route 66 nouveau mexique
@pixabay

Qui parmi vous arrive à situer le Nouveau-Mexique sur la carte des USA ? C’est pourtant assez simple, il est collé au sud du pays entre le Texas, l’Arizona, le Colorado et bien sûr le Mexique. C’est une destination idéale pour les amateurs de déserts, de tequila et de western. Mais plus que cela, le Nouveau Mexique c’est aussi des forêts, la traversée du Rio Grande et la neige éternelle des Montagnes Rocheuses.

Une fois arrivés dans la surprenante ville d’Albuquerque, un petit road-trip s’impose donc à la découverte de cet état qu’on surnomme « la Terre de l’enchantement » . Vous découvrirez des anciens villages indiens, des villes fantômes, vous passerez par Roswell et la route 66 pour finir dans l’un des plus beaux paysages que l’on puisse imaginer : un désert de sable blanc.

C’est parti sur les routes des Etats-Unis !

Albuquerque, le centre historique du Nouveau Mexique

Bienvenue à Albuquerque, Nouveau-Mexique ! Lorsqu’elle fut fondée par les espagnols en 1706, elle n’était encore qu’une communauté fermière et une base militaire. C’est aujourd’hui la plus grande ville de l’état. Un air de western souffle déjà dans les rues de son centre historique. Les façades des boutiques sont décorées de symboles indiens, de fleurs et de statues colorées. Les patios, les balcons des bâtiments complètent ce tableau folklorique.

albuquerque nouveau mexique
@pixabay

Le reste de la ville rappellera quelques souvenirs à ceux qui ont vu la série Breaking Bad : une banlieue typiquement américaine, assommée par la chaleur, entourée de déserts à perte de vue. Albuquerque accueille chaque année un grand festival de montgolfières. A défaut de vous envoler, vous pouvez déjà commencer par louer une voiture.

Jemez Mountain, canyons et forêts

Et maintenant, le road-trip ! Partez pour le nord en direction de Los Alamos. Vous traverserez la route de la montagne de Jemez. Sur une centaine de kilomètres, vous verrez défiler devant vos yeux des canyons empourprés, des forêts verdoyantes et surtout, des formes escarpées et fantaisistes dans la roche comme celles du Battleship Rock. Vous pouvez passer la nuit au petit village de Jemez Springs ou vous rendre directement à Los Alamos.

Taos Pueblo et le Rio Grande Gorge Bridge

rio grande nouveau mexique
@pixabay

Longez les rives du mythique Rio Grande pour rejoindre le Pueblo de Taos. Inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO, Taos est un ancien village indien, un lieu sacré où s’empilent des maisons à l’architecture adobe. C’est cette manière de construire, mélangeant la terre et la paille, qui a façonné l’image de l’ouest américain dans les westerns. Passez à l’ouest du village pour traverser la gorge du Rio Grande sur un des plus hauts ponts des USA. Spectaculaire et vertigineux !

Santa Fe, la capitale du Nouveau Mexique

santa fe nouveau mexique
@pixabay

Demi-tour vers le sud pour découvrir la capitale du Nouveau-Mexique : Santa Fe. Vous retrouvez dans la ville des maisons et des chapelles à l’architecture adobe dont vous êtes maintenant familier. Profitez d’être en ville pour boire de la tequila et goûter les spécialités de la région. Baladez-vous autour de la Plaza dans le centre, où chaque rue possède son lot de merveilles. De nombreux musées vous permettront de mieux connaître la culture et l’histoire sanglante de la ville.

Madrid, la ville fantôme

ville fantome madrid nouveau mexique
@pixabay

Envie d’une petite après-midi entre western et film d’horreur ? Non loin de Santa Fe se trouve la ville fantôme de Madrid. Pour y aller vous emprunterez la belle route surélevée de la Turquoise. Madrid est une attraction touristique qui vous fera revivre les plus belles planches de Blueberry. Vous pourrez visiter l’ancienne mine de charbon. N’oubliez pas d’entrer au saloon et surtout, prenez garde aux doublons si vous jouez au poker. Un coup de feu est si vite tiré dans cette région !

Santa Rosa, la Route 66 et Roswell

route 66 nouveau mexique
@pixabay

Vous allez maintenant faire un peu de route pour rejoindre, tout au sud, les cavernes de Carlsbad. Plusieurs choix s’offrent à vous en chemin. Vous pouvez vous arrêter à Santa Rosa, au beau milieu de la célèbre route 66. Les amateurs trouveront également un musée de vieilles voitures pour revivre les belles heures de cette route historique. Vous pouvez également passer par Roswell où l’on découvrit les débris d’un OVNI en 1947. Cette légende urbaine a fait le tour de la planète. Dans les années 90, on a même pu voir une vidéo de l’autopsie de l’extra-terrestre de Roswell. Une chose est sûre : la vérité est ailleurs.

Le Parc National des Grottes de Carlsbad

grotte carlsbad
@pixabay

Etendu sur près de 200 km, ce parc abrite les grottes les plus profondes des USA. 83 grottes et des milliers de chauve-souris pour une ambiance à couper le souffle. Des passerelles vous permettront de vous balader dans ces grottes où les amérindiens s’abritaient déjà il y a plus de 1000 ans. C’est ici qu’on tourna l’adaptation du roman de Jules Verne : Voyage au centre de la Terre.

White Sands : le parc des dunes de sable blanc

desert-white-sands
@pixabay

Et préparez-vous : nous avions gardé le meilleur pour la fin ! Prenez la route vers l’ouest pour découvrir l’une des plus belles merveilles du monde : le désert de sable blanc de White Sands. Après avoir traversé des paysages de western, rendez-vous maintenant sur la Lune. Bien qu’il soit accessible en voiture, on vous conseille de marcher un peu, voire de partir pour une randonnée, pour mieux vous immerger dans ce paysage fantasque et lunaire. Un endroit unique au monde.

Carte du Road Trip :

Pour retrouver plus facilement les endroits dont nous venons de vous parler, n’oubliez pas la carte !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here