Top 9 des plus belles villes de Provence dans le Var

Par Justine, le 15 août 2020, mis à jour le 13 août 2020
saint tropez

Après une balade le long des plus beaux villages autour de Marseille, si vous partiez cette fois dans les villes du Var ? Le long de la Côte d’Azur entre Marseille et Nice, c’est tout simplement l’un des plus beaux départements de France. Entre ses panoramas sublimes sur la Méditerranée et ses collines sauvages, il est à découvrir le plus vite possible !

Toulon, la ville principale

Difficile de visiter le Var sans commencer par Toulon, son chef-lieu. Troisième plus grande ville de la Côte d’Azur après Nice et Marseille, la ville possède un charme et une authenticité que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Commencez votre visite par une visite dans la ville et notamment par la Place Puget. En plus de sa fontaine moussue des Trois-Dauphins, elle possède restaurants et cafés qui donnent envie de rester. Continuez ensuite par le sublime quartier typique du Mourillon avant de finir votre visite par la rue des Arts où l’on trouve des dizaines de galeries d’art et de magasins de peinture.

toulon var
@123RF

Mais comment aller à Toulon sans aller voir la Méditerranée ? La ville possède plusieurs plages adaptées à ce dont vous aurez envie. Certaines sont très touristiques (la plage du Mourillon) quand d’autres, comme celle de la Mitre, sont bien plus sauvages. Vous trouverez aussi de petites criques cachées le long du Cap Brun. Enfin, impossible de quitter Toulon sans avoir fait un tour en bateau sur la rade : des guides vous expliqueront toute l’histoire de l’endroit… et vous en prendrez plein les yeux !

Saint-Tropez, authenticité et show-biz

La jet-set française s’y retrouve tous les étés, les touristes affluent sur son port… Mais Saint-Tropez, c’est bien plus que ça ! Rendue célèbre par Brigitte Bardot et toute la Nouvelle Vague française qui y cherchait un peu d’authenticité provençale, cette petite cité protégée par une citadelle possède un vieux coeur de ville à visiter. Très touristique en saison, elle est en revanche très agréable au début de l’automne, alors que les températures sont encore très hautes.

saint tropez
@123RF

Faites un tour sur sa Place des Lices, où les locaux aiment se retrouver pour une petite pétanque ou simplement pour discuter. Ensuite, vous pourrez descendre sur le port très typique qui a fait la fierté de cette petite ville de pêcheurs. Là, de nombreux restaurants proposent des plats de poisson délicieux. Enfin, n’oubliez pas d’aller… vous baigner ! Entre plages privées et petites criques magnifique, Saint-Tropez possède un choix très large. Si vous avez le temps, louez un bateau et allez visiter le Cap Camarat. On vous prévient : le Golfe de Saint-Tropez est l’un des plus beaux du monde !

Fréjus et Saint-Raphaël, entre mer et montagne

Villes populaires de la Côte d’Azur et du Var, Fréjus et Saint-Raphaël sont deux villes voisines au bord du massif de l’Ésterel. Proposant des marchés de nuit ou de jour, des petits restaurants en bord de mer, elle dispose de magnifiques calanques à visiter en bateau. Des croisières sont organisées pour que vous en profitiez. Vous pourrez aussi profiter de la plage, qui est cependant assez touristique. Et croyez nous, vous ne le regretterez pas !

esterel fréjus var
@123RF

Si vous préférez les parfums de la garrigue et les randonnées aux joies de la bronzette, partez faire une randonnée dans le Massif de l’Ésterel, traversé par de nombreux chemins. L’un d’entre eux vous mènera à l’ancien barrage de Malpasset. Construit en 1954, celui-ci cède cinq ans plus tard après des chutes de pluie diluviennes, entraînement la destruction de routes et de maisons, ainsi que 423 morts. Aujourd’hui, ses ruines monumentales sont toujours là, et la balade est très agréable.

Draguignan

Impossible de passer par Draguignan sans visiter sa Tour de l’Horloge ! Symbole incontestable de cette ville du Var, elle a été construite au XIIème siècle, avant d’être détruite et reconstruite plusieurs fois. Celle-ci date de 1661, après une visite de Louis XIV dans la région. Carrée et en pierre, elle est surmontée d’une grosse cloche de 600kg, d’une plus petite de 100kg, ainsi que d’un campanile en fer forgé. Classée monument historique en 1926, elle est gratuite mais ne se visite que pendant les mois d’été. À son pied, dans le « carré de verdure », des spectacles sont régulièrement proposés.

draguignan var
@123RF

La ville, quant à elle, est bien moins touristique que ses voisines. Plus agréable en plein été, elle dispose elle aussi de nombreux restaurants, hôtels et boutiques typiques. Donnant sur la mer, elle permet aussi de se rendre rapidement dans les gorges du Verdon. Idéales pour la randonnée ou simplement une balade en kayak, celles-ci possèdent un panorama absolument exceptionnel.

Roquebrune-sur-Argens

Situé face au Golfe de Saint-Tropez, Roquebrune-sur-Argens est l’une des villes de la Côte d’Azur qui possède le plus beau panorama. Son quartier des Issambres, qui s’étale sur les 8km de côte que compte la ville, est d’ailleurs absolument splendide. Entre les plages sublimes et les boutiques traditionnelles, vous trouverez de petits restaurants de poisson où manger presque les pieds dans l’eau !

issambres roquebrune
@Flickr / Claude Molinari

Assez touristique, la ville dispose de beaucoup d’hôtels, de campings et d’une variété d’activités. Ses six plages sont également très fréquentées et vous pourrez vous y baigner en famille. Certains clubs de la côte permettent aussi la location de jet-ski, de kayaks ou de Stand-Up Paddle. Une activité originale à faire en famille ! Enfin, pour les plus téméraires, il sera temps de profiter de parachute ascensionnel. Tiré par un bateau, à plusieurs dizaines de mètres de haut, vous n’aurez plus qu’à admirer les couleurs magnifiques de la baie !

Bandol, la capitale du vin dans le Sud

Entre les mers et la vigne, bienvenue à Bandol ! Réputée pour la qualité de son vin, cette petite station balnéaire du Var est située à environ 15km de Toulon et célèbre chaque année la fin des vendanges en décembre, dans une fête plutôt populaire. Des dizaines de touristes s’y rendent pour goûter les nouvelles boissons et donner leur avis sur les cuvées. Mais pas uniquement : la ville possède une superbe vue sur la mer et des plages immenses.

bandol var
@pixabay

L’Anse de Renécros, extrêmement touristique, forme une sorte de piscine naturelle très agréable. Hors saison, et notamment à l’automne, c’est le spot rêvé ! Mais dans cette ville où le climat est doux toute l’année, il faut également visiter la plage du Capélan, une petite crique agréable dans les rochers. Attention à vos pieds, mais la vue est extraordinaire ! Enfin, l’île de Bendor, très touristique dispose de villas de luxe, de plages incroyables, et d’un petit port.

Bormes-les-Mimosas

Ce n’est pas très étonnant si on y trouve la résidence de vacances du Président de la République : Bormes-les-Mimosas est l’une des villes très agréables du Var. Avec ses marchés typiques de Provence et son petit village médiéval, il va vous ravir les yeux. Au son des cigales et sous la chaleur du sud, vous pourrez découvrir de magnifiques plages de sable blanc, des eaux turquoises et cristallines. La Plage de l’Estagnol ou celle du Pellegrin font partie des plus agréables.

bormes les mimosas var
@pixabay

Pour ceux qui n’aiment pas vraiment passer leurs journées à lézarder au soleil, de nombreux chemins de randonnée sillonnent également la région. Sur la route des vins ou entre les plages, ils ne manquent pas de charme ! Hors saison, vous pourrez finir votre séjour dans la ville par une balade au Fort de Brégançon. En effet, lorsque le Président est à Paris, celui-ci se visite. La grande maison et la plage privée sont incontournables !

Saint-Cyr Les Lecques

Une petite ville sous les pins, une grande plage très agréable dans la baie de La Ciotat… Saint-Cyr sur Mer fait partie des endroits les plus agréables de la côte et du Var. Assez touristique, elle dispose de nombreux campings, d’hôtels et de restaurants méditerranéens. Mais si son centre ne diffère pas beaucoup de toutes les villes méditerranéennes, elle possède des calanques à voir absolument.

saint cyr les lecques var
@Flickr / Jean-Marc Payet

En effet, en plus de sa plage de la Madrague, on y trouve quelques superbes petites criques. Celle de Port d’Alon, notamment, donne sur la baie de la La Ciotat, considérée comme l’une des plus belles du monde. En revanche, pensez à prendre des baskets : le chemin pour y accéder est escarpé. Mais quand vous y serez arrivés, vous ne penserez plus qu’à une chose : aller vous baigner !

Hyères

Vous la connaissez peut-être sous le surnom de Hyères les Palmiers… et pour cause ! La ville du Var, située entre Nice et Marseille, a fait sa réputation sur ses 7000 palmiers plantés un peu partout dans les rues et les pépinières. Mais pas que : dans cet endroit entre mer et montagne, les activités sont multiples ! Si vous aimez la randonnée, la vallée des Borrels est adaptée à tous. Balisée pour les piétons et les cyclistes, elle dispose de chemins très agréables et de points de vue incontournables. Les 6 circuits de la Maunière sont quant à eux réputés pour le VTT et leur diversité.

Mais il ne faut surtout pas oublier ce qui a fait la fierté de Hyères : ses trois îles aux paysages incroyables ! Situées à quelques kilomètres seulement des côtes, elles sont incontournables. Porquerolles, la plus connue, est absolument sublime, tout comme Port-Cros et les îles du Levant. Vous y trouverez de magnifiques plages et calanques bien cachées, à visiter en famille ou en amoureux. Adaptées à toutes les envies, elles vous permettront de profiter des joies de la Méditerranée !

Le Lavandou

Des plages de sable blanc bordées d’une eau bleue presque turquoise et transparente… Bienvenue au Lavandou, une ville du Var au décor de carte postale ! Très touristique en été, elle est tout de même plutôt agréable avec ses paysages magnifiques et sa douceur de vivre. Si vous y trouverez tous les standards de la Provence, entre la pétanque et les marchés odorants, elle possède un atout inédit dans la région.

le lavandou var
@123RF

En effet, êtes vous prêts à voir des dauphins en liberté ? Si ces animaux vous font rêver, alors sachez que Le Lavandou appartient au sanctuaire Pelagos où ils viennent régulièrement. Alors partez dès le matin en bateau et profitez du calme du large pour tenter d’en apercevoir un. Jouant avec le bateau, ils sont habitués à s’approcher des hommes. De plus, au soleil, la balade en met plein les yeux. Alors, conquis ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.