finissez votre visite par Fontvieille, la ville voisine. Très typique provençale elle aussi, vous pourrez y visiter le moulin d’Alphonse Daudet, l’auteur des Lettres de mon moulin.

Aubagne

Autre auteur classique en Provence, Marcel Pagnol a attiré de nombreux visiteurs dans les alentours de Marseille, sa ville natale. Racontant dans ses romans les histoires de personnages hauts en couleur, il est notamment connu pour ses récits d’enfance (La Gloire de Mon Père, Le Château de ma mère…) qui se déroulent dans les collines d’Aubagne. Située en périphérie de la Cité Phocéenne, elle est devenue célèbre pour son charme provençal, sa garrigue luxuriante et sa fabrique de santons.

Comme aux Baux de Provence, vous trouverez en effet un musée rassemblant ces petits personnages traditionnels. Mais si une balade dans les rues de la ville est très agréable, profitez surtout d’une vraie randonnée dans les collines, au son des cigales. Vous verrez notamment des animaux qui profitent du calme et du charme de cet endroit pour vivre en paix. Equipez vous de bonnes chaussures et approchez vous du Garlaban, l’une des principales montagnes des alentours d’Aubagne… Vous allez vouloir y rester plusieurs jours, c’est garanti !

Aix-en-Provence

Deuxième ville du département après Marseille, Aix-en-Provence est une ville qui possède son propre charme. Réputée pour ses grands boulevards et ses magasins, notamment sur le Cours Mirabeau où vous trouverez aussi des cafés et restaurants, elle possède surtout une ambiance agréable, typique du Sud de la France. Colorées et pleines de vie, ses ruelles sont très touristiques et contiennent des boutiques de souvenirs ou encore des spécialités traditionnelles. Toutes débouchent sur de petites places, où il n’est pas rare de voir une partie de pétanque autour de la fontaine !

rue aix en provence
@123RF

Ville thermale, Aix-en-Provence est également connue pour ses belles fontaines comme celle, monumentale, de la Rotonde, qui date de 1860. La place d’Albertas ou celle des quatre dauphins contient également de jolis endroits, et vous pourrez vous arrêter à côté de la fameuse Fontaine Moussue, sur le Cours Mirabeau. Mais la ville, également spécialisée dans l’art, dispose de nombreux musées.

aix en provence la rotonde
@123RF

Commencez par l’atelier de Cézanne avant de vous diriger vers la Fondation Vasarely, à l’architecture moderne, vers le Musée Granet ou l’hôtel de Caumont. Le Pavillon Vendôme, un ancien hôtel particulier devenu musée est également à visiter. Enfin, dans les alentours de la ville, découvrez la nature luxuriante provençale, le grand barrage de Bimont, ainsi que le Camp des Milles, un endroit à l’histoire très forte.

Cassis

Difficile de venir à Cassis sans passer par les fameuses calanques ! Ces petites criques donnant sur la mer et restées très naturelles, s’étendent depuis Marseille jusqu’au port de la ville. Avec les roches blanches, l’eau bleue turquoise et les petites plages de galet au milieu de la nature, elles sont absolument incroyables et à visiter absolument. Mais pas forcément à pied ou en bateau : à Cassis, vous trouverez de nombreuses écoles de Stand-Up Paddle, de kayak de mer ou de jet-ski, qui vous permettront de les visiter différemment.

cassis
@pixabay

Outre les petites plages de galet, le port de la ville, notamment, est assez connu. Traditionnel et populaire, il est surmonté d’un château datant du Moyen-Age. Propriété, à l’époque, du comte de Provence et des Baux, la ville s’est ensuite développée sur la côte et est aujourd’hui très touristique. Si vous cherchez un endroit plutôt calme, aux paysages splendides et au charme provencal, c’est là qu’il faut venir. En plus, Marseille n’est qu’à quelques kilomètres sur la côte.

La Ciotat

C’est tout simplement… la plus belle baie du monde ! Régulièrement balayée par le Mistral, ce qui en fait l’une des villes les plus ensoleillées de France, La Ciotat est un lieu millénaire, créé pendant l’Antiquité. Tout comme Cassis, dont elle est voisine, elle possède d’ailleurs un port qui, peu à peu, s’est développé et en a fait une place forte de la Provence. Aujourd’hui habitée par plus de 35 000 personnes, c’est un endroit animé, plein de vie… et aux paysages inoubliables !

la ciotat
@123RF

Car s’il y a bien quelque chose à faire à La Ciotat, c’est bien aller voir la mer ! Les plages qui bordent la ville sont très connues pour leur beauté et leurs couleurs imbattables. Sable blanc, eau d’un bleu profond et palmier… On se croirait presque sous les tropiques, tant la vue est belle ! Pour tout découvrir, louez un bateau ou un jet-ski, et vous découvrirez un autre monde. Hors de la Méditerranée, finissez votre visite par le Parc du Mugel, un grand jardin botanique très agréable.

Saint-Rémy-de-Provence

C’est la capitale des Arpilles, un petit village typique au coeur des montagnes du sud… Bienvenue à Saint-Rémy de Provence, l’un des plus beaux de toute la région. Comparable aux Baux-de-Provence avec ses maisons en pierre et son clocher en plein coeur de la nature, il sent bon les traditions, la lavande et le soleil. En tout cas, c’est un lieu incontournable de vos vacances en Provence !

saint-rémy-de-provence
@Flickr / Christian Hoffmann

Souvent moins chaud que ses voisines provençales, Saint-Rémy est l’endroit idéal pour profiter de randonnées dans les Alpilles. Vous y trouverez des espèces rares qui profitent du calme des montagnes pour se développer. Faucons, aigles, sangliers ou encore vautour ou lézard… Êtes vous prêts à les voir vivre dans leur habitat naturel ? Alors partez pour Saint-Rémy-de Provence !

Arles

Vous entrez à Arles dans une région mystique, connue pour ses chevaux et ses grandes plaines… Bienvenue en Camargue ! Mais avant d’aller visiter les marais et les élevages de cet endroit sauvage, profitez de la ville située à l’extrémité ouest du département des Bouches du Rhônes. Incontournable pour son ambiance et sa douceur de vivre, elle l’est également pour son côté historique. Car ses arènes font partie des plus connues de France !

arles
@123RF

Construites entre 80 et 90 ap. J-C sous les ordres de l’empereur Tibère César Auguste, elles servent au combat de gladiateurs jusqu’au VIème siècle, avant de finir par devenir une prison jusqu’en 1860. Redevenues, depuis, le théâtre de jeux, spectacles traditionnels camarguais ou encore corrida, elle est régulièrement rénovée et est l’un des endroits les plus visités de France.

Saintes-Marie-de-la-Mer et la Camargue

Ensuite, partez pour la vraie Camargue avec les Saintes-Marie-de-la-Mer, une ville en plein coeur de ce lieu sauvage et mystique. Aujourd’hui devenue une station balnéaire et touristique, elle est également un lieu de pèlerinage important pour les chrétiens. Son église, du XIème siècle, est très importante pour les croyants et a longtemps régi la vie des habitants, qui habitaient entre des murs fermés. Ceux-ci se réunissent en octobre et en mai, date à laquelle les Gitans viennent également fêter la Vierge Noire aux Saintes-Marie.

chevaux camargue provence
@pixabay

Les arènes de la ville sont assez célèbres et l’on y organise, toujours aujourd’hui, des courses de taureaux camarguais ainsi que des corridas. Pour une autre visite insolite, passez également par les cabanes disposées face à la mer. Construites sous les ordres du maire de l’époque, celles-ci sont presque aussi célèbres que les chevaux blancs camarguais eux-mêmes !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.