Top 11 des plus grands lieux de sport à Paris

Par Justine, le 22 août 2020, mis à jour le 25 août 2020
roland garros sport paris

Fans de foot, de tennis ou de rugby, vous allez être servis à Paris ! La capitale contient de nombreux hauts lieux du sport, où des légendes viennent régulièrement montrer tout leur talent. Alors que vous soyez supporters de Rafael Nadal, de Kylian Mbappé ou de Nikola Karabatic, découvrez les plus grands lieux de sport à Paris !

Où voir du sport à Paris ?

Fans du PSG ou de l’équipe de France ?

Le Stade de France

Réservé aux grandes rencontres, le Stade de France est la plus grande enceinte sportive du pays : il peut contenir 80 000 personnes lors d’un match de foot et 96 000 en configuration concert ! Situé en banlieue proche de Paris, à Saint-Denis, il est spectaculaire et accueille régulièrement les matchs de l’Equipe de France de Football. C’est même dans ce but qu’il a été créé. En effet, dans l’optique de la Coupe du Monde 1998, les autorités avaient jugé le Parc des Princes trop petit pour servir de stade principal et ont donc construit un nouveau temple du sport à Paris.

stade de france paris
@123RF

Inauguré par Jacques Chirac en 1998, il a ensuite accueilli les cérémonies de la Coupe du Monde, ainsi que celles de l’Euro 2016 qui s’est lui aussi déroulé à Paris. Depuis, il est régulièrement le théâtre de rencontres entre la France et les pays étrangers. Mais pas uniquement dans le football : en effet, en 2007, le Stade de France est devenu le premier au monde à accueillir une Coupe du Monde de Rugby après une de football. Il a depuis été rejoint par un stade japonais.

stade de france st denis
@Flickr

Il sera de nouveau utilisé pour le Mondial de 2023 en rugby, car celui-ci se déroulera à Paris. Mais le plus gros évènement attendu, c’est bien sûr les Jeux Olympiques 2024 ! Il devrait en effet accueillir les cérémonies officielles, ainsi que l’athlétisme. Stade phare de Paris, c’est un endroit à ne pas manquer dans la ville lorsqu’on aime le sport.

Le Parc des Princes

Situé à la limite du Bois de Boulogne, dans le sud de Paris, le Parc des Princes est l’autre stade important de Paris. En effet, c’est dans cette enceinte immense que le Paris Saint-Germain a pris ses quartiers depuis 1974. Accueillant près de 48 000 spectateurs à chaque match, le stade voit toutes les semaines les exploits des stars du ballon rond de la capitale. Il est également très connu pour son public qui a longtemps fait parler de lui.

parc des princes sport paris
@Flickr

En effet, il est divisé en quatre tribunes, Borelli (présidentielle), Paris, Boulogne et Auteuil. Ces deux dernières se trouvent dans les virages du stade de forme ovale et se sont longtemps fait la guerre. Il n’était d’ailleurs pas rare que des bagarres éclatent entre supporters avant ou après les matchs. Aujourd’hui, la situation est apaisée et les deux tribunes ne se répondent plus qu’en chansons et en encouragement. Mais le Parc des Princes n’a pas accueilli uniquement du football depuis sa création, en 1897.

parc des princes paris
@Flickr

En effet, ce haut lieu du sport à Paris avait d’abord été pensé comme vélodrome, avant d’être détruit et reconstruit en 1932 puis dans les années 60. Depuis, il a vu passer de grands moments de l’histoire du sport. Finales et matchs de l’Euro s’y sont jouées (en 1960, 1984 et 2016 notamment), certaines rencontres de la Coupe du Monde 1998 également. En 2024, il fera partie des enceintes où se joueront les rencontres de football. Une cinquantaine d’arrivées du Tour de France y ont été célébrées, tout comme de nombreux matchs de rugby et même plusieurs combats de boxe !

Le tennis, sport star du sud de Paris

Le stade Roland-Garros, l’écrin du Bois de Boulogne

Rafael Nadal en est le roi incontesté ! Situé en bordure de Paris, à quelques mètres du Parc des Princes, le stade de Roland-Garros est véritablement le petit écrin du tennis parisien. Sous les arbres du Bois de Boulogne, il accueille chaque année l’un des plus grands tournois du tennis mondial. Entre mai et juin, dans la chaleur du début de l’été, les plus grandes stars de la petite balle jaune viennent s’affronter pendant quinze jours, attirant de très nombreux spectateurs. Et à la fin… c’est toujours Nadal qui gagne !

roland garros sport paris
@Flickr

L’Espagnol a en effet remporté le tournoi douze fois, un record absolu et qu’il améliore tous les ans. Grandement apprécié par le public parisien, il est à chaque fois très chaleureusement accueilli dans les tribunes du Central, le court Philippe-Chatrier. Et si chaque année la France vibre et espère qu’un ou une athlète tricolore soulèvera enfin le trophée, Yannick Noah reste pour le moment le dernier Français à l’avoir remporté, en 1983. Chez les filles, c’est plus récent : Mary Pierce a gagné en 2000.

Souvent critiqué pour avoir tardé à se moderniser, le tournoi star du sport à Paris est aujourd’hui en plein renouvellement. Comme à Wimbledon ou à l’Open d’Australie, le court Central s’est doté d’un toit rétractable dont il se servira pour la première fois en 2020. Agrandi, il possède aujourd’hui un court en plein coeur des Serres d’Auteuil, rendant le lieu encore plus bucolique. Et pour les amoureux du tennis, des visites guidées sont organisées toute l’année dans les coulisses de Roland-Garros !

L’AccorHotel Arena, la modernité et la polyvalence

Si l’évocation de Roland-Garros sent bon le printemps et la terre battue, on change totalement d’ambiance à l’AccorHôtel Arena, fin octobre. Cette fois, c’est un tournoi uniquement masculin qui se déroule sur surface dure… mais attire également les meilleurs. Souvent remportée par Novak Djokovic, cette épreuve bein plus récente est également beaucoup plus moderne. En effet, depuis quelques années, les organisateurs ont décidé de la différencier totalement de Roland-Garros par la technologie employée.

Vous trouverez par exemple des jeux de lumière à l’entrée des joueurs, des musiques très technos pour les accompagner et toute une mise en scène. L’ambiance est également très différente. Réputé pour son public indiscipliné dans les années 80-90, le tournoi contrôle désormais un peu plus les tribunes mais on y trouve encore souvent une ambiance exaltée, surtout lorsqu’un joueur français est en lice. Moins cher que Roland-Garros, il est extrêmement agréable pour une journée de tennis !

accorhotels arena sport paris
@123RF

Mais l’AccorHotel Arena, que l’on appelait précédemment le Palais Omnisport de Paris-Bercy, n’accueille pas que du tennis. En effet, il est régulièrement utilisé pour des rencontres de basket-ball (d’ailleurs, c’est ici que se joueront les épreuves de basket en 2024), de handball et même de karting sur glace. Bref, il est obligatoire à Paris !

Du rugby en mode XXL !

Le stade Jean-Bouin

C’est LE stade des amoureux de rugby. Situé dans le sud de Paris, à quelques mètres seulement du Parc des Princes et de Roland-Garros, c’est l’un des stades historiques de la capitale. Construit en 1916 comme lieu omnisport, il possède encore aujourd’hui de nombreux courts de tennis, un terrain de hockey sur gazon et un grand gymnase. Mais on y trouve surtout l’antre du rugby parisien, puisque le Stade Français y joue tous ses matchs.

stade jean bouin rugby
@Flickr

Entièrement rénové en 2013, il accueille en effet toutes les rencontres du club de la capitale et devient incontournable dans l’esprit des supporters. C’est d’ailleurs là que se dérouleront les rencontres du rugby à 7 lors des Jeux Olympiques de 2024. Mais il ne faut pas oublier que l’Equipe de France de Football féminin y a aussi pris ses quartiers et y joue la plupart de ses rencontres.

Paris La Défense Arena

Changement d’ambiance total dans cette Arena couverte et extrêmement moderne ! Située à la Défense, en proche banlieue, elle dispose de plus de 32 000 places et accueille tous les matchs du Racing 92, le concurrent direct du Stade Français. Construite entre 2013 et 2017, elle a révolutionné les matchs qui se déroulent désormais dans cette magnifique enceinte et à couvert.

paris la défense arena sport rugby
@Flickr

Elle accueille également de nombreux concerts depuis son ouverture : le premier à s’y être déroulé était… un show des Rolling Stones ! Cette enceinte toute neuve sera également utilisée pour les Jeux Olympiques, mais pas pour le rugby cette fois. Non, en 2024, ce sont les fans de gymnastique qui découvriront l’Arena puisque toutes les épreuves s’y dérouleront.

Les hippodromes, pour un après-midi ensoleillé

L’hippodrome d’Auteuil, la référence

Lui aussi situé près du Bois de Boulogne, l’hippodrome d’Auteuil est une véritable référence dans le monde hippique. Inauguré en 1873 entre les portes d’Auteuil et de Passy car l’hippodrome de Vincennes avait été endommagé par la guerre contre les Prussiens, il n’est utilisé que pour les compétitions de saut d’obstacle. Saut de haies ou steeple-chase s’y déroulent donc régulièrement sous l’oeil des habitués qui s’y pressent lorsque la météo le permet.

hippodrome auteuil paris
@Flickr / Marine Candel

A l’époque, des jardins en bord de piste permettaient aux badauds d’assister aux courses gratuitement ou presque. Aujourd’hui, tout est payant mais le spectacle vaut le coup. Si vous voulez profiter d’un spectacle agréable, ne manquez les principales compétitions qui s’y déroulent tous les ans. Par exemple, le Grand Steeple-Chase de Paris en mai, ou encore la Grande Course de Haies d’Auteuil en juin. Avec 33 hectares d’hippodrome, vous n’allez pas vous ennuyer !

Vincennes

C’est l’un des plus vieux de Paris : l’hippodrome de Vincennes fait office de temple du cheval dans la capitale. Situé à l’autre bout de la ville, dans le bois éponyme, il date de 1863 et a survécu à plusieurs guerres, non sans être endommagé. Aujourd’hui, il accueille plus de 1 200 courses par an et est considéré comme l’un des lieux légendaires des courses hippiques, notamment celles de trot qui s’y déroulent quasiment exclusivement.

hippodrome vincennes sport
@Flickr

Le Prix d’Amérique, véritable référence dans ce sport, se tient depuis 2020 sur la plus grande de ses deux pistes. Longue de 1950m, celle-ci fait face à une plus petite de 1325m, utilisée uniquement pour les courses de nuit. En tout cas pour une ambiance inédite et une activité originale, Vincennes fait partie des meilleurs endroits à voir !

Longchamp

Dernier hippodrome de la capitale, Longchamp est le plus ancien des hippodromes de la capitale. Il a en effet été construit en 1953 à proximité (lui aussi) du Bois de Boulogne. Mais c’est surtout l’un des plus populaires, depuis son ouverture : il accueille des milliers de passionnés depuis son ouverture. Et même s’il a beaucoup souffert des guerres mondiales (il a servi de parc à bestiaux, de terrain d’aviation et a été bombardé), il a vécu tout son faste pendant l’entre-deux guerres.

hippodrome longchamp paris
@Flickr

Très aimé de la bourgeoisie parisienne, qui s’y pressait chaque dimanche, il est devenu légendaire dans l’histoire du sport à Paris. De nombreux prix réputés s’y déroulent : le Grand Prix de Paris, par exemple, depuis 1863. Celui de l’Arc de Triomphe a été quant à lui créé en 1920. Faisant réellement partie de l’âme de Paris, il a inspiré de nombreux artistes au fil du temps. Manet ou même Emile Zola l’ont inclus dans leurs oeuvres. Mais contrairement à Auteuil ou Vincennes, Longchamp s’est diversifiée. Elle accueille des concerts et des festivals (Solidays et Lollapalooza notamment), ainsi que des démonstrations d’autres sports.

De l’athlétisme à Charlety

charlety sport paris
@Flickr / xrispixels

C’est tout simplement l’écrin de l’athlétisme en France ! L’immense stade Pierre de Coubertin, dans le sud de Paris est l’un des plus grands lieux de sport à Paris. Et il a vu passer de très nombreuses stars. Le DécaNation, une grande compétition annuelle s’y déroule par exemple régulièrement depuis 2005. Le Meeting de Paris, autre épreuve disputée tous les étés, accueille les légendes de l’athlétisme. Alors vous n’aurez plus d’excuse pour aller découvrir le saut en hauteur, le sprint ou même le lancer de javelot !

Le handball se joue chez Pierre de Coubertin

handball pierre de coubertin
@Flickr

Tout comme le stade Charléty, le stade Pierre de Coubertin est l’un des plus grands complexes omnisports de Paris. Pendant longtemps, on y a joué au tennis (un tournoi féminin qui s’est arrêté en 2015), on y a fait du judo ou même du basket. Pourtant, s’il est célèbre, c’est plutôt pour être le théâtre des matchs du PSG Handball. Réputé pour être l’un des plus grands clubs de France, il compte dans ses rangs les deux frères Karabatic. Et l’équipe de la capitale dispute de grands matchs, à voir absolument si vous êtes fans. Alors rendez-vous près de Boulogne, porte de Saint-Cloud, vous ne le regretterez pas !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.