Inspiration voyage : road-trip dans le nord de l’Italie !

Par Justine, le 24 septembre 2020, mis à jour le 25 septembre 2020
cinque terre

Voyage en Italie, tous les deux sur les chemins… Partez vivre la Dolce Vita sur les routes du nord de l’Italie pendant quelques jours et oubliez tous vos soucis ! Vous découvrirez de superbes paysages et profiterez de la beauté de la Toscane et des autres régions transalpines. Alors, on vous emmène ? Vous ne devriez pas le regretter !

Etape 1 : Pise et sa tour penchée

Impossible de parler de Pise sans évoquer sa non moins célèbre Tour ! Ce véritable symbole du pays, cette tour penchée est mondialement célèbre et ouverte au public (après plusieurs travaux de sécurisation entre 1990 et 2001). Construite au XIIème siècle, elle penche depuis sa construction en raison d’un affaissement de terrain, et accueille chaque année des milliers de touristes. N’hésitez pas à prendre vous aussi votre petite photo à côté de la tour !

pise italie
@pixabay

Mais d’autres choses sont également à voir à Pise, comme la grandiose cathédrale, dont l’intérieur décoré est unique au monde, ou encore de nombreux palais anciens, dont certains ont appartenu à la légendaire famille des Médicis.

Etape 2 : En prendre plein les yeux aux Cinque Terre !

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le territoire regroupant ces cinq villages les pieds dans l’eau, est devenu une destination très prisée, pour la beauté de son paysage, de ses maisons colorées perchées sur les montagnes et donnant sur une baie magnifique. Vous avez forcément vu des photos de ces villages reliés par des sentiers serpentant dans la montagne… et bien venez les découvrir en vrai lors de courtes randonnées à votre rythme et longeant souvent l’immensité de la mer.

cinque terre
@123RF

Le spectacle est vraiment grandiose, et vous ne risquez pas de l’oublier ! Pour vous y rendre depuis Pise, il faut compter environ 40 minutes, et des bus font très régulièrement le trajet. Commencez votre visite par Monterosso al Mare, où se trouve une plage. Continuez la à Vernazza, le plus typique des 5 villages. Ensuite, vous pourrez vous rendre à Corniglia, le plus en altitude et sa visite se mérite : il faut monter 380 marches pour y arriver. Enfin, la visite se termine à Manarola, le plus connu avec ses maisons plongeant dans la mer, puis Riomaggiore qui contient une plage et un château.

Etape 3 : Sienne et son atmosphère unique

Réputée pour sa course de chevaux annuelle, le Palio, Sienne est une ville typique de Toscane et pleine de charme. Si vous allez y passer une journée, ne loupez pas sa fameuse Piazza del Campo, le coeur de la ville où se déroule justement justement cette fameuse course qui oppose les 17 quartiers de la ville, ni sa cathédrale à l’architecture gothique grandiose. La fibre artistique de la ville est également particulièrement réputée, avec une très grande école picturale (qui s’oppose à celle de Florence), et vous pourrez y visiter de nombreux musées.

sienne nord italie
@pixabay

Traditionnellement, il faut savoir que le Palio se déroule deux fois par ans, pendant l’été.

Etape 4 : Visiter la Florence mondialement réputée

Que dire sur Florence qui n’ait pas déjà été dit ? Berceau de la Renaissance, de l’art et de la culture en Italie, cette ville mythique est un must. A visiter absolument ! Sa richesse est tellement énorme que vous pouvez même y passer quelques jours, vous trouverez toujours quelque chose à y faire ! Ne loupez pas le Ponte-Vecchio par exemple. Devenu l’un des symboles de la ville, c’est l’un des plus anciens monuments qui existent encore dans la ville. A l’origine construit en bois, il a été détruit par le fleuve, et reconstruit en pierre en 1345, et est le seul pont qui n’ait pas été détruit pendant la 2nde Guerre Mondiale.

florence duomo
@pixabay

Entre autres choses remarquables, visitez le Duomo, une des plus grandes églises catholiques du monde. (la 4ème plus grande d’Europe), et un autre des symboles de Florence.

Etape 5 : Découvrir la richesse et les plages de Rimini

L’une des plus grandes stations balnéaires d’Europe : quinze kilomètres de plage sur la mer Adriatique. Rimini, c’est une ville qui ne se manque pas ! A seulement quelques heures de Pise, vous pourrez venir vous détendre dans cette petite ville de l’autre côté du pays. Pleine de monuments anciens qui rappellent son riche passé (elle a notamment été la ville des Borgia), elle est vraiment très agréable. En plus, vous pourrez faire l’aller-retour dans la journée.

rimini italie
@pixabay

Bien sûr, si vous aimez le groupe de rock Les Wampas, vous connaissez forcément son nom. En effet, c’est le titre d’une de leurs chansons rendant hommage au cycliste Marco Pantani. Celui-ci était l’un des plus grands grimpeurs italiens, mais il est décédé dans la ville en 2004 après une overdose.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.