Le meilleur moyen pour découvrir la nature sauvage de l’Écosse, c’est le road-trip ! Arpentez les routes de ce pays du Royaume-Uni, ainsi que les Highlands pendant plusieurs semaines. Ce sera l’occasion d’admirer de magnifiques paysages, des châteaux, et des sites naturels qui vous laisseront bouche bée !

Quelques précautions avant le road-trip

L’une des choses les plus compliquées, lors de votre road-trip en Écosse, sera sûrement la conduite à gauche ! Et oui, comme en Angleterre, vous allez devoir conduire à contre-sens par rapport à vos habitudes. Et ce n’est pas tout, le volant se trouve à droite de la voiture et la boîte de vitesses à gauche !

Les premiers moments vont sûrement vous perturber, mais après quelques jours de road-trip, vous vous serez habitué ! Et attention en revenant en France…

C’est parti pour le road-trip !

Etape 1 : Glasgow, la grande ville

Après avoir récupérer votre voiture à l’aéroport, direction le centre de Glasgow. Même si ce n’est pas la capitale, c’est tout de même la plus grande ville d’Écosse ! Elle regorge de bars, de restaurants et de clubs, une ville idéale pour les noctambules.

Centre Glasgow
@123RF

L’université de Glasgow est un incontournable à voir et à visiter, et en plus le campus est ouvert au public. Fondée en 1451, il s’agit de la quatrième plus ancienne université anglophone. Vous serez impressionné par sa remarquable architecture gothique et son cloître tout droit sorti de l’univers d’Harry Potter !

Université Glasgow Écosse
@123RF

La ville regorge aussi de musées ! Vous trouverez notamment le Riverside Museum retraçant l’histoire du transport à Glasgow et en Écosse. Mais aussi le Kelvingrove Art Gallery and Museum, l’un des plus importants musées du pays !

Kelvingrove Art Gallery Museum Glasgow
@Flickr

Etape 2 : Du parc national des Trossachs à Fort William

Après la visite de Glasgow, vous irez à Fort Williams, au nord du pays. Vous savez que l’Écosse est connue pour ses multiples châteaux et aussi pour vestiges de certains. Ainsi, arrêtez-vous au château de Kilchrun ! C’est le clan Campbell qui l’a érigé, comme beaucoup d’autres demeures. Vous le trouverez au bord du Loch Awe, entouré de marais. Vous pourrez faire un tour dans cette bâtisse et profiter de la vue sur le loch et les environs !

Chateau de Kilchurn Ecosse
@123RF

En continuant votre route vers le nord, vous passerez par le parc national des Trossachs. D’une superficie de 1850 km², ce site sauvage et naturel abrite l’un des plus grands lacs du Royaume-Uni : le Loch Lomond ! Vous serez entourez de montagnes, de forêts et de cascades, et notamment celle d’Inversnaid. De quoi en prendre plein les yeux !

Loch Lomond Ecosse
@123RF
Cascade d'Inversnaid Loch Lomond
@123RF

Pour atteindre Fort Williams, vous passerez par un incontournable de l’Écosse : la vallée de Glencoe ! Il s’agit de l’une des régions les plus célèbres et authentiques du pays grâce à sa nature préservée mais aussi à son passé. En 1692, c’est dans cette vallée que 40 personnes du clan McDonald ont été tuées par des soldats anglais, une histoire triste gravée dans la mémoire des Ecossais.

Vallée de Glencoe Ecosse
@Flickr

Vous pourrez vous arrêter pour faire de magnifiques randonnées, comme le Pap of Glencoe ou encore The Lost Valley, deux sentiers très connus pour les panoramas qu’ils offrent !

Pap of Glencoe Écosse
@Flickr

Une fois arrivé à Fort William, vous pourrez enchaîner sur une randonnée très fréquentée dans la région : celle de Ben Nevis, le mont le plus haut d’Ecosse avec une altitude de 1344 mètres ! Du sommet, les nuages cachent souvent la vue, mais durant la randonnée, vous profiterez de points de vue exceptionnels pour prendre des photos !

Ben Nevis Ecosse
@Flickr

Avant de prendre la route vers l’île de Skye, direction le Viaduc de Glenfinnan, un site à ne pas rater, surtout si vous êtes fan d’Harry Potter ! Et oui, c’est sur ce célèbre pont que passe le Poudlard Express ! Regardez les horaires des trains pour avoir la chance d’immortaliser un moment exceptionnel !

Viaduc Glenfinnan Ecosse
@Flickr

Etape 3 : L’île de Skye ou l’île des Brumes 

En vous rendant à Mallaig, depuis Glenfinnan, vous emprunterez une magnifique route entre montagnes et lacs. Vous passerez notamment par le Loch Eilt, encore une fois, si vous êtes fan de la fiction de JK Rowling, n’hésitez pas à vous y arrêter ! Vous pourrez y voir l’îlot Eilean na Moine, où Albus Dumbledore est enterré. Et c’est à cet endroit que Lord Voldemort ouvre sa tombe pour lui prendre la fameuse baguette de sureau !

Loch Eilt Ecosse
@Flickr

Une fois arrivé à Mallaig, vous devrez prendre le ferry pour atteindre Armadale sur l’île de Skye ! 35 minutes de traverser plus tard, vous y voilà ! Première étape: Neist Point, au nord-est de l’île ! Il s’agit de l’un des plus célèbres phares d’Écosse, et les paysages font de cet endroit un site magique et spectaculaire : falaise, mer, verdure, moutons, oiseaux, sans oublier le ciel capricieux de la région…

Neist Point Skye
@Flickr
Phare de Neist Point Skye
@Flickr

Avant d’atteindre Portree, la grande ville de l’île de Skye, vous trouverez des spots au nord de l’île qui vous laisseront bouche bée ! Tout d’abord le massif de Quiraing, un magnifique  » théâtre géologique  » créé par l’érosion !

Quiraing Ecosse
@Flickr

En descendant le long de la côte, arrêtez-vous au Kilt Rock. Cette superbe cascade se jette directement dans la mer depuis la falaise ! Vous pourrez également admirer des orgues de basaltes qui montrent l’origine volcanique de l’île.

Kilt Rock Skye
@Flickr

Figure incontournable de l’île de Skye, l’Old Man of Storr, est un ensemble de monolithes, grands rochers noirs pointant vers le ciel, qui surplombent un massif de petits monts et de lochs. Il est possible de faire une randonnée pour découvrir le lieu et prendre de superbes photos !

Old man of Storr Skye
@Flickr

Retour à la civilisation à Portree, la grande ville de Skye et ses maisons colorées. C’est l’endroit idéal si vous recherchez un logement pour la nuit où de quoi vous restaurer, mais sinon la ville est petite donc inutile d’y rester des heures.

Portree Skye Ecosse
@Flickr

Etape 4 : De Inverness à Stonehaven, entre châteaux et légendes

Votre road-trip reprend, dernière ligne droite avant d’arriver à Edimbourg ! Si vous vous intéressez à l’histoire de l’Écosse, vous serez obligé de passer par Inverness. C’est dans cette petite que vous trouverez Culloden Moor, le site où a eu lieu la bataille de Culloden, le 16 avril 1746.

Mémorial de Culloden
@Flickr

C’est l’un des affrontements les plus sanglants d’Écosse : plus de 1000 soldats jacobites ont été massacrés par les Anglais. Un centre vous expliquera ce moment historique en détail et la galerie vous donnera un aperçu de cet épisode grâce à des objets et un court-métrage.

Pierre mémorial d'un clan d'Highlanders
@Flickr

A proximité d’Inverness, sur les rives des lochs environnants, deux châteaux valent le détour. Tout d’abord le château d’Urquhart, ou plutôt ses vestiges. C’est l’un des monuments les plus visités du pays ! Sa Grande Tour, qui surplombe le Loch Ness, offre un point de vue magnifique ! Peut-être apercevrez-vous Nessie, le mythique monstre de la région…

Urqhart Castle Loch Ness
@Flickr

Quant à l’emblématique Eilean Donan, il date du 13e siècle et a été restauré au 20e. Vous pourrez le visiter et explorer ses salles, ses chambres meublées comme à l’époque, mais aussi voir des objets et des armes.

Eilean Donan Écosse
@Flickr

En redescendant la côte est de l’Écosse, au sud d’Aberdeen et de Stonehaven, vous pourrez découvrir les ruines du château Dunnottar. Cette forteresse médiévale fascine par son emplacement, elle a été construite au bord d’une falaise, et par ses dimensions ! Le tout offrant un panorama extraordinaire !

Château Dunnottar Ecosse
@Flickr

Etape 5 : Edimbourg, la capitale

Dernière étape de votre road-trip : Edimbourg, la capitale de l’Écosse ! Véritable cité médiévale, Edimbourg est sûrement la plus belle ville du pays. Partez à la découverte de son château perché sur la colline de Castle Rock. Vous pourrez y admirer les bijoux et les joyaux de la couronne d’Écosse, mais aussi les appartements royaux et le fameux Mons Meg, un canon géant !

Chateau d'Edimbourg
@Flickr

Pour admirer la ville dans son ensemble, rien de mieux que de grimper à Arthur’s Seat, le sommet d’un volcan éteint culminant à 251 mètres. Enfin, pour vous imprégnez de la culture écossaise avant de finir votre road-trip, visitez le musée consacré à l’histoire et à la fabrication du whisky, avec en prime une dégustation !

Arthur Seat Edimbourg
@Flickr

Carte des différents sites à voir pendant le road-trip en Écosse

Retrouvez ci-dessous les lieux à voir lors de votre road-trip en Écosse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here