Réussir son voyage à Rome : ces 7 erreurs à ne surtout pas commettre

Pour plusieurs raisons, Rome est une destination touristique qui ne manque pas d’attrait. Il y a une foule d’activités que vous pourriez faire, et de nombreuses attractions à découvrir. Toutefois, vous devrez faire attention à ne pas commettre certaines erreurs lors de ce voyage à Rome. Les voyageurs pour leur grande majorité les font lorsqu’il s’agit de leur premier déplacement vers cette destination. Voici donc la liste de ces 7 erreurs que vous devrez vous garder de commettre.

1. Voyager avec des vêtements inadaptés

Les touristes sont tellement concentrés sur les choses à faire à Rome, qu’ils oublient des aspects importants de leur voyage. Il s’agit notamment de l’adaptation entre les vêtements et la saison. En effet, le meilleur moment pour visiter Rome est la période comprise entre juin et septembre. Il s’agit donc de l’été comme vous pouvez le constater. Cependant, des voyageurs préfèrent s’y rendre entre mars et juin. Cette période correspond au printemps.

Quoi qu’il en soit, veillez à avoir les vêtements adaptés à la saison au cours de laquelle se déroule votre voyage. Il peut faire assez chaud à Rome en été, et l’idéal serait d’avoir des vêtements légers. Les touristes se font rares entre octobre et avril, mais les températures qui prévalent en cette période sont plutôt plaisantes. Les visites à l’intérieur du Vatican sont soumises à des règles vestimentaires assez particulières.

En général, il y est interdit de se vêtir en short ou en chemise manche courte. Quant aux chaussures, elles doivent être confortables pour vous permettre de marcher sans gêne sur les rues pavées de la ville.

2. Mal évaluer la durée des trajets à pied

rue rome
tourist with map, summer holidays travel

Les attractions à visiter à Rome pour leur grande majorité sont situées assez loin les unes des autres. Il faudra compter une trentaine de minutes de marche entre deux lieux. On conseille aussi aux touristes d’avoir une carte, car la disposition des rues peut rapidement vous faire perdre les repères. Même s’il peut s’agir d’un atout dans la mesure où vous ferez des découvertes, cela peut être assez pénible.

Vous devrez veiller à ne pas perdre du temps, au risque de manquer les sites d’intérêt de Rome. Il faudra donc bien estimer les distances de votre parcours touristique, afin de ne pas vous perdre. Votre principal défi sera de vous déplacer dans les multiples rues sinueuses, tout en parvenant à votre destination.

3. Ne pas réserver vos billets pour les visites

Une autre erreur courante commise par les touristes est l’oubli de réserver des billets, pour visiter les musées du Vatican. Sur place, il faudra nécessairement vous prêter aux vérifications sécuritaires. Cela entraine donc des files d’attente interminables, surtout au cours des saisons touristiques. Gardez à l’esprit qu’il ne faudra pas perdre votre temps de la sorte. La meilleure chose à faire est de réserver vos différents billets.

Les réservations sont également possibles avec les repas dans les restaurants. Vous pourrez ainsi déjeuner rapidement, sans patienter longtemps ou rechercher un restaurant à proximité.

4. Ne pas acheter une carte SIM locale

Lors de votre séjour à Rome, vous aurez besoin d’une carte SIM locale pour faire fonctionner Google Maps. Bien entendu, certaines personnes préfèrent encore utiliser des cartes papier comme à l’ancienne. Pour la grande majorité des touristes, le moyen le plus simple pour se repérer dans la ville est le smartphone. Vous avez largement le choix entre les différents opérateurs sur place tels que :

  • Vodafone ;
  • Tre ;
  • TIM ;
  • Etc. 

Leurs réseaux couvrent les différentes gares, de même que l’aéroport. Pensez donc à vous procurer une carte SIM locale dès votre arrivée à Rome. Il est possible d’en trouver aisément dans les boutiques spécialisées un peu partout dans la ville. En plus de la carte SIM, vous aurez généralement d’autres services et un forfait internet. Activer Google Maps est par conséquent à votre portée, pour mieux vous repérer dans les rues de Rome.

5. Réserver une chambre d’hôtel en banlieue

Il faut reconnaitre que les hôtels disponibles au centre-ville pour la grande majorité sont beaux, mais chers. Tous les touristes n’ont pas le budget pour, et certains préfèrent aller vers des établissements plus accessibles. Ces derniers sont surtout situés dans les banlieues, ce qui justifie les économies que vous faites sur le logement. Seulement, les sommes que vous dépensez pour quitter et revenir à votre hôtel chaque jour peuvent rapidement gonfler.

Vous vous rendrez vite compte que le mieux aurait été de prendre une chambre dans un hôtel en ville. Utilisez des comparatifs, puis optez pour un établissement peu cher, mais bien situé. Cela sera favorable à vos déplacements, sans forcément vous coûter cher.

6. Trouver le Roma Pass inutile

Pour des déplacements plus fluides dans la capitale de l’Italie, vous aurez besoin d’un Roma Pass. Ce document vous permet de faire des économies sur vos tickets de métro, et même pour les visites de musées. Les options proposées pour ce pass sont disponibles pour 48 ou 72 heures selon les besoins. Cependant, il faut noter que quelques sites majeurs de Rome ne sont pas pris en compte. Vous pourrez quand même aller dans la grande majorité avec votre pass, disponible dans les endroits touristiques de Rome.

Le Roma Pass est également disponible en ligne. Pensez donc à vous en procurer pour ne pas être recalé pendant vos visites.

7. Manquer de vigilance dans le bus

Comme dans plusieurs autres villes du monde, les pickpockets ont également une réputation à défendre à Rome. L’un de leurs lieux de prédilection est le bus 64, affectueusement surnommé le « Pickpocket Express ». Ce moyen de transport en commun se déplace sur les circuits touristiques de la ville. Ses arrêts se font généralement près des sites importants de Rome, raison pour laquelle les pickpockets y jettent leur dévolu.

Vous devrez donc faire très attention si vous avez des objets de valeur sur vous, lorsque vous prenez ce bus.