chateau hohenzollern forêt noire
@Pixabay

Aujourd’hui, en guise d’inspiration, nous vous proposons de découvrir la Forêt Noire lors d’un road-trip inoubliable ! Mythique, romantique, aussi impressionnante en hiver qu’en été, la région du Bade-Wurtemberg offre un dépaysement total à quelques kilomètres seulement des frontières françaises. Partez au coeur des forêts enneigées d’Allemagne et loin des grandes villes comme Berlin !

Etape 1 : partez de Sasbachwalden et de la forêt du Gaishöll

foret noire allemagne
@Flickr / Guido

Première étape de ce road-trip, Sasbachwalden est un village typique du Bade-Wurtemberg, cette région sauvage du sud-ouest de l’Allemagne où se trouve la Forêt Noire. A partir de Sasbachwalden, une belle promenade vous fera traverser la forêt du Gaishöll où, de passerelles en passerelles, se succèdent de petites chutes d’eau. Une entrée en bonne et due forme dans la Forêt Noire !

Etape 2 : Freudenstadt et la spectaculaire route des Crêtes

Reprenez la route en vous enfonçant dans les profondeurs de la Forêt Noire ! Vous arriverez à Freudenstadt, une station thermale en plein coeur de la région. George V ou encore Mark Twain ont déjà séjourné ici. L’architecture gothique de la ville, la forêt environnante, tout ici donne l’impression d’être en plein film !

route des crêtes allemagne
@Flickr / Maurizio Parola

Le meilleur est à venir ! La route entre Freudenstadt et Baden-Baden est l’une des plus belles de ce road-trip. On l’appelle la route des crêtes. Elle offre de nombreux panoramas incroyables sur la plaine du Rhin.

Etape 3 : Les thermes de Friedrichsbad à Baden-Baden 

baden baden foret noire
@Pixabay

Baden-Baden, une ville ancestrale et mythique de l’Allemagne ! Baden signifie d’ailleurs « les bains » en allemand, parce qu’au Ier siècle ap. J.-C., ce sont les romains qui fondèrent la ville. Ils y construisirent des thermes et, aujourd’hui encore, Baden-Baden est surtout connue pour ses thermes. Bien entendu, la ville est grande et il y a beaucoup de choses à y faire. Mais s’il n’y avait qu’une chose à faire ce serait les thermes de Friedrichsbad !

Etape 4 : Stuttgart et le village médiéval de Esslingen 

stuttgart
@Pixabay

Sur la route, vous passerez par Stuttgart, la capitale régionale. Autant y faire un tour, par curiosité. La ville regorge de châteaux et de palais. Les amateurs d’automobile pourront également y visiter le musée Mercedes-Benz. Lié à l’industrie de la mécanique, le village d’Esslingen, au sud-est de Stuttgart, mérite encore plus le détour. Une architecture médiévale, de nombreux chemins de balade, bref, une belle surprise à découvrir. 

Etape 5 : Le Château de Hohenzollern 

chateau hohenzollern forêt noire
@Pixabay

Direction l’est de la Forêt Noire pour l’une des plus belles étapes de ce road-trip. Le Château de Hohenzollern semble sorti tout droit d’un conte de fée. De La Belle au bois dormant plus exactement, avec cette architecture aussi géométrique qu’étonnante. Perché sur une colline à 855m d’altitude, les remparts du château offre un panorama magnifique sur la région.

Etape 6 : Le lac Titisee 

lac titisee bavière
@Pixabay

Retour au coeur de la Forêt Noire. Le lac Titisee est l’un des plus grands de cette région. S’il est très touristique en haute-saison, il est particulièrement beau sous la neige en hiver. Des chemins de randonnée sont tracés autour du lac pour profiter de la forêt comme il se doit.

Etape 7 : Fribourg-en-Brisgau

fribourg-en-brisgau forêt noire
@pixabay

Dernière étape de ce road-trip dans la Forêt Noire allemande. Fribourg-en-Brisgau est une petite ville colorée à l’ambiance atypique. Un cocktail parfait de ce que l’on se souvient de la région. En prime, un superbe marché de Noël vous permettra de trouver les souvenirs les plus originaux de votre voyage. 

Bonus final : Europa Park !  

En bonus final, sur la route retour qui vous mène à Strasbourg, vous trouverez Europa Park ! C’est le plus grand parc d’attractions de toute l’Europe ! Ambiance garantie quoiqu’en hiver on préfère privilégier la féérie des paysages. 

Et si vous voulez visiter les meilleurs parcs d’attraction d’Europe, c’est par ici !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here