Nous vous proposons cette fois d’aller au bout du monde ! Ushuaïa, l’Argentine, la Terre de Feu: une région singulière, époustouflante et remplie de légendes. Le canal du Beagle, le Cap Horn, la faune et la flore du bout du monde ne ressemblent à aucune autre. Plus qu’un voyage, une expérience hors du commun !

Un peu d’histoire pour commencer…

C’est bien connu, Ushuaia c’est le bout du monde. Littéralement. C’est la ville la plus australe de la Terre entière. C’est assez simple, à Ushuaïa, la capitale de la Terre du Feu, il fait froid toute l’année. Vous êtes plus prêts de l’Antarctique que de Buenos Aires. Et pourtant… Depuis des millénaires, la région est en réalité peuplée par des tribus amérindiennes.

C’est Magellan et les espagnols qui découvrirent en premiers la Terre de Feu. Brisant ainsi des siècles de naufrages au maudit Cap Horn. La légende dit qu’en approchant des côtes, ils virent de la fumée et s’écrièrent « Tierra del Fuego » !

patagonie argentine
@unsplash / Paul Lucyk

C’est ensuite une mission anglaise qui colonisa la région, Thomas Bridges en tête. Dans le respect des amérindiens, le développement économique (grâce à l’élevage de moutons) et, avant tout, dans l’amour de ces paysages aussi durs qu’exceptionnels.

Si l’histoire vous intéresse, le fils de Thomas Bridge, Esteban Lucas Bridges, a raconté en détails toute cette époque dans une autobiographie remarquable : Aux confins de la Terre.

Et c’est ici que démarre le road trip !

Etape 1 : Ushuaïa, au sud de l’Argentine

A Ushuaïa, vous aurez donc le privilège d’être au bout du monde. Autant dire que l’ambiance de la ville est particulière. Ushuaia est plutôt une plaque-tournante, un point de départ, qu’un lieu de villégiature. Vous trouverez bien entendu le célèbre panneau du bout du monde, et les flèches qui vous montreront le nombre de kilomètres vous séparant de Paris, de Londres et de Buenos Aires.

ushuaia argentine
@pixabay

Cela dit… vous n’avez pas le choix : c’est à Ushuaïa que vous logerez. Il faut dire que les villes n’abondent pas en Terre de feu. Quelques musées permettent au moins d’étoffer sa culture. Le plus intéressant, et le plus insolite, est la visite de l’ancien pénitencier. Aujourd’hui devenu un musée maritime, il offre son lot d’anecdotes sur l’histoire criminelle mais aussi maritime de la région.

Etape 2 : Le Canal du Beagle

Ushuaïa, c’est donc avant tout un point de départ à la découverte de cette incroyable région qu’est la Terre de Feu. La ville s’étend sur un cours d’eau, le canal du Beagle. C’est ici que se rencontrent les deux plus grands océans de notre planète : l’Atlantique et le Pacifique. Essentiel au développement de cette région, le canal du Beagle est chargé d’histoire et de légendes.

ushuaia
@pixabay

Vous pourrez embarquer sur un bateau et parcourir le canal du Beagle. Vous y observerez les célèbres manchots de Magellan, des lions de mer (tellement impressionnants !), des cormorans, mais pas que ! Sur l’un des îlots, vous verrez le phare des Eclaireurs. Echoué sous l’eau, les plongeurs découvriront l’épave du Monte Cervantes.

beagle argentine
@pixabay

En allant un peu plus loin à l’est du canal, sur l’île des Etats, vous pourrez visiter le phare du bout du monde, qui inspira un roman de Jules Verne. Plus au sud encore, vous pourrez contourner le célèbre Cap Horn ! A vos risques et périls, bien entendu, puisque ce cap a, ou du moins avait, mauvaise réputation. Nombreux sont les navires s’y étant échoués.

Etape 3 : Parc National Tierra del Fuego

A seulement 10 km d’Ushuaïa, vous pourrez vous lancer dans une randonnée au Parc National de la Tierra del Fuego. Une immense réserve naturelle, dont seulement une partie est ouverte au public, où sont préservés la faune et la flore de la région.

 patagonie
@pixabay

Pour y aller, une solution incontournable : le Train du bout du monde. Une ligne ferroviaire aussi courte qu’impressionnante, traversant des paysages tout simplement somptueux. Si vous avez la chance d’emprunter ce train sous la neige, sachant qu’en Terre de Feu, l’hiver correspond à l’été, c’est encore mieux !

argentine glacier
@pixabay

Vous êtes arrivés. Est-il nécessaire de dire que les paysages du Parc National y sont époustouflants ? La plus belle partie, et pourtant la moins touristique, est l’ascension du Cerro Guanaco. L’effort offre un panorama incroyable sur toute la région.

Etape 4 : Allez plus loin entre l’Argentine et la Terre de Feu

Pour conclure ce voyage en beauté, plusieurs solution s’offrent à vous. Les deux vous demanderont un certain temps. D’autant plus que la vie quotidienne n’est pas donnée en Terre de Feu. Vous pourriez remonter le pays, pour découvrir les plus beaux sommets de la Patagonie argentine : le Fitz Roy et le Cerro Torre. Vous pourriez également prendre le large et rejoindre les îles Malouines !

malouines
@unsplash / Mark Koch

Commençons par ses dernières. Les Malouines sont malheureusement plus connues par la guerre qui y opposa l’Argentine au Royaume-Uni que pour ses ressources naturelles.

Les Malouines, ou plutôt les Falkland puisqu’elles sont restées anglaises suite au conflit, pourraient rappeler notre chère Bretagne. Des paysages sauvages, escarpées, tourmentés, seulement envahis par les manchots ! Une destination singulière qui reste inconnue du grand public.

Et pour finir ce road-trip en Argentine…

Concluons ce voyage de rêve par les sommets les plus célèbres de la Cordillère des Andes. Prenez la route d’El Calafate, point de départ idéal pour une excursion au glacier Perito Moreno. Partagé entre le Chili et l’Argentine, ce glacier tout en longueur est extrêmement impressionnant.

Plus au nord, vous trouverez le Cerro Torre, sommet andin, réputé pour être l’un des pics les plus difficiles à escalader au monde. Werner Herzog y tourna l’un de ses films.

patagonie argentine
@pixabay

La Patagonie est également célèbre pour sa montagne d’El Chaltén, plus communément appelée le Fitz Roy. Une vue exceptionnelle, une aura légendaire depuis l’époque des Tehuelches (tribu amérindienne), peut-être l’un des plus beaux endroits au monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here