iguazu argentine
@pixabay

Certaines villes comme Buenos Aires nous fascinent depuis l’enfance. Portée par un nom enchanteur qui éveille les sens et déchaîne l’imaginaire. La capitale « aux bons airs » vous livrera ses secrets au détour d’une simple rue, animée de couleurs alléchantes et d’un air de tango.

Pour aller plus loin et découvrir le nord du pays, louez une voiture, et passezpasser par les chutes d’Iguazú, la région du Noroeste ou encore l’étonnante Mendoza. Il ne vous reste plus qu’à faire le choix d’un itinéraire idéal pour découvrir l’Argentine de vos rêves !

C’est parti pour le road-trip !

Etape 1 : Le charme ensorceleur de Buenos Aires

Communément appelée « le petit Paris » de l’Amérique du Sud, Buenos Aires regorge de barrios, des quartiers aussi différents les uns que les autres qui reflètent bien le cosmopolitisme propre à l’Argentine.

Pour la carte postale, direction La Boca, quartier populaire aux façades colorées où vous pourrez voir un match des Boca Juniors dans le stade mythique de La Bombonnera.

argentine tango
@pixabay
argentine-tango
@pixabay

A l’inverse, avec l’imposante obélisque en toile de fond, vous serez transportés à Broadway lors d’une balade sur l’avenue Corrientes, débordant de petits théâtres et de cinémas, rappelant l’atmosphère enfumée du film hollywoodien Gilda avec Rita Hayworth.

L’accent porteño et l’odeur des empenadas vous guideront alors dans les petites rues de Palermo, où vous pourrez passer une véritable soirée argentine, rythmée par les notes tragiques d’un tango au fond d’un bar.

Etape 2 : Tigre, le petit paradis de l’Argentine

Commencez par Tigre, un véritable paradis tropical. En embarquant à bord d’un petit bateau, vous voguerez une journée entière sur le delta du Río Paraná. Le dépaysement est total et seulement à une trentaine de kilomètres de Buenos Aires!

tigre argentine
@pixabay

Etape 3 : Les chutes d’Iguazú

Au nord-est de l’Argentine se trouve l’une des merveilles du monde : les chutes d’Iguazú. Elles sont situées en plein milieu de la forêt tropicale et partagent leur célébrité avec le Brésil.

chute iguazu argentine
@pixabay

Iguazú, qu’on surnomme la « Garganta del Diablo », est un ensemble impressionnant de 275 cascades, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Etape 4 : Le Noroeste, l’Argentine sauvage…

salta
@123RF

Partez de l’autre côté du pays pour le Noroeste. La région de Salta est l’une des plus singulières de toute l’Argentine. Les paysages y sont à couper le souffle, et vous aurez l’impression d’être en plein western. Des montagnes rouge vif, des déserts de cactus et des légendes indiennes compléteront le tableau.

Etape 5 : Mendoza, de l’Argentine au Chili

Allez ensuite jusqu’à Mendoza. Située aux pieds de la Cordillère des Andes, à proximité de la frontière chilienne, Mendoza est connue dans le monde entier pour ses vignobles.

mendoza argentine
@pixabay

A l’horizon : neiges éternelles, vol des condors, visite des différentes bodegas et bien sûr, dégustation de quelques verres de Malbec et de Cabernet-Sauvignon.

Etape 6 : Córdoba

Sur le chemin retour, passez par la ville de Córdoba, point central de l’Argentine. Córdoba est remplie d’étudiants, ce qui en fait l’une des villes les plus animées et les plus culturelles du pays.

cordoba
@pixabay

Goûtez leurs succulents empenadas (chaque région a sa recette et ceux-ci sont sûrement les meilleurs du pays) en buvant le mélange incontournable des étudiants : Fernet/Coca.

Etape 7 : La Pampa

pampa argentine
@pixabay

Quittez Córdoba et traversez la Pampa. Typiquement argentine, cette région verdoyante accueillit en son temps les fameux « gauchos », les cow-boys argentins. Aujourd’hui vous y trouverez de nombreuses haciendas où passer quelques jours à la fraîche. Testez le traditionnel maté et goûtez un asado, ce barbecue argentin convivial composé d’une dizaine de morceaux de viande.

Combien de temps partir en Argentine ?

Toutes ces activités risquent de faire beaucoup pour un séjour de 2 semaines : un mois serait idéal pour parcourir le nord de l’Argentine. Petit conseil, oubliez le sud et la direction mythique de la Patagonie : il vous faudrait un mois de plus !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here