Inspirations voyage

Vacances au ski : que faire dans le Val d’Allos et l’Espace Lumière ?

Par NosIncontournables , le 10 décembre 2021 , mis à jour le 10 décembre 2021 - 4 minutes de lecture

Vous avez envie de chausser les skis pour vos vacances d’hiver cette année ? Alors, le domaine skiable de l’Espace Lumière est fait pour vous. Situé dans les Alpes-de-Haute-Provence, ce domaine vous propose des dizaines de kilomètres de pistes de ski et vous promet de passer de bons moments en famille ou entre amis. Mais à quoi correspond exactement l’Espace Lumière ? Qu’allez-vous pouvoir faire durant vos vacances ? Suivez le guide !

L’Espace Lumière, plus grand domaine skiable des Alpes du Sud

Le domaine Espace Lumière est l’alliance de plusieurs stations de ski : La Foux d’Allos, Pra Loup et le Seignus, situées dans le Val d’Allos. Il comprend également le village de Val d’Allos, situé à seulement 2h30 de Nice. C’est le plus grand domaine skiable des Alpes du sud.

Cet espace commun permet aux visiteurs de profiter de 80 pistes et 35 remontées mécaniques avec un tarif commun à toutes ces stations. On y trouve près de 230 km de pistes damées, pour tous les niveaux de pratique. Autant dire qu’il n’y a pas de quoi s’ennuyer !

Les pistes sont variées et plairont à la fois aux débutants et aux skieurs expérimentés. Les vacanciers y apprécient également l’ambiance familiale de la station et l’atmosphère conviviale que l’on retrouve tant sur les pistes qu’en dehors.

Le domaine Espace Lumière propose également des espaces naturels sécurisés pour du freeride : un relief vallonné, constitué de vagues et virages, pour un plaisir de la glisse infini. Pour les passionnés, rendez-vous notamment vers les Trois Evéchés, les Crous et le Pouret.  

Skier au Vall d’Allos en famille :

Si vous prévoyez des vacances au ski avec vos enfants, vous serez heureux de découvrir les nombreuses activités et animations qui leur sont proposées au sein du domaine Espace Lumière tout au long de la saison.

On retrouve notamment des pistes de luge accessibles à partir de 2 ans dans le village de Val d’Allos, des cours de ski accessibles dès le plus jeune âge avec le club des piou-piou et des crèches qui accueillent les enfants à partir de 3 mois. Des espaces de découverte de la glisse sont également proposés gratuitement.

Par ailleurs, de nombreux festivals et animations ont lieu durant toute la saison comme le festi Val d’Allos en février.

De plus, des tarifs famille sont proposés sur la vente de forfait, ce qui permet de bénéficier de réductions intéressantes.

Informations pratiques sur le domaine Espace Lumière dans les Alpes :  

Le domaine skiable Espace Lumière est ouvert entre début décembre et mi-avril.

  • Prix des forfaits adulte : environ 40 €
  • Prix des forfaits enfant : environ 35 €
  • L’altitude est comprise entre 1600 et 2600 m.
  • Le domaine est ouvert 7j/7 de 9h à 17h.

Que faire en dehors du ski dans le Val d’Allos ?

Entre deux journées de ski, vous aurez sans doute envie de profiter des balades en nature pendant votre séjour dans le Val d’Allos. De nombreux sentiers de randonnée sont aménagés pour explorer les vallées enneigées en raquette. Par exemple, le sentier de la Cabane de la Sestrière est accessible en famille. C’est un petit circuit de 3 km sans grande difficulté qui permet de savourer les paysages des Alpes durant 1 à 2h. 

De plus, des animations sont prévues chaque semaine tout au long de la saison au sein du domaine Espace Lumière avec par exemple :

  • des jeux et des concerts
  • des descentes aux flambeaux
  • un marché de Noël 
  • des tours de poney
  • la dégustation de produits du terroir, etc.

On retrouve également des marchés : les jeudis au village d’Allos et les mercredis à la Foux.

Ça y est, le domaine skiable Espace Lumière n’a plus de secret pour vous et vous avez envie de planifier votre séjour ? C’est une bonne nouvelle ! Les Alpes vous attendent avec leurs kilomètres de pistes pour les passionnés de sport de glisse.  

NosIncontournables

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.