Accueil Royaume Uni

Royaume Uni

Londres
@123RF

Bienvenue au pays de Sa Majesté ! Découvrez le Royaume-Uni, un pays qui recèle de nombreuses surprises. Entre modernité, nature , rock et football, visitez l’un des plus beaux pays d’Europe : vous n’en reviendrez pas indifférent !

Infos pratiques :

  • Capitale : Londres
  • Langue officielle : Anglais
  • Monnaie : Livre Sterling
  • Population : Britannique (Anglais, Ecossais, Gallois, Irlandais)
  • Hymne National : God Save The Queen
  • Fête Nationale : 2ème samedi de juin (anniversaire de la Reine et fête nationale officieuse), 23 avril (Angleterre), 30 novembre (Ecosse), 1er mars (Pays de Galles), 17 mars (Irlande du Nord)
  • Visa nécessaire : non
  • Décalage horaire avec la France : -1h
  • Besoin d’un adaptateur électrique : oui (type C)
  • Indicatif de téléphone : +44

Que visiter ?

  • Londres : C’est LA capitale la plus incontournable d’Europe : Londres est une ville à visiter de toute urgence ! Promenez vous dans Hyde Park et dans St James Park, découvrez Big Ben, le Parlement et Buckingham Palace, et savourez les fish’n’chips de Camden Town. Une ville haute en couleur que vous allez adorer !
  • Liverpool : Le foot et les Beatles… mais pas que ! Ville natale des membres du groupe mythique, Liverpool est restée célèbre pour avoir accueilli leurs débuts. Elle contient de nombreux endroits cultes pour les fans. Pour les supporters de foot également, grâce aux deux équipes rivales d’Everton et du Liverpool FC. La ville vaut le coup pour son alliance parfaite entre tradition et modernité. Enfin, pour la petite dose de shopping, visitez Liverpool One, son immense  et original centre commercial.
  • Birmingham : Si vous aimez la série Peaky Blinders, c’est la destination qui est faite pour vous ! Deuxième plus grande ville britannique, Birmingham a su, comme Liverpool, mêler son passé de bassin minier et une modernité grandissante. Ne loupez pas le Cadbury World, un musée sucré sur l’histoire de la marque de chocolat !
  • Édimbourg : Capitale de l’Ecosse et porte d’entrée sur les immenses landes du nord du pays, Edimbourg est une superbe ville. Montez en haut de l’Arthur’s Seat, la montagne qui la surplombe, et visitez le superbe château dont la vue est spectaculaire !
  • Glasgow : Située de l’autre côté de l’Ecosse, Glasgow est une ville moderne, résolument tournée vers l’art, de toute les manières qu’il soit. Elle contient un musée d’art moderne, mais également une galerie d’art, la Kelvingrove Art Gallery and Museum.
  • Manchester : Tout comme Liverpool, Manchester est une ville qui mêle parfaitement le rock et le football. Allez voir un match de Manchester City ou de Manchester United, vous comprendrez la passion qu’ont les britanniques pour ce sport ! Profitez en également pour aller boire un verre dans un pub en écoutant de la musique et vous vous sentirez comme un vrai Mancunien !
  • Cardiff : Plus grande ville du Pays de Galles, Cardiff en est la capitale depuis 1955. Dans une région très sauvage et naturelle, visitez la baie qui contient également un joli port. Le château, situé sur les hauteurs, est de style baroque et sympathique à visiter.
  • Lochs écossais : Vous connaissez sûrement le loch Ness et sn monstre légendaire, Nessie, mais l’Ecosse regorge en réalité de lacs tous plus beaux les uns que les autres. S’il faut commencer par le plus connu (et peut-être y trouver Nessie, qui sait ?), faire un road trip autour des lochs écossais est une idée de voyage incontournable.

Quand partir au Royaume-Uni ?

Voisin de la France, le Royaume-Uni possède plus ou moins le même climat, avec toutefois plus d’humidité et des températures souvent un peu moins élevées. Alors attrapez votre parapluie, prévoyez toujours un pull et en avant !

Printemps : A partir du mois de mars, les températures remontent mais la saison reste humide et pas franchement favorable à des visites. En revanche, plus la saison avance, plus le temps s’améliore particulièrement à Londres et Brighton, dans le sud du pays. Dans le nord, il vous faudra encore attendre un peu !

Été : Comme en France, l’été est la meilleure période pour se rendre au Royaume-Uni. Les températures sont plutôt chaudes et c’est la saison la moins humide, même s’il pleut toujours très régulièrement. Attention, plus vous allez au Nord du pays et plus cette dernière affirmation est vraie !

Automne : Meilleur que le printemps, l’automne britannique est plutôt une bonne saison pour visiter. Dans le nord, faites attention, les températures peuvent descendre assez bas, le vent venu de la mer rafraîchissant encore plus les thermomètres.

Hiver : Pas ou peu de neige au Royaume-Uni, grâce au climat venant de la mer, mais beaucoup de pluie et des températures plutôt basses. Pas forcément la meilleure période pour visiter le pays, sauf vers Noël, que les britanniques aiment fêter avec de nombreuses décorations et beaucoup d’accessoires.

Comment y aller ?

  • Avion : De nombreux vols relient la France au Royaume-Uni et notamment à Londres, sa capitale. Vous pourrez d’ailleurs trouver des prix plutôt attractifs toute l’année, le seul inconvénient étant que les aéroports sont à l’extérieur de la ville et qu’il faut y rajouter le transport. Pour les autres villes comme Liverpool (LPL), Manchester (MAN) ou Edimbourg (EDI), des vols sont également disponibles, à des prix plus élevés.
  • Bateau : Moyen de transport le plus utilisé avant la mise en place de l’Eurostar, le bateau est toujours possible. Vous embarquerez à Calais et une heure et demi plus tard, arriverez à Douvres (ou Dover). Londres est ensuite située à seulement 1h30 de la côte.
  • Train & Bus : L’Eurostar est l’un des meilleurs moyens de se rendre au Royaume-Uni, et particulièrement à Londres. Au départ de la Gare du Nord, vous serez dans la capitale britannique en seulement 2h30 de trajet.

Aucun article à afficher