Accueil Sri Lanka

Sri Lanka

sri lanka
@pixabay

C’est un pays encore méconnu mais qui contient de nombreux trésors : situé sous l’Inde, le Sri Lanka est un endroit magnifique et dont la diversité religieuse et culturelle est immense. A visiter absolument !

Infos pratiques :

  • Capitale : Colombo
  • Langue officielle : Cingalais, Tamoul
  • Monnaie : Roupie Sri Lankaise
  • Population : Sri Lankais(e)
  • Hymne National : Sri Lanka Matha
  • Fête Nationale : 4 février (Anniversaire de l’indépendance en 1948)
  • Visa nécessaire : oui (E.T.A, un formulaire à se procurer en ligne)
  • Décalage horaire avec la France : +3h30
  • Besoin d’un adaptateur électrique : oui
  • Indicatif de téléphone : +94

Que visiter ?

  • Colombo : C’est la plus grande ville et la capitale du pays. Sous domination portugaise puis britannique, elle possède plusieurs lieux importants et notamment le Galle Face Green, un grand jardin public qui donne sur l’Océan Indien et le Viharamhadevi Park. Aménagé en plein coeur de la ville, il contient une immense statue de Bouddha dorée, une aire de jeux pour enfants et un mini-zoo. Le temple Gangaramaya, l’un des plus grands de la ville, est également important.
  • Sigirîya : C’est l’un des plus beaux endroits du pays, et clairement à ne pas manquer. Site archéologique majeur et ancienne capitale, Sigirîya a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1982. Abandonné pendant très longtemps, il a été réhabilité et on peut désormais y trouver les ruines de la forteresse et du temple mais également un magnifique Bouddha couché, réalisé bien plus tard.
  • Kandy : C’est l’une des villes les plus importantes du Sri Lanka : religieusement et administrativement, elle occupe de grandes fonctions. Elle abrite par exemple le Temple de la Dent, qui contient une dent qui aurait appartenu à Bouddha. Tous les étés au mois d’août, la fête de la Perhara consiste à promener la dent à dos d’éléphant dans toute la ville pendant dix nuits, à la lumière des flambeaux. Un spectacle immanquable !
  • Polonnaruwa : Egalement classé au patrimoine mondial de l’humanité, le site de Polonnaruwa est l’un des plus beaux et des mieux conservés du pays. Ancien palais royal, il contient de nombreux vestiges religieux comme les trois Bouddha du Gal Vihariya, taillés à même la roche et considérés comme des modèles dans le genre.
  • Le Temple d’Or de Dambulla : Ne cherchez plus, c’est l’incontournable du Sri-Lanka. Immense complexe de plus de 80 grottes, il contient près de 160 statues, dont 153 Bouddha et quelques-unes de divinités hindoues. La statue du Bouddha couchée est particulièrement immense et la plupart des plafonds sont décorés.

Quand partir au Sri Lanka ?

Comme de nombreux pays d’Asie du Sud Est, le Sri Lanka possède une alternance nette entre une saison sèche et une saison des pluies, voire de mousson. Il est donc essentiel de bien se renseigner avant de s’y rendre !

Printemps : Si le début de la saison est plutôt bon, les conditions se dégradent tout au long des semaines. En avril, et encore pire, en mai, vous serez en plein dans la mousson. Pas idéal pour les visites !

Été : Dans le sud, l’ouest et le centre du pays, c’est la mousson ! Entre mai et août, les pluies très abondantes balayent ces régions, laissant le nord plutôt épargné. Les températures sont comprises entre 25°C et 30°C.

Automne : Cette fois, c’est le nord et l’est du pays qui sont soumis aux violentes pluies de la mousson. Les autres régions sont désormais épargnée, c’est le moment de les visiter !

Hiver : Les mois de décembre, janvier et février sont les meilleurs mois pour vous rendre au Sri Lanka. Comme les autres mois de l’année, la température tourne autour des 25-27°C et vous êtes presque sûrs d’être en plein dans la saison sèche dans le pays tout entier.

Comment y aller ?

  • Avion : Peu de vols rallient directement la France au Sri Lanka, mais vous pourrez trouver des vols reliant Paris à Colombo. Dans le pays ensuite, il sera possible de prendre des vols internes pour rejoindre les différentes villes même si ce n’est pas le meilleur moyen de s’y déplacer.
  • Bateau : En raison de la situation politique parfois tendue entre l’Inde et le Sri Lanka, il est assez compliqué de trouver des bateaux faisant la navette entre les deux. Pourtant, si vous en avez l’occasion, ne la loupez pas : vous découvrirez une autre facette du pays qui vous plaira forcément.
  • Train & Bus : Il existe peu de meilleurs moyens que le train pour se déplacer au Sri Lanka. C’est une expérience en elle-même et vous trouverez sur votre chemin des paysages incroyables. Ne loupez pas cette occasion !

Aucun article à afficher